[Neidium ampliatum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

[Neidium ampliatum]

Message par DOSSO bruno »

Bonjour,
Encore une très peu présente ds le prélèvement d'automne de l'étang de Bossuet:
Ll: 56x 14 Stries et pores 20/10µm
Les crochets du raphé sont opposés donc Neidium et stries peu obliques, bandes latérales peu marquées donc
N.affine (si la clef du Germain est bonne).
neidium 01.jpg
neidium 01.jpg (183.82 Kio) Vu 4572 fois
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 11 janv. 2015 15:13, modifié 2 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
André
Coadmin
Coadmin

Re: nedium affine?

Message par André »

Bonjour Bruno

Comme tu fais référence à la clé de Germain, il y a un problème avec le nombre de stries pris en compte : pour N.affine il faut prendre stries > 23 , l'autre occurence : stries < 23...N.iridis.
Il faut noter l'ambiguité de la clé de GERMAIN car il ne sépare pas les 2 occurences en : stries>23 ou stries<23 mais en stries ne dépassant pas 23 et en stries pouvant dépasser 23
Avec Germain il s'agirait d'une N.iridis
En prenant en compte la flore de Krammer LB, comme d'habitude avec ces espèces, nous sommes- avec les 20 stries/10µm - à la limite entre N.affine et N.ampliatum . ( N.ampliatum étant une var. de N.iridis ).
S'il y en a plus que 20: N.affine, si moins : N.ampliatum.
Ces auteurs indiquent que N.affine présente une structure plus fine que N.ampliatum .
D'autre part ils notent qu'il est possible de séparer N.ampliatum des var amphigomphus et autres de N.iridis grâce à l'aspect des crochets proximaux du raphé : ceux de N.ampliatum étant plus longs alors que ce sont de simples crochets hameçon chez N.iridis.( exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... idis#p4907 )

Chez Patrick et Reimer on retrouve cette nette séparation en fonction du nombre de stries<ou> à 20.
Ils notent d'autre part un caractère distinctif (par rapport aux autres var.de N.iridis) pour N.ampliatum: une certaine concavité du bord des valves sous le sommet, ce que l'on retrouve sur ton exemplaire.
Par contre les dimensions indiquées par ces auteurs ( 60 à 100µm de long ne collent pas mais ne collent pas non plus avec les dimensions indiquées par Krammer et LB : de 40 à 100µm de long .

En conclusion ....
On prend ces éléments, on les met dans un sac, on secoue ...et il devrait en sortir ...Neidium ampliatum (Ehr.) Krammer = N.iridis var ampliatum ( Ehr.) Cleve ( plus sérieusement, en intégrant ces éléments dans un tableau on arrive également à faire la part des choses).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour André
Merci pour ton aide.
T3 p508 de l'Atlas Rhône-alpes, N.ampliatum est donné pour moins de 17 Stries et 15 à 17 aréoles en 10 μm...
de plus je croyais que N.affine avait les bandes latérales moins marquées d'où son nom.
Je n'avais donc pas retenu.
Amicalement, Bruno
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Bruno
Attention, N.ampliatum de l'Atlas Rhône Alpes n'est pas celui dont nous parlons: N.ampliatum sensu Hoffman 2011 n'est pas N.ampliatum (Ehrenberg) Krammer 1985 avec ses 16-20stries/10µm et ponct. de 16-24/10µm !
Mes recherches sur N.ampliatum sensu Hoffman n'ont rien donné ...je ne sais pas à quoi elle correspond !!!.
En ce qui concerne N.affine, Krammer la décrit avec des ponctuations fines, 20 à 33 stries et points/10µm
La description des lignes latérales de N.affine ne diffèrent pas de celles de N.ampliatum : canaux longitudinaux marginaux ou sub-marginaux, marqués par deux lignes longitudinales pour les 2.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

DOSSO bruno
membre
membre

Bonsoir André
Je vais donc retenir pour l'instant Neidium ampliatum (Ehr.) Krammer...
Pour N.ampliatum sensu Hoffman 2011 je vais tenter de me renseigner.
Je te tiens au courant.
Encore merci.
Bonne fête a tous
Amicalement, Bruno
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour
N'ayant jamais fait de tableau de ce type pour faire une synthèse,je n'ai aucune idée sur la manière de le présenter.
Les remarques sont donc les biens venues pour l'améliorer,cela sera peut-être utile pour un futur observateur de Neidium .
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 05 janv. 2015 21:52, modifié 2 fois.
Amicalement, Bruno
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Bruno
C'est exactement cela !
Quelques compléments :
Krammer et LB:
N.iridis : stries 12-18, ponct:12-18
larg:15-40

N.affine: long:20-80 ;larg:6-17;

N.ampliatum: larg:14-24;ponct:16-24

Patrick et Reimer:

N.iridis: long:50-190;larg:16-40;stries:14-18;ponct;13-18

N.affine: long:30-65-(80);larg:8-13;stries:22-24;ponct:24

N.ampliatum:long:60-100;larg:17-24;stries:16-19;ponct:16-19

Je rajoute Hustedt 1930:
N.iridis:
L.:45-200;larg:15-30;stries:16-19

N.affine:
L.20-150;larg:4-20;stries:22-29

N.iridis var ampliatum:description simple: bords convexes, extrémités etirées obtises et rostrées
Amicalement
André Advocat

DOSSO bruno
membre
membre

Re: Nedium ampliatum

Bonjour
Voici donc le nouveau, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le publier afin que l'on puisse le retrouver facilement en cas de besoin.
En attendant je vais me renseigner sur le N.ampliatum sensu Hoffman 2011...
NEIDIUM aide détermination.pdf
(101.45 Kio) Téléchargé 18 fois
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 11 janv. 2015 15:07, modifié 1 fois.
Amicalement, Bruno
André
Coadmin
Coadmin

Re: [nedium affine?]

Message par André »

Bonjour Bruno
Je pense que ton tableau permet à présent de bien cerner cette espèce .
Je note également que le fait de mettre l'apport des différents auteurs en perspective montrent l'extrème plasticité du genre notamment N.iridis.
Certains auteurs (Foged 1979) estiment que la séparation entre N.affine et N.iridis n'est pas bien définie.
Meister 1912 estime qu'il y a un continuum entre les deux espèces et que de ce fait la délimitation est artificielle.
Ceci explique le nombre de variétés décrites qui interfèrent d'une espèce à l'autre.
Exemple: N.ampliatum (Ehrenberg) Krammer= N.iridis var ampliatum (Ehrenberg) Cleve= N.iridis var. parallela Krieger= N.iridis f.vernalis Reichelt ex Hustedt = N.iridis var.obtusa Hustedt= N.affine var.elegans A.Mayer

PS: pour Patrick et reimer, la largeur de N.iridis = 16à40µm

Edit: je viens de voir que tu as relevé ces dernières remarques chez Loir !
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »