La plante égyptienne

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: La plante égyptienne

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Haaa les effets de mode:
Les Clarks et les cheveux longs, le kefir et le kombucha, le cuir et la moto...
Je suis passé par tout cela.
C'est marrant comment, en lisant ce sujet, je peux deviner quelles sont les préoccupations des intervenants.
Connaitre ou avoir testé le gout et l'usage du kefir et du Kombucha (entre autres sujets) me semble vraiment des préoccupations de naturalistes écolos soucieux de leur santé.
Mais, même quand on ignore le nom "kombucha" on peut néanmoins être naturaliste dans l'âme et aussi faire un petit coucou dans la section présentation. ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Gilles BILLARD a écrit :Les Clarks et les cheveux longs, le kefir et le kombucha, le cuir et la moto...
Je suis passé par tout cela.
Gilles, il y a quarante ans

Image

(perso, je mets encore des Clarks)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

LOL Fred; Le même ........en brun et sans les lunettes qu'il m'a fallu attendre pendant 30ans.
J'avais même un pantalon "Stars & stripes" à pat d'ef....
Franchement, heureusement que le ridicule ne tue pas. J'y serais passé il y a bien longtemps ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Gilles BILLARD a écrit :J'avais même un pantalon "Stars & stripes" à pat d'ef....
Excellent :lol: merci pour ces échanges. Oui Gilles, mais maintenant avec le progrès les écolos font les pantalons avec de la cellulose de kombucha !! http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 53112.html

Et pour revenir à la microbiol., voici des images de kombucha. Il y a à boire et à manger là-dedans,... bon je dois admettre qu'elle n'était plus très fraîche.
Kombucha1.jpg
Kombucha1.jpg (34.57 Kio) Vu 5750 fois
kombucha2.jpg
kombucha2.jpg (41.62 Kio) Vu 5752 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Sakat
Prénom : Nicolas

Message par Sakat »

J'ai vraiment pas le souvenir que ça se consommait. Mais je vais un peu creuser dans la direction du Kombucha. Merci beaucoup pour les informations!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'ai vraiment pas le souvenir que ça se consommait. Mais je vais un peu creuser dans la direction du Kombucha

On peut éventuellement boire une fraction du liquide (j'avais essayé cela il y a des décennies, 1972 pour être précis en classe de Première), MAIS je déconseillerais au plus haut point d'ingérer une partie du corps du Kombucha. La masse gélatineuse peut abriter des germes pathogènes (moisissures + bactéries + virus) de souches inconnues et variables.
Et les rares fournisseurs de boissons issues d'une fermentation K certifient délivrer un produit dûment pasteurisé...
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Maraussan a écrit :... MAIS je déconseillerais au plus haut point d'ingérer une partie du corps du Kombucha. La masse gélatineuse peut abriter des germes pathogènes (moisissures + bactéries + virus) de souches inconnues et variables.
Et les rares fournisseurs de boissons issues d'une fermentation K certifient délivrer un produit dûment pasteurisé...
Euhh!, bien entendu, quand j'ai prétendu qu'il y avait à boire et à manger dans cette préparation, c'était une boutade!
On ne mange pas la mère de kombucha - comme pour la mère de vinaigre. Elle est très résistance (polymères cellulosiques) et gélatineuse de consistance - beurk, il faudrait vraiment avoir très faim.

Néanmoins, je voudrais tempérer les propos d'Alain. Comme d'autres préparations fermentées, les conditions sont contraires au développement des microorganismes pathogènes.-- Les fermentations +/- contrôlées ont toujours été utilisées pour la conservation des aliments. -- Pour la kombucha, le sucre ajouté au départ sélectionna les germes osmotolérants et l'acidité qui se développe selectionnera ensuite les acido-résistants. La mère de kombucha est lavée/conservée dans du vinaigre. Il a aussi été démontré une activité antibiotique contre biens des pathogènes. Bien entendu, l'hygiène appliquée pendant la préparation est primordiale, comme pour les yaourts artisanaux par exemple qui contiennent souvent trop de levures (non pathogènes mais altérant le produit) .
Si l'on craint les pathogènes dans ce genre de fermentations traditionnelles, il faut arrêter de manger de la choucroute, éviter les yaourts, kéfir, tempeh, miso, etc... et se priver de nombreuses vitamines synthétisées (e.g., B12) par ces bactéries très utiles.
Il a été rapporté un cas d'infection d'anthrax cutané :grat: dû à la kombucha en Iran ! et quelques autres cas de problèmes digestifs à ma connaissance, très peu de problèmes par rapport aux quantités énormes ingérées en Asie, Japon, Chine, Russie, et Allemagne.
Je pourrais aussi vous reporter > 30 cas d'infections dans le monde dû à la levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) - même avec des patients immunocompétents. Et les boulangers craignent heureusement toujours plus l'allergie à la farine que le contact avec S. cerevisiae.

De plus, la kombucha préparée à partir d'un thé de jasmin, c'est divin ;)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord, cependant, j'ai le souvenir d'un protocole minimal destiné à assurer un minimum d'hygiène, dont un respect d'une température maximale de culture à ne pas dépasser, au-delà de laquelle certains germes résistants peuvent (toujours la même chose, sans 100% de probabilité) s'installer au détriment des levures originelles. En gros, culture à l'ombre (sans UV) et à une température bien inférieure à 30°C. Et filtrer l'air (le pourquoi d'un tissus sur le dessus des pots de culture, ce que je ne faisait pas en 1972).
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »