protection UV des yeux?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: LEDS - protection UV des yeux?

Message par Bernard-J »

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... eux#p85679

Bonjour à toutes, tous,

Je reviens sur ce fil que je trouve très important, surtout que j'ai acheté une lampe torche déjà mentionnée qui crache 950 lumens (LED Cree XM-L2) et qui se glisse sans complication à la place de la lampe d'origine sur M20 et Zeiss Standard 16.
Je confirme le malaise des yeux venu assez rapidement ! Comme déjà mentionné sur ce fil, ces LEDS émettent "trop" vers 450 nm, aussi j'ai essayé de trouver quel filtre serait la meilleure option, c'est-à-dire diminuer le bleu et avoir une bonne transmission. J'en suis arrivé à considérer les filtres Kodak Wratten No 3, 4, 8 ou 15 et vu les prix et la difficulté de les obtenir, je me suis orienté vers le fait maison (DIY in english :oops: ).
Voici la recette:
Mettre une pointe de couteau de curcuma dans 5-10 ml d'alcool (vodka 40%). Secouer. Laisser décanter, filtrer ou centrifuger. L'on obtient une belle solution jaune-orange de curcumine. J'ai mesuré quelque points au spectro et obtenu la courbe suivante:
curcuma-vodka.jpg
curcuma-vodka.jpg (24.96 Kio) Vu 4879 fois
J'ai superposé à ma courbe (après réajustement de l'échelle) les spectres des filtres Wratten que l'on peut trouver sur internet :
wratten-mix.jpg
wratten-mix.jpg (198.37 Kio) Vu 4881 fois
Le filtre No 8 semblait assez idéal et facile à trouver car c'était un standard pour la photo N/B. Malheureusement ce filtre absorbe trop de lumière. Comme vous pouvez le voir, la curcumine n'est pas si mal pour notre usage !

Bon, il me fallait encore trouver le moyen de faire un filtre avec ma solution de curcumine. Simple,...y plonger des ronds de cellophane pour les bocaux à confiture, agiter un tantinet, sécher et voilà le résultat:
filtre-cellophane.jpg
filtre-cellophane.jpg (59.59 Kio) Vu 4884 fois
et voici l'effet obtenu, photographié (le plus grand challenge de cette contribution :roll: ) à travers un spectroscope à 10 Euros en carton - en haut, lumière originale de la lampe, au milieu, avec une couche de filtre cellophane, en bas, avec 2 couches :
spectre.jpg
spectre.jpg (68.32 Kio) Vu 4879 fois
Pour l'observation au MO, c'est parfait et je me suis bien amusé. Si cela pouvait servir à d'autres, je serais enchanté.
Un avantage de ce type de lampe torche, c'est qu'elle est aussi utile pour l'illumination des prises de vues macro. Je vu aussi récemment que l'on peut trouver des lampes de ce diamètre avec des LED blanc-chaud, ce qui nous aurait évité toute cette histoire :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: protection UV des yeux?

Message par Fredlab »

:shock:

mazette... ça c'est du DIY.
Bravo et merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour a tous
Je voulais vous poser une question
J'ai un microscope Bresser Researcher Bino avec une led comme source éclairage donc ça voudrais savoir si il valais mieux que je mettre mon filtre UV que j'ai dans mon matériel photo
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Bernard-J
membre
membre

Message par Bernard-J »

Comme décrit par d'autres dans ce fil, les LEDs n'émettent pas de "vrais" UV, c'est-à -dire < 400nm, mais c'est vers 450 qu'est le problème. Les filtres UV classiques pour la photo n'arrêtent que ce qui est en-dessous de 400 nm et encore attention! beaucoup laissent passer des UV nocifs. Il ne faut pas confondre les usages, les filtres UV photos existent pour améliorer le contraste des prises de vue mais pas pour protéger les yeux, ce qui est bien différent.
Voir les tests:
http://www.lenstip.com/113.2-article-UV ... ation.html
En conclusion, un filtre UV -photo n'est vraisemblablement pas utile pour notre usage. Et si vous voulez vraiment couper les vrais UV, alors choisissez un filtre qui coupe au plus près de 400 nm d'après les tests mentionnés.
Amicalement - Bernard
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Merci beaucoup pour les explications
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
baguette
Invité

Re: LEDS - protection UV des yeux?

Message par baguette »

Bernard-J a écrit :http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... eux#p85679

Mettre une pointe de couteau de curcuma dans 5-10 ml d'alcool (vodka 40%). Secouer.
Cà marche pas :grat:

J'ai jamais le temps de secouer ; je prends la pointe de couteau de curcuma, je bois la vodka, et ça décante pas !

Bon d'accord, :arrow: :arrow: :arrow:
Bernard-J
membre
membre

Message par Bernard-J »

:lol:
Bon alors, bois la vodka et prends de l'alcool à brûler pour traiter le curcuma,... tu n'auras assurément pas l'envie de boire l'alcool à brûler! :roll:
Amicalement - Bernard
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

:o

Merci pour ces informations !
Amicalement, Pierre
Répondre