Ditylum brightwellii West

Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Ditylum brightwellii West

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir à tous,

Depuis les messages de Provence en 2009, le forum n'avait pas parlé de cette diatomée marine originale et facile à identifier. J'ai fait récemment un trait de filet à plancton dans un bassin du port du Havre (une première pour moi, le filet à plancton). Dans le phytoplancton, les diatomées abondent, et Ditylum brightwelli est la première que j'ai identifiée. Comme toutes les Lithodesmiaceae, chaque valve porte un long tube central, et une couronne de petites épines formant une sorte de voile, plus ou moins bien visible en vue connective. Le matériel est conservé en eau de mer formolée, le contenu cellulaire est dégradé.
Vue connective, mosaïque
Vue connective, mosaïque
L-669-Ditylum-brightwelli-100x-CIFN-mosa.jpg (37.2 Kio) Vu 1466 fois
La taille semble bien variable.
En contraste interférentiel frange noire
En contraste interférentiel frange noire
L-723-Ditylum-brightwelli-25x-CIFN-ZS.jpg (79.02 Kio) Vu 1464 fois
Et quelques-unes étaient en division.
En division, fond clair
En division, fond clair
L-793-Ditylum-brightwelli-division-20x-FC.jpg (57.24 Kio) Vu 1463 fois
Je posterai d'autres représentants animaux ou végétaux de ce plancton portuaire, mais très rapidement, je demanderai de l'aide pour l'identification.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Ditylum brightwellii West

Message par Gérard-Breton »

Une petite dernière pour la route. Ditylum brightwellii West est commune dans le plancton du port du Havre, je l'ai retrouvée ce printemps. Plusieurs avaient une couronne de soies sur le rebord des valves bien développée. Seule une zétagraphie peut venir à bout de la profondeur de champ nécessaire pour cette grande diatomée.
fond clair
fond clair
L-123-Ditylum-brightwelli-processus-40x-FC-FormeVII-140315-ZS.jpg (69.34 Kio) Vu 1344 fois
Contraste interférentiel
Contraste interférentiel
L-1208-Ditylum-brightwelli-40x-CInt-FormeVII-140315-ZS.jpg (43.37 Kio) Vu 1343 fois

Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Diatomées marines récentes »