ambiance

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: ambiance

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu ma part :mpx:, c'est pour cela que depuis quelques années je ne publie plus du tout sur ce forum, pourtant j'ai une très grande admiration pour les admins et les 90% ou plus des membres de ce forum qui est de grande qualité.
Ce n'est pas un forum d'enseignement mais de partage, si tous le monde faisait attention de ne pas blesser l'autre, mais prennent le temps d'expliquer le désaccord pour x ou y raison sans aucune agression et aucune prétention pour ne pas écraser le participant auteur, alors ce forum serait paradisiaque.
Le plus pénalisé par ce retrait a été moi car j'ai été privé de publication et de débat, j'en ai presque été dégouté de la microscopie, heureusement que mon état de santé m'a obligé à m'accrocher à cette bouée, je pense que les 10 % ne sont pas conscient du mal qu'ils font.
Les enseignants aussi doivent sortir de leur métier et mettre des gants car ils ne s'adressent plus à des élèves mais à des personnes ayant du vécu, l’expérience de la vie et une expérience professionnelle où ils sont certainement très bon dans leur créneau, ils ne méritent pas que leur nouveau loisir soit ainsi pourrit au lieu d’être enscensé et permette une progression plus rapide, certain d'entre nous sont des personnes diminuées par les accidents de la vie, d'autre par des événements malheureux etc... alors les biens portants en pleines possessions de leurs moyens, il faut faire attention à vos écrits parce que vous ne connaissez pas le lecteur final.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Disons-le franchement : Alain a commis une maladresse en s’adressant ainsi à Michel. On comprend que celui-ci ait été blessé par une telle invective.
Que faire maintenant ?
Alain doit bien se rendre compte qu’il y est allé un peu fort (dans un fil de discussion, on ne demande pas à quelqu’un de se taire, surtout aussi sèchement). Mais - la nature humaine est ainsi faite – il est très difficile de reconnaître une « boulette ». Pourtant (le cas est prévu), il suffit d’un petit mot de regret, voire d’excuse, et tout s’arrange. Tout le monde peut comprendre, car tout le monde a eu, un jour, un moment d’égarement, un énervement, une faiblesse…
Michel s’est engagé à nous quitter. Pas facile non plus de revenir en arrière ! Mais, il sait qu’ainsi il nous privera tous de ses interventions. C’est profondément injuste pour nous tous qui l’apprécions et qui ne lui avons rien fait ! Cruel dilemme !
Allons, vous deux ! Un petit effort !
La querelle a révélé de nombreuses blessures. Apprenons à nous respecter. Les différences demeurent (c’est de la biodiversité !). Mais c’’est maintenant l’heure de la paix.
Bien amicalement.
Marc.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour
J'apprecie beaucoup la sage réponse de Marc et je me sens tout à fait en harmonie avec ce qu'il a écrit. Peut être qu'il faut se laisser porter par ce genre de dialogue quelques fois sans réfléchir.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Bien amicalement
Patrice
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pffff ... dans le sud (Roussillon) depuis quatre jours, je viens de me payer une frayeur monumentale en croyant (je me prénomme Alain) être à la source d'une guerre civile du forum. Manque de bol, il y a plusieurs Alain (pas Alains, ceux-là c'étaient une tribu barbare :D ).

Michel, je te comprends mais je ne te suis pas. Alain (Maraussan) est très "entier", très "brutal" (brut de décoffrage quoi), et je me suis plus souvent qu'à mon tour pris la tête avec lui ; mais, le voir méchant, condescendant, protecteur ou snobant les autres, non, sincèrement non.

Une proposition ici a été faite que chacun fasse un pas vers l'autre et annule ses propos ; curieusement je n'adhère pas.
Pourquoi ? Parce que le politiquement correct me hérisse au plus haut point. Je l'ai dis plus haut, la "disputatio" est l'art de la controverse, et cela peut être brutal, méchant, agressif ... mais c'est l'art du prétoire. J'avoue sourire quelque peu lorsque je vois certains défenseurs de "la bonne cause" utiliser des arguments plus agressifs et plus virulents que ceux de la cause du débat (sans parler des noms d'oiseaux).
Mais enfin, bon dieu, vous n'avez jamais assisté à un procès, vous n'avez jamais vu deux avocats se battre comme des chiffoniers et aller ensuite prendre ensemble un verre au bar du palais.

Je présente mes excuses à Dutilleul si elle a cru que je la croyait naïve en lui parlant de bisounours, de fleurs et de petits oiseaux. Telle n'était pas mon intention. J'essayais simplement de faire comprendre que c'est du choc (au sens fort du terme) que peut parfois jaillir la lumière, pas de discours lénifiants et sans contradiction et je persiste et signe, la contradiction se doit parfois d'être violente, pour peu qu'elle soit honnête, justifiée et circonstanciée.

Michel, tu restes. Simplement tu apprends qu'il faut parfois subir les assauts. Alain (Maraussan) est parfois brutal (moi aussi, tu le sais), mais pas méprisant, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se prenne pour le deus ex machina du forum.

Alain, émousse un peu tes pointes, s'il te plaît.

Faudrait quand même comprendre que si ce forum se résume à des ronds de jambe et des congratulations à n'en plus finir, il va perdre beaucoup de son intérêt ; certes il ne faut pas se battre comme des chiffonniers, mais il faut savoir s'affronter, parfois durement, toujours poliment.

Bon, bref, Michel tu restes, tu vas pas m'énerver en plus !
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Tout l'monde,
baguette a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Je présente mes excuses à Dutilleul si elle a cru que je la croyait naïve en lui parlant de bisounours, de fleurs et de petits oiseaux. Telle n'était pas mon intention. J'essayais simplement de faire comprendre que c'est du choc (au sens fort du terme) que peut parfois jaillir la lumière, pas de discours lénifiants et sans contradiction et je persiste et signe, la contradiction se doit parfois d'être violente, pour peu qu'elle soit honnête, justifiée et circonstanciée.

!
Alain, suite à tes 2 messages (privé et forum), je te rappelle que je t'ai répondu :
DUTILLEUL213 a écrit :Bonjour Alain (Baguette)

Il est amusant de constater qu'alors que tu ne connais absolument pas ma vie, tu puisses te permettre de me qualifier de
naïve.
Bien sûr il est nécessaire d'exprimer nos avis divergents ! La manière compte.
Encore une fois l'agressivité et le manque de respect ne contribuent pas aux bons échanges sur ce forum.

ps : Désolée d'avoir pris le parti de faire des choses (papillons, fleurs, insectes ...) plutôt que de venir uniquement sur ce forum pour
juger.

Catherine
Retournons à nos microscopes, il reste suffisamment d'interlocuteurs agréables et courtois, Michel en fait bien sûr partie !
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour !

Juste un mot pour répondre à Alain (Baguette).

Il se trompe. Il mélange le fond et la forme.

Le fond, c’est la controverse, la confrontation de points de vues différents, ce qu’il appelle la « disputatio ». Là-dessus, nous sommes d’accord : rien de plus sain que le choc des idées, l’affrontement d’arguments opposés. Les naturalistes, en observateurs attentifs d’une nature souvent « cruelle », ne sont pas des naïfs (ni des naïves) ; ils savent que les chocs peuvent être violents.

La forme, c’est la règle du jeu ; c’est le respect d’un certain nombre de principes destinés à établir l’équilibre entre les concurrents. Encore une fois, dire à un intervenant, comme l’a fait Alain (Marraussan), « tais-toi, tu nous déranges ! », ce n’est ni de la confrontation d’idées, ni un point de vue argumenté ! C’est un manque de respect.

Est-ce si grave ? Bien sûr que non ! Je l’ai déjà dit : cela arrive à tout le monde. Sur un terrain de jeu, un carton jaune et hop ! La partie reprend.
Ici, il suffit d’un mot : « excuse-moi, je me suis emporté ». C’est difficile – je sais – mais cela fera du bien à tout le monde (ça vaut quand même la peine !).

Bien cordialement.
Marc
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Marc,

Je suis d'accord avec toi Marc, entièrement ... mais apparemment certain(e)s ne semblent même pas lire les excuses exprimées.
Je réitère aussi que les noms d'oiseaux exprimés par certains "bien-pensants" pour crier haro sur le coupable ne me paraissent pas du meilleur effet.

Mais effectivement, retournons à nos microscopes.

Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Pause café »