diatomées variées à découvrir

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

diatomées variées à découvrir

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir tout l'monde,

J'ai commencé à explorer la lame préparée par Michel et qu'il m'a gentiment donnée. Je crois que j'ai là aussi de quoi bien m'amuser.
Un ami m'a offert un objectif Leitz 50 Fluotar, est ce bien ainsi que cela s'écrit ? :roll: Je découvre aussi celui ci ! ;)
pour le moment, je ne me suis pas mise à faire une compilation de photos et évidemment ce n'est qu'un aperçu d'une récolte bien fructueuse ! :lol:

Petite question : est ce vraiment risqué de laisser l'objectif sur la préparation avec l'huile à immersion pendant plusieurs heures ?
Fichiers joints
diatomees_en_cours_dexploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg
diatomees_en_cours_dexploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg (84.82 Kio) Vu 3596 fois
diatomees__exploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg
diatomees__exploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg (148.64 Kio) Vu 3590 fois
michelflashman
Invité

Re: diatomées variées à découvrir

Message par michelflashman »

Salut a tous,

Pourquoi la Marrette ? c'est le nom d'un ruisseau temporaire comme la très grande majorité des ruisseaux de la région, peut-être que les diatomées collectées sont adapter a ce manque d'eau ou alors elles se renouvellent très vite !!! j'avoue ne pas savoir. Le lit a sec peut durer plusieurs mois !!

Cette récolte a eu lieu pendant que le ruisseau s'asséchait , il restait des petites mares ici et là avec quelques malheureux centimètres d'eau, d'ou ma surprise devant cette abondance en nombres et variétés.

Si quelqu'un a une réponse !!

Amicalement

Michel

ps: il m'arrive de laisser mon 100X en bain d'huile sur la lame pendant 1 jours ou deux , mais je ne suis vraiment pas une référence en microscopie !!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Autrefois, il fallait nettoyer les objectifs à immersion après usage.

Actuellement, avec des objectifs et des huiles modernes qui ne se déssèchent plus, il n'y a pas de risque à laisser assez longtemps les objectifs au contact de l'huile...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Eh oui c'est marrant la Marette aussi comme nom ... bon ça fait un peu blague à 2 sous :lol:
Merci Daniel, cela me rassure de pouvoir laisser mon objectif près à servir en quelque sorte. ;)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Il y aura donc du travail de détermination les prochains temps !! :D

Catherine : ton 50x est-il à immersion ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

Eh oui André, cela va être passionnant ! En effet, c'est un objectif à immersion. ;)
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »