A propos des drosophiles : c'est LE matériel du généticien (à l'ancienne) par excellence. Dans les laboratoires, une grande quantité de souches mutantes sont élevées. Dans le cas présent, nous faisons faire des comptages à nos élèves pour des résultats de croisements entre une souche dite "sauvage" (celle qui traine sur les fruits trop mûrs) et des doubles mutants, dits "apterous - sepia" (effectivement, non seulement ils n'ont pas d'aile, mais en plus, ils ont les yeux "sepia" au lieu d'être "rouge brique")
Voilà, rien de "magique", nous commandons des kits chez des fournisseurs de matériel pédagogique (ici, c'est Sordalab), nous poursuivons les élevages, un certain temps... là, comme les séances de comptage sont finies, je les achève en leur donnant une postérité numérique.
Si vous voulez, je peux vous faire un topo sur ces séances de génétique - photo de droso à l'appui.
@Gilles : oui, j'ai un système piezo (tu as fait en sorte pour qu'il soit fonctionnel), mais je n'ai vraiment pas trouvé le temps de mettre le bouzin en route. On verra ça pendant les prochaines vacances, ou encore les suivantes...
Ca fait déjà pas mal de temps que je n'ai pas sorti mes lames de Diatomées, que je n'ai pas monté ma tourelle d'objos à immersion