Bonjour à tous,
Je termine ma formation d'architecte paysagiste et je travaille actuellement sur mon projet de fin d'étude à Montpellier.
Je sollicite votre aide car j'aimerai connaitre le nom de certaines plantes qui poussent entre les interstices des murs de l'aqueduc des arceaux, mes compétences en botanique sont encore insuffisantes.
Vous pouvez trouver les photos de ses plantes sur ce lien http://www.flickr.com/photos/30764544@N05/
Si vous avez une idée du nom des plantes une option vous permet de poster un commentaire directement sur le site ou par l'intermédiaire du forum.
Merci à tout ceux qui prendrons un peu de leur temps pour m'aider,
A bientôt
Entre les murs de l'aqueduc des Arceaux Montpellier
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Re: Entre les murs de l'aqueduc des Arceaux Montpellier
Bonjour Julien et bienvenue sur le Naturaliste
Voici quelques noms:
1840 Sonchus ou Lactuca
1833 Cymbalaria muralis
1884 L'arbuste est il me semble un figuier
1873Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus veneris)
Pour le reste, des vues beaucoup plus rapprochées des feuilles et des fleurs avec des caractères de structure de la fleur précis:nombre de pétales,de sépales,d'étamines,aspect et position de l'ovaire,stigmate...etc..me seraient indispensables pour une détermination sérieuse et précise
Voici quelques noms:
1840 Sonchus ou Lactuca
1833 Cymbalaria muralis
1884 L'arbuste est il me semble un figuier
1873Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus veneris)
Pour le reste, des vues beaucoup plus rapprochées des feuilles et des fleurs avec des caractères de structure de la fleur précis:nombre de pétales,de sépales,d'étamines,aspect et position de l'ovaire,stigmate...etc..me seraient indispensables pour une détermination sérieuse et précise
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Entre les murs de l'aqueduc des Arceaux Montpellier
Bonjour,
comme André, j'ai bien du mal à faire des identifications sur ces images.
Il serait souhaitable de cadrer plus serré les plantes à identifier.
Je n'ai rien à proposer en plus.
Sous toutes réserves, 2 identifications qui me gènent:
en 1844, je ne vois pas de Calamintha nepeta. Il y a surtout les feuilles d'un Oxalis cf pes caprae.
en 1794 et 1795, les feuilles me semblent peu dentées pour du Sambucus nigra
Ne s'agirait il pas d'ailanthe (Ailanthus altissima) autre arbuste (à ce stade) à folioles pennées et qui a la facheuse habitude de se développer au milieu du macadam?
Cordialement
comme André, j'ai bien du mal à faire des identifications sur ces images.
Il serait souhaitable de cadrer plus serré les plantes à identifier.
Je n'ai rien à proposer en plus.
Sous toutes réserves, 2 identifications qui me gènent:
en 1844, je ne vois pas de Calamintha nepeta. Il y a surtout les feuilles d'un Oxalis cf pes caprae.
en 1794 et 1795, les feuilles me semblent peu dentées pour du Sambucus nigra
Ne s'agirait il pas d'ailanthe (Ailanthus altissima) autre arbuste (à ce stade) à folioles pennées et qui a la facheuse habitude de se développer au milieu du macadam?
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...