Conservation de bactéries sur milieu de culture...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
xcom
Prénom : Steve

Conservation de bactéries sur milieu de culture...

Message par xcom »

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question, ni même si c'est possible, mais voilà mon soucis :

Ma collègue et moi aimerions trouver une méthode pour conserver des colonies bactériennes, sur leur milieu (boîte de pétri) pour pouvoir les utiliser comme outil pédagogique à l'usage de nos étudiants technologues de laboratoire médical (style plastination des corps pour les étudiants de médecine). Dans un premier temps, on a pensé essayer de couler de la résine à l'intérieur du pétri de sorte qu'elle recouvre les bactéries et le milieu, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas suffisant pour "fixer" le tout... est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Conservation de bactéries sur milieu de culture...

Message par Bernard-J »

Bonjour Steve, tous,
Tiens, c'est la première fois que je suis face à cette question en 40 ans de bactério...
Le gros problème est que le milieu gélosé (agar) contient 98% d'eau, donc l'ajout d'une résine ou autre me paraît difficilement applicable.
Évidemment, la méthode utilisée par tous les labos est de réinoculer les souches utiles sur milieu frais avant les cours.
Sinon, les macro -photos ou -vidéos devraient être bien plus utiles que des boîtes de Petri "fossilisées".
En plus, une belle photo (ou vidéo) sera très probablement plus intéressante et instructive, voir par exemple:
http://youtu.be/LcJUYFl3nyE

Cordialement
Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Une suggestion, mais je n'y connais pas grand chose : substituer l'eau du milieu (gélose, bactéries) par de l'alcool et/ou par un solvant organique, un peu comme si on allait faire des coupes à la paraffine.
Exemple de recette...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

@ Fred

Perte de temps ! les colonies bactériennes ne sont pas des tissus, elles vont se désagréger, changer de forme, de couleur,...
La plastination est utilisée pour les grands champignons (pas les moisissures), car les champi ont une structure solide, chitineuse.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
dans un premier temps, afin d'assurer une conservation sur plusieurs semaines/mois, on peut phénoler le milieu directement avec des cristaux de phénol. Celui-ci va se diffuser dans tout le contenu de la boite de Pétri.
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut,

Le phénol ou un fixateur (glutaraldéhyde, PFA) est une bonne solution mais celui-ci ne pourra pas être ajouté dans ton milieu directement, faut que les bactéries puissent pousser afin de voir les colonies.

Après le frigo reste la solution la moins chère, il suffit de laisser les boîtes entourée de parafilm dedans, les colonies ne vont pas bouger pendant un bon moment. Il faudra probablement refaire les boîtes d'une année sur l'autre.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Oui, Steve recherchait justement une technique de fixation définitive, le phénol est bien indiqué.
C'est moins désagréable et toxique que le formol en milieu étudiant...
speedypapou
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par speedypapou »

Attention : le phénol est très toxique et corrosif !
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir à tous,

Et pourquoi pas congeler ?

Cordialement

Gérard Breton
xcom
Prénom : Steve

Message par xcom »

Merci pour toutes ces idées. Je pense qu'Alain a bien saisi ce que j'aimerais faire... fixer définitivement le contenu de la boîte et les rendre facilement manipulables pour illustrer un cours. Et comme Bernard l'a signalé, pour le moment, on réensemence des boites pour pouvoir les montrer. Le problème, c'est qu'on ne peut pas "improviser" dans ce cas là (il faut le temps que ça pousse) et qu'on a besoin d'un frigo à proximité des salles de cours (ce qui n'est pas notre cas... enfin, à part le frigo de la salle des profs, mais certains collègues risquent de ne pas apprécier ;) ).

En outre, des pétris "fossilisés" (j'aime bien cette image donnée par Bernard... ça fait exactement penser aux insectes piégés dans de l'ambre... c'est un peu à ça que je pensais) pourraient nous servir lors de journées portes ouvertes ou d'activités extérieures avec un public moins averti (salons des études, activités pédagogiques avec des enfants, etc...).

Et oui, il nous reste la possibilité de filmer ou de photographier les boites, mais c'est moins "ludique" que d'avoir une boite qu'on peut manipuler.
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »