probleme de visserie

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
jeanpierre
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

probleme de visserie

Message par jeanpierre »

bonjour a tous

je me permet de mettre un petit post car j'ai un probleme de boulons , je m'explique j'ai entepris le bricolage d'un banc macro
pour la photo de petit mineraux et autre petites choses , mais voila je bute sur un probleme de visserie
car je voudrais fixé mon boitier directement sur le banc ( planche aglo ) mais impossible de trouvé un petit morceau de tige filetée avec un boulon
au pas du filetage qui est sous l'appareil photo et qui sert normalement a le vissé sur un pied
magasin photo , magasin de bricolage , rien !!! :loco:

si par hasard qq aurait une petite idée ou me procurer ce genre de visserie bien specifique au materiel photo

par avance un grand merci a tous amicalement jean pierre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: probleme de visserie

Message par Daniel »

Bonjour,
le plus simple est de trouver un bouton fileté à longue tige.
les bonnes boutiques photo avaient autrefois ce genre d'accessoire en vente.
Actuellement, il faut chercher sur internet.
Peut être voir la boutique de chasseur d'image...
Le prix variera beaucoup selon la marque manfrotto ou kayser/hama...

Le mieux est d'aller à une foire à l'occasion photo lorsque l'on en a la possibilité.

En cas de nécessité, je peux réaliser un accessoire car je garde précieusement un taraud et une filière à ce pas américain choisi par kodak pour la photo.
Mon père les a achetés dans une bonne quinquaillerie il y a quelques années...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour à tous, jeanpierre, Daniel,
  • jeanpierre :
    ...impossible de trouver un petit morceau de tige filetée avec un boulon au pas du filetage qui est sous l'appareil photo et qui sert normalement à le visser sur un pied...
Oui car ce n'est pas un filetage métrique. D'après mes mesures, le diamètre serait de 1/4 de pouce et le pas de 1/20em de pouce. Bien que le profil semble correspondre à peu près à de l'ISO, ce n'est pas évident à trouver en France ! Pour assurer le montage d'appareils photo sur des supports "maison", on peut toujours acheter dans les foires à la photo, les brocantes et vides-greniers ces vis spéciales avec une grosse tête moletée servant à fixer un appareil photo dans sa sacoche en cuir ou un flash sur une barrette. Ca coûte trois fois rien, mais il va falloir revoir la conception de ton montage.
  • Daniel :
    je garde précieusement un taraud et une filière à ce pas américain choisi par kodak pour la photo.
Ce terme "précieusement" n'est pas superflu ! Est-ce que les indications portées sur le taraud et la filière correspondent bien à un diamètre = 1/4" et un pas = 1/20" que j'ai mesurés ?

Bien cordialement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
Cela semble être bien mesuré. Les inscriptions correspondent:

1/4 sur la filière et la mention 1/4=20 W sur le jeu de 3 tarauds

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
jeanpierre
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par jeanpierre »

bonjour

merci pour ses precisions , mais cela confirme mes craintes , donc j'avais fait le tour chez hama et autre sites en ligne et meme les photographes de ma ville
et rien qui me convient car les vis proposée sont trop courte :loco:
je crois que je vais reflechir a un autre systeme de fixation du boitier sur la planche

encore merci amicalement jean pierre ;)
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

J'ai une idée 8-)

Pourquoi ne pas remplacer la plaque de bois par une plus fine, mais très dure : Plaque de PVC. Elle aura l'avantage d'être moins épaisse. Si tu la prends en 2, 3 ou 5 millimètres d'épaisseur (à choisir en fonction de la rigidité recherchée), tu pourras sans doute utiliser tes boulons...

JP
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Bonsoir,

Je confirme :
Les pas de vis "Kodak" situés sur le fond des boîtiers d'appareils photos ne sont pas des pas de vis spécifiques "Kodak".
Ce sont des pas de vis au pas standard américain de 1/4 de pouce.
Vous pouvez vous procurer de telles vis aux pas US de différentes longueurs chez (Radiospare/Conrad/Weber-Metaux...).

Attention cependant au serrage ! la plupart des pas de vis femelle du fond des boîtiers sont en matière plastique, la longueur du filetage est relativement courte, les vis métalliques sont à serrer (très) modérément.
Si le couple de serrage est trop élevé le filetage plastique (tendre) du boîtier "foirera".
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir,
Didier a écrit :Attention cependant au serrage ! la plupart des pas de vis femelle du fond des boîtiers sont en matière plastique, la longueur du filetage est relativement courte, les vis métalliques sont à serrer (très) modérément.
Oui absolument !
On a en principe un filetage sur une assez courte distance et il faut aussi souvent compenser avec des rondelles.
La vis ne doit évidemment pas toucher le fond !

Pour ma part j'avais trouvé quelques longueurs dans un magasin de photographie. (max 20mm chez eux si mes souvenirs sont bons)
Si on bricole avec des matériaux durs comme dit ci-dessus, ou encore des équerres métalliques, ou connecteurs de charpente (très rigides), les vis courantes sont suffisantes.

Ici un modèle de longueur moyenne à longue + filetage femelle:
vis_reflex.jpg
vis_reflex.jpg (48.44 Kio) Vu 8801 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello,

Pas Kodak : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, serie W. Taraud américain 1/4 serie NC

Jama vend des filières et tarauds au pas Kodak mais c'est cher pour une vis.
http://www.jama.fr/francais/catalogue/l ... ?id_cat=17

Je me suis acheté un taraud directement aux USA par eBay pour pas cher, y compris l'envoi.

En plomberie, on travaille toujours en pouces. Il existe des vis de fixation de colliers de serrage dont le filetage est au pas Kodak. Attention, il existe également des colliers en mesures métriques.
Jean-Marie
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Message par flydeck56 »

Bonsoir,

Je te conseillerais de contacter: Il devrait avoir une solution à ton problème de visserie : Pas Kodak, pas du congrès (Il y avait différentes tailles de vis (3), en fonction de la taille des caméras à fixer sur leur trépied)
Cdt
Alain.B
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »