Leitz Orthoplan : questions pour remise en état

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
jockel
membre
membre
Prénom : Jacques

Leitz Orthoplan : questions pour remise en état

Message par jockel »

Bonjours

Je suis en train de remettre en état un Orthoplan pol, fraîchement récupéré (pour lequel je cherche une tourelle épi, c.f. le post de David, viewtopic.php?f=155&t=16138). Son état général est moyen, il a visiblement été mal (pas) entretenu pendant ses dernières années de service.

J'ai deux soucis pour les quels je cherche des tuyaux.

D'une part je n'arrive pas à déposer la tête porte-oculaires du statif. Le bouton à droite est bloqué. Il tourne légèrement sur lui-même, a un tout petit jeu axiale, mais impossible de la pousser pour libérer la tête. La tête elle-même a juste un petit jeu en rotation.
Quelqu'un aurait déjà vu ce problème, et/ou aurait des idées pour le débloquer ?

D'autre part, la mise au point va assez dur (en comparant à deux autres Orthoplans). J'ai essayé de voir le graissage des billes en enlevant la plaquette sur le dessus du mouvement, mais la graisse m'a l'air correcte. Est-ce que ce serait c'est au niveau des axes des boutons, ou alors du différentiel lui-même. D'où 2 questions :
- Y a-t-il un réglage de la dureté des boutons ? Et peut-on démonter les boutons de manière à accéder au graissage des axes, sans déposer le bloc MAP du statif ?
- Quelles sont les vis à enlever pour déposer le bloc MAP entier. Les deux du haut sont accessibles par l'arrière, en enlevant une plaque au niveau de l'éclairage épi. Dans l'article de M. Andre sur l'Orthoplan sur microscopy.uk on voit les trous filetés correspondants de la base (sur cette photo, copiée de l'article).
Orthoplan_nu.jpg
Orthoplan_nu.jpg (76.49 Kio) Vu 1352 fois
Les deux vis du bas sont-elles comme celle du haut vissées de l'arrière (et alors, pour les atteindre, il faudrait désolidariser la base du corps du statif), ou est-ce que ce sont des vis de la face avant, les mêmes qui tiennent les plaques guides avant de la queue d'aronde ?
Sur cette photo, j'ai cerclé 4 trou lisses, dont les deux du haut on l'air de correspondre aux vis de l'arrière. Mais ces trous lisses ne sont pas alignés verticalement, alors que sur la photo 1, les trous filetés du statif semblent alignés. Ces vis du bas seraient-elles celles à coté des deux trous cerclés du bas ?
IMGP9067c.JPG
IMGP9067c.JPG (41.75 Kio) Vu 1364 fois
Je préfère demander, plutôt que de me risquer à avoir des billes qui roulent partout ou un ressort qui me saute au nez !
Merci pour votre aide et cordialement à tous.

Jacques
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Re: Leitz Orthoplan : questions pour remise en état

Message par sciroccoblow »

Attention le démontage du Z sur othoplan n'est pas aisé, il te faut un extracteur pour oter les boutons de map fine.

Une solution est de démonter le mouvement complet avec les 4 vis et de le faire tremper dans une solution d'huile/dégripant tiède.

Pour le tube trino, il faut que tu pousses le bouton dans le statif, tu peux forcer un peu ça devrait se débloquer.

visiblement, les graissages n'ont pas été revus depuis des années
Répondre

Retourner vers « Microscopes »