Au sujet du lactophénol.

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Au sujet du lactophénol.

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Après un passage chez Olivier, je regarde un peu comment apprendre a faire des préparations.

J'ai fait un inventaire non exhaustif des produit chimiques que j'ai en réserve (et qui sont issus de l'atelier de mon défunt père, qui les tenait de je-ne-sais-où). La liste est assez longue et parmi les bouteilles, il y a bien un produit phénolique; C'est du nitrophénol.

La question est: le nitrophénol peut il remplacer le phénol dans les préparations (lactophénol par exemple) ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Au sujet du lactophénol.

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Gilles,

Le nitrophénol NO2-C6H4-OH ne peut pas remplacer le phénol, dont il n'a pas les propriétés physiques ou chimiques. C'est un composé qui a été utilisé comme indicateur coloré.

Cordialement

Gérard Breton
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello,
Encore une question sur le même sujet:
Est-ce que l'alcool polyvinylique que l'on trouve sous forme de fil pour impression 3D peut convenir en lieu et place du PVA des recettes classiques ?
Par exemple : http://www.filimprimante3d.fr/13-filament-pva-fil
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour à tous,

Non Gilles, l'alcool polyvinilique et l'acétate de polyvynile ce n'est pas la même chose, PVAc ou PVAi. Aucun usages communs.
Gilles BILLARD
membre
membre

Haaa, de quel "A" s'agit-il dans le PVA des fils ?... voila la bonne question; J'ignorais que c'est le A de acétate. J'ai juste cru que c'était le "bon" PVA a cause de la solubilité dans l'eau. Wiki confirme tes dires.
Bon, du coup je continue a chercher de l'alcool polyvinylique en petit conditionnement...
++
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Gilles,
Je m'en étais procuré mai 2012 auprès de Marcel LECOMTE. Il s'agit d'alcool polyvinylique lactophénolé pour montage.
Le conditionnement est en flacon de 10 ml.
Amicalement
Lucien
Gilles BILLARD
membre
membre

Oui Lucien, je connais le site de Marcel (qui est souvent cité sur Le Naturaliste) ; j'hésite, en tant que débutant absolu, a acheter seulement 10ml a quelque chose comme 500€/l et acheter les ingrédients de base ainsi que d'autres milieux tout préparés chez Carl ROTH France.
Je dois bien pouvoir trouver dans mon entourage quelqu'un d'autorisé a acheter a ma place.
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 13 nov. 2014 18:35, modifié 1 fois.
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Sans faire de publicité mais Marcel livre des produits de qualité et pour quelques euros ce n'est pas prendre un grand risque pour tenter un nouveau milieu de montage. J'utilise aussi avec satisfaction des produits de Klaus que je suis encore loin d'épuiser.
Carl ROTH ne livre pas aux particuliers mais les quantités proposées dépassent à mon avis le besoin de l'amateur. Un achat groupé de produits chimiques n'est pas facile à gérer à moins de ne pas être trop éloignés géographiquement. Mais si tu tentes quelques chose (une préparation savante ;) ) je peux être intéressé.
Connais-tu ce site polonais http://www.insectnet.eu/microscopy_chemicals.php qui propose à la vente des produits difficiles à se procurer en France ailleurs que chez Carl ROTH justement ?
Amicalement
Lucien
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Je viens de regarder ton site Lucien. Je le découvre. Les prix semblent assez standards (un retour de personnes du forum sur ce site m'intéresserait), mais je suis quand même frappé par le prix des boites de 50 lames qui semblent de qualité (à bords rôdés, avec une bande de glaçage...).

Gilles, toi qui semble vouloir et pouvoir toucher à tout, et si tu as un peu de temps, je pense que tu pourrais te lancer toi-même dans la fabrication du PVLPh, à partir de poudre d'alcool polyvinylique, nous aurions enfin un distributeur français de ce produit trop difficile à se procurer. Je veux bien tester ta formule !
Un ami français, ami de Marcel également, fabrique lui-même son PVLPh.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Gilles BILLARD
membre
membre

Effectivement Olivier, la recette est tout de même moins compliquée que celle de la lotte a l'américaine (que je maitrise assez bien )
La difficulté vient de l'approvisionnement en composants de base en quantités raisonnables.
Je creuse, je creuse et je vous tiens au courant .
++
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »