condenseur microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

condenseur microscope

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Mince, ce matin j'ai vu mon condenseur de microscope descendre doucement, je vais voir je crois que j'ai ce qu'il faut pour resserrer;
Mais ça ne le fais pas tout l'temps.
Est ce que ça vous arrive dès fois ?
J'ai l'impression qu' à force, peut être le poids de l'adaptateur de mon apn peut occasionner avec temps ce genre d'ennui.
Bah, j'en suis sûre que ce n'est pas grave mais j'aime bien qu'on me rassure ! ;)
Hervé
membre
membre
Prénom : hervé

Re: condenseur microscope

Message par Hervé »

Bonjour,

La mécanique de mise au point d'un condenseur est généralement simple, un axe avec au centre un roue denté et un molette.
Pour durcir votre axe de mise au point regardé sur la molette, elle doit pouvoir ce démonter (petite vis) puis soit vous avez un petit joint métallique qui est un peu écrasé (le gauchir avec une pince plate) soit remettre un petit joint téflon entre l'axe et la molette.
Cordialement
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir,

Ah merci beaucoup, je regarderai cela demain. :)
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

J'ai regardé si j'avais le matériel pour démonter la molette mais je pense qu'il s'agit d'une clé allen que je ne dispose pas. Je vais aller en chercher une, quelqu'un a une idée du diamètre que je dois prendre pour un Motic B1 ?
Si non , j'en prendrais :lol: un lot !
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

J'ai un lot de clé allen mais paf je me suis trompée, je n'avais pas bien regardé et elles n'ont pas de trou. Est ce une sorte d'outil qu'il me faut, désolée de demander encore, voici une photo qui pourra peut être aider ?
Fichiers joints
molette_pour_la_hauteur_du_condenseur.jpg
molette_pour_la_hauteur_du_condenseur.jpg (177.56 Kio) Vu 5641 fois
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour Catherine,

La tête de vis visible sur ta photo ressemble furieusement a du BTR (clé hexagonale mâle) appelé aussi clef Allen, et la dimension de l'empreinte semble tout a fait standart, mais a sa droite cette pièce ronde avec une échancrure femelle ressemble aussi furieusement a une empreinte pour clé a ergot !! outils trés courant pour effectuer des réglages en mécanique.

Il est possible que la clé BTR ou allen (hexagonale mâle) serve a débloquer l'axe et ensuite avec une clé a ergot, cette empreinte permet d' effectué unréglage de dureté en tournant dans un sens ou dans un autre, ensuite rebloquer l"axe avec la clé BTR.

C'est comme cela que je vois les choses !!! mais vu de chez moi ! donc un peu loin :)

Amicalement

Michel

Une clé a ergot , c'est ça.
amf-cles-a-ergot-articule-653762.gif
amf-cles-a-ergot-articule-653762.gif (26.58 Kio) Vu 5604 fois
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Michel,

Ok merci :) pour la photo d'une clé à ergot, pour le moment je ne touche rien ( trop peur de faire une erreur) et je vais voir si j'ai ce genre de clé; si non, je m'en achèterai, je vais être outillée ! :lol:
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello
Tite précision de mécanicien:
La vis a 6 pans en creux est dite HC selon la norme en vigueur (exit les BTR ) il en existe aussi avec une tête, ce sont des CHC, il en existe bien d'autres également de formes plus exotiques...
Quand a la clef elle est dite clef male hexagonale (Allen est une marque)
Je pense que l'analyse de Michel n'est pas loin de la vérité; Perso, je verrais bien la vis HC pour solidariser le bouton avec l'axe (la vis appuyant sur un plat ) et la bague pour le réglage de dureté.

Si le mari de Catherine est bricoleur, une clef a ergot est très facile a réaliser, il faut juste que l'ergot soit en acier trempé.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre

C'est ce même genre que j'ai acheté, merci Gilles et Michel et tous ceux qui me rendent tellement de services ! ;)
Fichiers joints
sans-titre.png
sans-titre.png (27.44 Kio) Vu 5573 fois
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Hello Catherine,

Parfois les clés à ergot sont fournies avec les microscopes. As-tu bien regardé dans l'emballage d'origine ? On ne sait jamais.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »