Bonjour à tous
L'if produit énormément de pollen.
A l'observation, on retrouve de nombreux grains malformés, éclatés.
Les grains en bon état possèdent une inclusion en forme d'éclat que l'on retrouve d'ailleurs dans les pollen de Cupressacées ( voir par exemple celui de l'Hiba http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=16744
Ces inclusions sont présentes dans les coques vides de pollen d'apparences immatures
Quelqu'un aurait une idée de quoi sont constituées ces inclusions ?
Inclusion pollen d'if
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- André
- Coadmin

Inclusion pollen d'if
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Re: Inclusion pollen d'if
Bonjour,
ne pourrait-il pas s'agir de grains de pollen morts avec le cytoplasme rétracté dans la zone centrale ?
ne pourrait-il pas s'agir de grains de pollen morts avec le cytoplasme rétracté dans la zone centrale ?
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
- André
- Coadmin

Bonjour pascal
C'est une option plausible, sauf que je n'ai jamais observé ce phénomène sur aucun autre pollen que celui de Thujopsis et Taxus.
A noter que le pollen de Thujopsis était frais du jour.
C'est une option plausible, sauf que je n'ai jamais observé ce phénomène sur aucun autre pollen que celui de Thujopsis et Taxus.
A noter que le pollen de Thujopsis était frais du jour.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonjour André,
je n'ai pas d'expérience sur les pollens mais ça me rappelait simplement une impression "type plasmolyse"...
Par curiosité, suite à ton message, je suis tombé sur une étude abordant le thème de la qualité du pollen chez des Cucurbitacées. Il semblerait que la dégénérescence du pollen puisse intervenir à divers stades parfois même très tôt dans sa formation, ce n'est donc pas qu'une question de fraîcheur de prélèvement.
Ce document pourra peut-être t'aider dans ta recherche. Tu y trouveras notamment des coupes de grains déformés ou à cytoplasme condensé... une piste ?
je n'ai pas d'expérience sur les pollens mais ça me rappelait simplement une impression "type plasmolyse"...
Par curiosité, suite à ton message, je suis tombé sur une étude abordant le thème de la qualité du pollen chez des Cucurbitacées. Il semblerait que la dégénérescence du pollen puisse intervenir à divers stades parfois même très tôt dans sa formation, ce n'est donc pas qu'une question de fraîcheur de prélèvement.
Ce document pourra peut-être t'aider dans ta recherche. Tu y trouveras notamment des coupes de grains déformés ou à cytoplasme condensé... une piste ?
Cordialement,
Pascal
Pascal