Merci Gérard !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Merci Gérard !

Message par DanielCrabbé »

N'ayant pas le courage de répondre individuellement à chaque sujet, j'adresse un grand merci global à Gérard Breton de nous faire partager avec engouement ce reportage naturaliste au Cap Vert.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Merci Gérard !

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Daniel, tous,

Suite du reportage ce soir, avec les sujets géologie, en particulier le volcanisme, avec les conséquences de l'actualité récente, l'éruption de Fogo de décembre 2014.

A ce soir.

Gérard Breton
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour.
Idem,je trouve le sujet fort intéressent .
Merci beaucoup
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Je rejoins Daniel pour son appréciation.
Ce que tu envoies est passionnant !
Merci

Gérard-Breton a écrit :Suite du reportage ce soir, avec les sujets géologie, en particulier le volcanisme

J'attends le sujet avec impatience.
Le volcanisme est un sujet fascinant !
Bien à vous tous,
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

DanielCrabbé a écrit :N'ayant pas le courage de répondre individuellement à chaque sujet, j'adresse un grand merci global à Gérard Breton de nous faire partager avec engouement ce reportage naturaliste au Cap Vert.
Tout pareil :)
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour !
Merci Gérard pour cette présentation de quelques aspects de la biodiversité capverdienne. C’est très intéressant et d’autant plus réconfortant que le Cap vert est souvent cité en exemple des dégradations sur l’environnement : déforestation massive, dégradation des sols, surpâturage, pollutions… Tu as bien montré qu’un œil exercé pouvait encore y trouver des trésors. Ton reportage nous donnerait presque envie d’aller y faire un tour…
Bien amicalement.
Marc
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Marc, tous,

Si tu as envie d'aller au Cap Vert, je suis à ta disposition pour te donner des conseils. N'hésite pas. Je ne pense pas qu'il y ait eu une déforestation massive pour la bonne et simple raison qu'il n'y avait quand même pas trop de forêts. L'usage du bois local, essentiellement l'acacia et le palmier, reste traditionnel et familial ...
L-7550 Four à pain Faja d'Agua, Brava, 180415.jpg
L-7550 Four à pain Faja d'Agua, Brava, 180415.jpg (146.78 Kio) Vu 5056 fois
De même le surpâturage, il n'y a pas grand'chose à pâturer ! D'autant plus que ces îles subissent une grande sécheresse prolongée : à Fogo, il n'a pratiquement pas plu depuis 2013... Ces vaches paissent sur le bord de la piste d'un ancien aérodrome désaffecté parce que trop dangereux à cause du vent, à Brava, le vent qui déssèche tout : tu constateras qu'elles n'ont pas grand'chose à se mettre dans la panse, et ce n'est pas le héron garde-boeufs Bubulcus ibis (Linnaeus, 1758) qui dira le contraire.
L-7618 Vache et héron-garde-boeufs ex-aérodrome-Faja d'Agua-Brava 180415.jpg
L-7618 Vache et héron-garde-boeufs ex-aérodrome-Faja d'Agua-Brava 180415.jpg (127.82 Kio) Vu 5067 fois
Non, ce que j'ai perçu comme menaces de différents ordres et d'acuité variées, bien sûr, c’est une prolifération des sectes, phénomène banal en pays pauvre, c'est une relative surexploitation halieutique (les langoustes et les cigales de mer récupérées en plongée pour satisfaire les touristes et les restaurateurs, le régime alimentaire des capverdiens faisant la part belle au poisson). C'est encore la gestion des déchets, ou plutôt la non-gestion des déchets, en décharges à l'air libre, avec des gamins qui récupèrent.
L-7750 Décharge publiqueSao Felipe, Fogo170415.jpg
L-7750 Décharge publiqueSao Felipe, Fogo170415.jpg (113.87 Kio) Vu 5054 fois
Autres menaces sur la société capverdienne : le retour au pays des membres de la diaspora, en particulier étasuniens, qui ont fait fortune là-bas et affichent une insolente différence de niveau et de mode de vie en rentrant au pays (je n'ai pas de photo). Enfin, les investissements étrangers qui se portent sur le tourisme de masse : sur certaines îles (pas toutes, dépêche-toi, il y en a encore quelques une d'épargnées) le nombre d'hôtels de luxe qui poussent sur la plage de Santa Maria à Sal comme champignons en automne (chez nous, bien sûr) est effarant. Mon premier voyage à Sal en 1996, il y avait un seul hôtel sur la plage de Santa Maria, aujourd'hui, il y en a une quinzaine plus des "resorts" un peu plus loin : le front de mer est bétonné. En somme ils sont en train de faire les mêmes lamentables c... que nous sur la côte d'Azur, l'Espagne aux Canaries, la Grèce ... etc. De ce point de vue, deux îles à fuir, Sal et Boa Vista.

Amis naturalistes, il y a encore de la place au Cap Vert pour accéder à une nature sauvage et captivante, mais cela ne va peut-être pas durer.

Cordialement

Gérard Breton.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Gerard

En attendant d'y aller peut être un jour, je me satisfait pleinement avec ces petits éclairages éclectiques que tu nous a ramené de là-bas !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Pause café »