Optiques LOMO

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Optiques LOMO

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Je possède des optiques LOMO, notamment 20x et 40x apo, pour mon microscope BIOLAM.
Je voudrais les utiliser sur mon microscope PLEUGER.
Ces optiques de 160mm Lomo ne correspondent pas aux optiques LEITZ, PLEUGER ou autres marques également de 160mm… ! (Elles sont beaucoup trop courtes) :o
Y a-t-il moyen de calculer la bague qu’il faut leurs ajouter pour les parafocaliser avec les optiques « normales » de 160mm. ?
Et dans ce cas la définition de l’optique garde-t-elle la même qualité ?
Merci de m’éclairer.

Amitiés à tous,

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Optiques LOMO

Message par PierreH »

Bonjour,

effectivement tes optiques Lomo doivent être des objectifs de distance d'équilibrage 37mm à comparer aux 45mm du standard actuel.
La différence est de 8mm.
Il existe des rallonges artisanales à acheter aux vendeur ebay bluecerise400 : bien lui spécifier la longueur de 8mm.
Pour avoir la meilleure adaptation optique, il existe de rares rallonges de 8mm chez Leitz comportant une lentille de compensation.
Attention, Zeiss en fait aussi (avec ou sans lentille de compensation) mais uniquement en 12mm : pour équilibrer les objectifs utilisé en champ clair quand d'autres objectifs sont équipés en DIC (avec un prisme juste au dessus de l'objectif).
Autant je ne me pose pas la question pour des objectifs basiques mais j'utilise systématiquement une bague avec lentille de compensation pour les objectifs haut de gamme : Wild Plan Fluotar par exemple sur un statif Zeiss Standard dont la platine n'est pas capable de monter suffisamment haut.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir Pierre,

Merci pour les renseignement ; je viens de questionner Bluecerice400 pour une bague de 8mm.
J‘attend sa réponse.
Qu’apporte une lentille de compensation dans la rallonge ?
La définition est-elle altérée sans cette bague ou bien une perte de luminosité ?

Amitié à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

la lentille permet de compenser l'augmentation de longueur du tube mécanique due à la bague.
Je n'ai pas fait de comparatif précis pour en évaluer l'incidence réelle sur la luminosité (je n'ai rien remarqué à ce sujet) ou la résolution (il est logique que le résultat doit être meilleur avec).
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

nouveauté, le finlandais Don Williams fabrique lui aussi des bagues en vente via ebay : longueur et matière au choix.
Son nom de vendeur est donwilliams1
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour Pierre,

Merci pour tous les renseignements communiqués. :P
J'ai trouvé à Anvers un ancien réparateur de microscope retraité (83 ans!) qui crois pouvoir encore me fabriquer les bagues que je souhaitées.

Amitiés

Jean-Pierre
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Etant belge cette adresse pourrais intéresser plusieurs membres du forum, peut être pourrais tu nous la fournir?
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour à tous, bonjour Pierre et Marc,

Je viens de recevoir les bagues que j’avais commandées pour les optiques Lomo (Biolam)
J’avais demandé des bagues de 8mm.,comme tu me les avais conseillé Pierre. Et j’ai reçu des bagues de 10,5mm !
La personne m’a dit que c’est celles-là qui convenaient.
Bon, je les ai essayé hier soir, elles conviennent très bien. Je dois encore un rien rapprocher l’optique pour les parafocaliser avec mes autres objectifs.

Marc, je regrette de pouvoir accéder à ta demande.
La personne en question, (ancien réparateur de microscope) que je connaît par la fréquentation de la Société Royale de Micrographie d’Anvers ayant 82 ans, n’accepte plus d’entretient ou de réparation que occasionnellement, et pour faire plaisir, que pour les membres de la société.
A son âge cela lui est trop pénible. (c’est un fort vieux monsieur avec de très long cheveux blancs)

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Microscopes »