COCCONEIS , mais laquelle ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

COCCONEIS , mais laquelle ?

Message par Djotchi »

Bonjour,

Il me semble que j'ai affaire au genre Cocconeis, mais je trouve nul part une cocconeis avec si peut d'aréoles !

Si vous aviez une idée

Merci par avance
trois.JPG
trois.JPG (96.37 Kio) Vu 4907 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: COCCONEIS , mais laquelle ?

Message par André »

Bonjour Djo
Au départ j'aurais proposé une petite variété de C.scutellum, mais elle pourrait bien coller avec Cocconeis speciosa Gregory
voir : http://www.diatomloir.eu/Site%20Diatom/ ... odeux.html
Il serait intéressant de connaître sa provenance ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Merci pour cette détermination.

Cette diatomée provient de ruisseaux d'eau douce du sud de la France, eau plutôt alcaline .

J'ai préparé plusieurs lames au nafrax a partir de vieux collectages de divers ruisseaux que j'ai réunis que je n'arrivais pas a nettoyer, jusqu’à ce que je découvre l'acide nitrique chauffé, assez dangereux, mais terriblement efficace.

Faire chauffer doucement 150 ml d'acide nitrique contenant les diatomées jusqu' a la limite de l'évaporation totale , 2 a 3 heures , au début seul l'eau bouillante s'évapore et l'acide monte en degré, puis l'acide s’évapore , attention aux émanations , a faire en extérieur fortement ventilé.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Aïe, si c'est en eau douce , ce n'est certainement pas cela ..
Voir donc C.disculus Schumann . Avec une hypovalve toute ambiguité serait levée car sa striation est très fine .( voir Germain p104 N°81 )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Hier soir, j'ai regardé dans le livre de Germain page 104, et j'ai failli noter que celle ci semblait se rapprocher le plus de l'image de Djotchi, à savoir sur la planche 39, la 10 Cocconeis placentula, passage à Cocconeis disculus ?
Mais en regardant la 2 de cette même planche en effet , ressemble il y a aussi. Et en plus toi André tu fais plus attention que moi
aux détails, nombre de stries ... ;)
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Bonjour triste en ces jours noirs.

Je ne possède malheureusement pas le Germain, la bible des diatomistes, je ne sais si le mot bible convient bien , ce jour.

Il faut savoir que la mer se situe a 60-70 kilomètres de mes lieux de collecte et il est toujours possible qu'un oiseau ou autre ramène des diatomées marines jusqu'ici ?

Il est vrai que le genre Cocconeis en général possède beaucoup plus d'aréoles

Mystère .
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Catherine , tu as raison de pointer C.placentula.
En effet, avec Germain il n'est pas vraiment possible de différencier C.disculus de la variété euglypta de C.placentula , surtout qu'il mentionne l'existence d'un certain continuum entre ces deux espèces.
Krammer et Lange Bertalot différencie les deux par un pseudo-raphé un peu plus élargi pour C.disculus, ce qui n'est pas le cas ici .

Djotchi
Plusieurs variétés de C.placentula présentent un nombre réduit d'aréoles par exemple var.euglypta 3-5,
C.disculus en possède 6-10/10µm
Amicalement
André Advocat

DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

Alors tant mieux André, je suis un peu plus perspicace ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »