Maraussan a écrit :... MAIS je déconseillerais au plus haut point d'ingérer une partie du corps du Kombucha. La masse gélatineuse peut abriter des germes pathogènes (moisissures + bactéries + virus) de souches inconnues et variables.
Et les rares fournisseurs de boissons issues d'une fermentation K certifient délivrer un produit dûment pasteurisé...
Euhh!, bien entendu, quand j'ai prétendu qu'il y avait à boire et à manger dans cette préparation, c'était une boutade!
On ne mange pas la mère de kombucha - comme pour la mère de vinaigre. Elle est très résistance (polymères cellulosiques) et gélatineuse de consistance - beurk, il faudrait vraiment avoir très faim.
Néanmoins, je voudrais tempérer les propos d'Alain. Comme d'autres préparations fermentées, les conditions sont contraires au développement des microorganismes pathogènes.-- Les fermentations +/- contrôlées ont toujours été utilisées pour la conservation des aliments. -- Pour la kombucha, le sucre ajouté au départ sélectionna les germes osmotolérants et l'acidité qui se développe selectionnera ensuite les acido-résistants. La mère de kombucha est lavée/conservée dans du vinaigre. Il a aussi été démontré une activité antibiotique contre biens des pathogènes. Bien entendu, l'hygiène appliquée pendant la préparation est primordiale, comme pour les yaourts artisanaux par exemple qui contiennent souvent trop de levures (non pathogènes mais altérant le produit) .
Si l'on craint les pathogènes dans ce genre de fermentations traditionnelles, il faut arrêter de manger de la choucroute, éviter les yaourts, kéfir, tempeh, miso, etc... et se priver de nombreuses vitamines synthétisées (e.g., B12) par ces bactéries très utiles.
Il a été rapporté un cas d'infection d'anthrax cutané

dû à la kombucha en Iran ! et quelques autres cas de problèmes digestifs à ma connaissance, très peu de problèmes par rapport aux quantités énormes ingérées en Asie, Japon, Chine, Russie, et Allemagne.
Je pourrais aussi vous reporter > 30 cas d'infections dans le monde dû à la levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) - même avec des patients immunocompétents. Et les boulangers craignent heureusement toujours plus l'allergie à la farine que le contact avec S. cerevisiae.
De plus, la kombucha préparée à partir d'un thé de jasmin, c'est divin