Amidon de pomme de terre

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Amidon de pomme de terre

Message par vasselle »

Bonjour a tous.
Une observation de cette nuit.
Amidon de pomme de terre.
Researcher bino et Apn Canon PowerShot A550 monter sur adaptateur universel avec oculaire 10 X.
Celle au plan 10 X sont faites avec mon nouveau objectif plan 10 X que je me suis offert.

Photo 1.
Objectif plan 10 X.
Filtre polarisant.
2007_filtered (Copier).jpg
2007_filtered (Copier).jpg (150.08 Kio) Vu 6882 fois
Photo 2.
Objectif plan 10 X.
Filtre polarisant.
2009_filtered (Copier).jpg
2009_filtered (Copier).jpg (197.34 Kio) Vu 6879 fois
Photo 3.
Objectif plan 40 X.
Filtre polarisant et léger éclairage oblique.
2012_filtered (Copier).jpg
2012_filtered (Copier).jpg (114.45 Kio) Vu 6879 fois
Photo 4.
Objectif plan 40 X.
Filtre polarisant et léger éclairage oblique.
Assemblage de plusieurs photos.
2013_filtered (Copier).jpg
2013_filtered (Copier).jpg (131.48 Kio) Vu 6881 fois
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
vasselle
membre
membre

Re: Amidon de bonne de terre

Message par vasselle »

En voici deux autres.
Cette fois si avec la caméra MicroCam 3,0 MP.
Les deux photos objectif plan 10 X.

Photo 5.
Staking de 3 photos et combiner avec CZM.
Fond noir obtenue avec le nouveau Euromex fond noir qui ce met dans le porte filtre .
Et une lame bleu et une rouge mis de chaque coté sur l'embase de éclairage.
2000_filtered (Copier).jpg
2000_filtered (Copier).jpg (199.07 Kio) Vu 6878 fois
Photo 2.
Staking de 2 vues et combiner avec CZM.
Idem a la photo 5 pour éclairage.
2001_filtered (Copier).jpg
2001_filtered (Copier).jpg (198.49 Kio) Vu 6878 fois
Bonne observation a tous
Cordialement seb
Canon EOS 1100D
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Seb
Je savais que l'on pouvait te faire confiance pour nous faire du bon travail avec le nouveau matériel!
Un plus pour l'avant dernière qui est superbe !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

Très très jolies surtout ces 2 dernières photos ! :)
vasselle
membre
membre

Message par vasselle »

Bonjour Catherine et André.
Merci beaucoup.
Pour les deux objectifs plan que je me suis offert je ne suis pas déçu du tout.
Car j'ai fait une comparaison en visuel entre le plan 10 X et le simple achro 10 X que j'avais avant et bien comme on dit il y a pas photo.
Dans le plan 10 X je trouve quand plus avoir un champ bien plan jusqu’à la périphérie du champ ces déjà un plus très appréciable en photo,mes je trouve aussi que l'image est plus nette et contrasté avec cette objectif.
Là j'ai décidé économiser pour offrir le contraste de phase pour mon microscope je pense l'avoir ici 2/3 mois environ.
Cordialement seb
Canon EOS 1100D
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Là j'ai décidé économiser pour offrir le contraste de phase pour mon microscope je pense l'avoir ici 2/3 mois environ.

Bonsoir,
pourquoi pas, mais est-ce utile ? Le contraste de phase est intéressant pour surveiller une culture de cellules animales ou humaines vivantes, non colorées bien évidemment. On perd de TRÈS nombreux détails de structure sur tous les types de spécimens observés, animal ou végétal, multicellulaire ou unicellulaire, ce qui risque de te décevoir finalement. Quant à l'effet "artistique", c'est à mon humble avis dépassé de nos jours, et de toute manière, tu sembles ne pas en avoir besoin pour réaliser d'excellents documents.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Au lieu d'acheter une nouvelle série d'objectifs CP (et plan sinon ils sont nuls de nuls), je pense plus utile de compléter ta série classique plan actuelle (le 20x et le 100x en plan sont quasi indispensables), et d'améliorer encore plus ta technique d'illumination oblique (ajouter la polarisation par exemple sur illumination bicolore) vers un pseudo DIC.
Mais chacun fait comme il l'entend.
En tout cas, félicitations et bonne continuité.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Serait-ce de l'amidon utilisé par Bécassine ?
;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
vasselle
membre
membre

Message par vasselle »

Bonjour.
Merci beaucoup pour info Mauraussan car c'est vraie que j'avais pas pensée a ça pour les objectifs qui sont livré avec le contraste de phase si il sont plans.
Et ces vraie que le plan 20 X me plairais bien ainsi que le plan 100 x.
Et tout bien réfléchie je pense que je vais plutôt mes prendre le plan 20 x ET 100 X.
Merci .
Bonne observation a tous.
Cordialement seb
Canon EOS 1100D
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

vasselle a écrit :Bonjour.
Merci beaucoup pour info Mauraussan car c'est vraie que j'avais pas pensée a ça pour les objectifs qui sont livré avec le contraste de phase si il sont plans.
Et ces vraie que le plan 20 X me plairais bien ainsi que le plan 100 x.
Et tout bien réfléchie je pense que je vais plutôt mes prendre le plan 20 x ET 100 X.
Merci .
Bonne observation a tous.
Cordialement seb
Bonsoir Sebastien
Si, comme il est présenté sur les photos, de surcroît sans autre explication, le CP que vend Bresser est identique à celui que vend Paralux.
Les objectifs ne sont que de simples achromatiques et en PhP !

j'en utilise un en routine, en fait c'est celui que je trimbale dans mon coffre, il me fait bien de l'usage et je préfère me baladar avec un matériel qui m'a coûté moins de 1000 euros qu'avec un Eclipse à un multiple du prix! (Il ne faut pas mélanger les usages !)

On est loin de la qualité d'un microscope des années 70-80 comme un Zeiss ou un Leitz, même avec des optiques EF. sans parler des NPL que j'ai sur mon Laborlux amateur !

Ceci dit, comme pour la tête trino de Catherine, sans se lancer dans des achats dispendieux, je pense qu'il est possible de faire évoluer (jusqu'à un certain point) ton matériel avec un condenseur CP et des objectifs d'occase de marque Zeiss ou autre à partir du moment ou l'on connait le diamètre de l'insert du condensateur.
J'ai réussi à monter sur le paralux droit un condenseur CP Reichert de 1950 et des objectifs à fût court (avec bague bien sûr)
Ce même condenseur et ces objectifs équipent actuellement un Wild M40 inversé.

Sur ce même statif, j'ai aussi (pour des essais de soft) monté une tête trino Leitz d'un vieux Dialux, moyennement une petite cale pour le centrage, ça lui faisait un look d'enfer genre Wall-E !!! :)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Amidon de pomme de terre

Message par Fredlab »

Hello

Vu ce que tu nous sors avec ton microscope équipé basiquement, je ne pense pas que le CP t'apportera beaucoup.
Tu maitrises déjà très bien les filtres colorés (bien mieux que moi, mais avant de passer aux filtres, j'ai eu la chance de faire l'acquisition du DIC donc après, on n'a moins besoin...), la lumière polarisée, le fond noir (que je n'ai pas, à mon grand regret).

Pour gagner en qualité, changer de photoscope (mais lequel ?), changer de condenseur (est-ce possible ? à quel prix ?) et trouver un ou deux objectifs plus pointus, seraient des pistes à creuser.
C'est la limite des équipements chinois : difficile de les faire progresser.
(surtout que quand on commence à taper dans du plus pointu, à vouloir faire un stacking plus rigoureux, plus fin, on peut aussi se sentir limité par le statif, pas assez précis mécaniquement... c'est un peu l'enfer... je connais ça avec mon BH2... très bien pour la routine, mais limitant pour de la très haute résolution)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »