prismes DIC et ON des objectifs
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
prismes DIC et ON des objectifs
J'utilise un prisme DIC Zeiss prévu pour mon objectif neofluar 100x ON 1,3
Je l'utilise également pour mon objectif 40x 0N 0,75 avec des résultats intéressants.
J'ai l'occasion d'acquérir un prisme DIC pour un neofluar 40x ON 1,3:
pensez vous que l'ON a une importance primordiale ou le grossissement est il prépondérant dans l'adéquation avec le prisme DIC ?
Les prismes DIC 40x 0,75 sont extrêmement rares ou chers. C'est donc une occasion qui m'interpelle.
Je l'utilise également pour mon objectif 40x 0N 0,75 avec des résultats intéressants.
J'ai l'occasion d'acquérir un prisme DIC pour un neofluar 40x ON 1,3:
pensez vous que l'ON a une importance primordiale ou le grossissement est il prépondérant dans l'adéquation avec le prisme DIC ?
Les prismes DIC 40x 0,75 sont extrêmement rares ou chers. C'est donc une occasion qui m'interpelle.
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Re: prismes DIC et ON des objectifs
J'ai une languette DIC pour EC PN 40x/0,75 II et 100x/1,30 III si tu veux mais je ne sais pas si elle sera compatible avec tes objectifs 
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Je pense que c'est la combinaison grossissement + ON qui est importante.Vardar a écrit :pensez vous que l'ON a une importance primordiale ou le grossissement est il prépondérant dans l'adéquation avec le prisme DIC ?
Tu va dire que c'est une réponse de normand !
Effectivement, et je vais ajouter que seul ton test va permettre de dire si tu te satisfait d'une combinaison jugée non optimale par le constructeur.
Donc je ne peux donner de conseil d'autant que le paramètre prix est aussi important...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
C'est donc la preuve qu'une seule languette DIC peut être utilisée pour des objectifs à grossissement et ON différents !sciroccoblow a écrit :J'ai une languette DIC pour EC PN 40x/0,75 II et 100x/1,30 III si tu veux mais je ne sais pas si elle sera compatible avec tes objectifs
ça expliquerait aussi mes résultats corrects avec la languette 100x utilisée sur le 40x
ceci dit je suis déçu de mon DIC mais je pense qu'il est nécessaire d'utiliser un Flash pour des résultats probants avec les ciliés.
Phil
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Phil
"
Phil
Fred commentait le DICceci dit je suis déçu de mon DIC mais je pense qu'il est nécessaire d'utiliser un Flash pour des résultats probants avec les ciliés
"
et je suis tout à fait d'accord avec lui : pour les diatomées , à part amuser la galerie avec des couleurs, le DIC n'a aucun intérêt , même chose pour le pollen!Le DIC ne remplace pas la lumière oblique ou un vrai condo fond noir. C'est autre chose.
Je ne pense pas que ça soit l'achat à faire pour les Diatomées, par contre, pour les "protozaires", c'est un super outil."
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
phylloxère
- membre

- Prénom : Rolf
Pour mon Axioskop j'ai accumulé 13 de ces languettes dont 3 sont absolument inutiles pour moi mais je les conserve tout en ésperant de trouver par hazard un jour avant mon décès les objectivs appropriés.
Je peux donc confirmer ce que Daniel a dit:
"Effectivement, et je vais ajouter que seul ton test va permettre de dire si tu te satisfait d'une combinaison jugée non optimale par le constructeur"
La tirette "III PlanNeofluar 40x/1,30 Oil" No. 1033-912 que j'avais acheté de Bruno va satisfaisant mais pas excellent avec cet (vieux) objectiv, mais aussi avec le PlanApochomat 40x/0,95 qui normalement est (mieux) servi par un "III LD ACHROPLAN 40x/0,60 Korr" No. 44 44 55. Selon le numéro la tirette est plus récent que l'objectiv mais selon mon expérience c,a ne signifie rien:
La "Plan NEOFLUAR 40x/0,75" No. 44 44 50 ne marche pas avec cet objectiv, bien qu'ils doivent ètre du mème age. Au contraire chez un collègue ca fonctionne!
La "EC PN 40x/0,75 II 100x/1,30 III" No 42 69 45 (assez récente) va bien avec le vieux PN 100x/1,30 mais pas du tout avec le PN 40x/0,75.
Je pourrais continuer, mais pour le moment ca doit ètre suffisant!
Rolf
Je peux donc confirmer ce que Daniel a dit:
"Effectivement, et je vais ajouter que seul ton test va permettre de dire si tu te satisfait d'une combinaison jugée non optimale par le constructeur"
La tirette "III PlanNeofluar 40x/1,30 Oil" No. 1033-912 que j'avais acheté de Bruno va satisfaisant mais pas excellent avec cet (vieux) objectiv, mais aussi avec le PlanApochomat 40x/0,95 qui normalement est (mieux) servi par un "III LD ACHROPLAN 40x/0,60 Korr" No. 44 44 55. Selon le numéro la tirette est plus récent que l'objectiv mais selon mon expérience c,a ne signifie rien:
La "Plan NEOFLUAR 40x/0,75" No. 44 44 50 ne marche pas avec cet objectiv, bien qu'ils doivent ètre du mème age. Au contraire chez un collègue ca fonctionne!
La "EC PN 40x/0,75 II 100x/1,30 III" No 42 69 45 (assez récente) va bien avec le vieux PN 100x/1,30 mais pas du tout avec le PN 40x/0,75.
Je pourrais continuer, mais pour le moment ca doit ètre suffisant!
Rolf
Danke Rolf !
Ton expérience est très utile et permet de faire les bons choix.
Ton expérience est très utile et permet de faire les bons choix.