Bonjour à toutes, tous,
Je reviens sur ce fil que je trouve très important, surtout que j'ai acheté une lampe torche déjà mentionnée qui crache 950 lumens (LED Cree XM-L2) et qui se glisse sans complication à la place de la lampe d'origine sur M20 et Zeiss Standard 16.
Je confirme le malaise des yeux venu assez rapidement ! Comme déjà mentionné sur ce fil, ces LEDS émettent "trop" vers 450 nm, aussi j'ai essayé de trouver quel filtre serait la meilleure option, c'est-à-dire diminuer le bleu et avoir une bonne transmission. J'en suis arrivé à considérer les filtres Kodak Wratten No 3, 4, 8 ou 15 et vu les prix et la difficulté de les obtenir, je me suis orienté vers le fait maison (DIY in english
Voici la recette:
Mettre une pointe de couteau de curcuma dans 5-10 ml d'alcool (vodka 40%). Secouer. Laisser décanter, filtrer ou centrifuger. L'on obtient une belle solution jaune-orange de curcumine. J'ai mesuré quelque points au spectro et obtenu la courbe suivante: J'ai superposé à ma courbe (après réajustement de l'échelle) les spectres des filtres Wratten que l'on peut trouver sur internet : Le filtre No 8 semblait assez idéal et facile à trouver car c'était un standard pour la photo N/B. Malheureusement ce filtre absorbe trop de lumière. Comme vous pouvez le voir, la curcumine n'est pas si mal pour notre usage !
Bon, il me fallait encore trouver le moyen de faire un filtre avec ma solution de curcumine. Simple,...y plonger des ronds de cellophane pour les bocaux à confiture, agiter un tantinet, sécher et voilà le résultat: et voici l'effet obtenu, photographié (le plus grand challenge de cette contribution
Pour l'observation au MO, c'est parfait et je me suis bien amusé. Si cela pouvait servir à d'autres, je serais enchanté.
Un avantage de ce type de lampe torche, c'est qu'elle est aussi utile pour l'illumination des prises de vues macro. Je vu aussi récemment que l'on peut trouver des lampes de ce diamètre avec des LED blanc-chaud, ce qui nous aurait évité toute cette histoire