Drôle d'oignon

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Drôle d'oignon

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Il y en avait partout, a peine visibles, certains au beau milieu du chemin et en piteux état car bien écrasés.
C'était au bout du bout de l'est de la Crète, à quelques dizaines de mètres de la plage, tout près d'un site archéologique (ruines datant de l'époque de l'ordre dorique )

En voila quelques uns, en groupe:
Bulbes1.jpg
Bulbes1.jpg (219.53 Kio) Vu 3338 fois
Chaque bulbe faisant une bonne dizaine de cm de diamètre.

Au début, je me suis bien demandé ce que c'était... ca me disait quelque chose....
Puis j'ai vu ca:
Bulbes2.jpg
Bulbes2.jpg (248.98 Kio) Vu 3343 fois
L'idée se faisait plus précise....
Enfin, le doute n'était plus permis :
Bulbes3.jpg
Bulbes3.jpg (139.83 Kio) Vu 3338 fois
Dire que j'en fais pousser depuis des années et des années et que c'est la première fois que je le voit dans la nature; Content je suis.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Drôle d'oignon

Message par Maraussan »

Bonsoir,
scille maritime ou scille officinale (Scillia maritima L.), Drimia maritima, Oignon de mer...
Bel exemplaire en effet.
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour !
Beau petit reportage proposé par Gilles. C’est tellement important de montrer les êtres vivants dans leur milieu ! Trop souvent, nous avons tendance à faire de jolies « macros » de fleurs, en oubliant le plus important : le biotope. Il est vrai que ce n’est pas facile, en photographie, de combiner gros-plan et panoramique sur la même image. C’est un défi à relever (il y a peut-être quelque chose à faire avec la technique de l’empilement...).
En tout cas, en voyant dans quoi pousse la scille maritime, je me dis qu’elle se plairait bien dans la « terre » de mon jardin.
Bien cordialement.
Marc.
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello,
Oui a Alain; J'aime bien les gros bulbes et les caudex. Ici, on a droit a quelque chose de géant, de la taille des plus gros bulbes d'amaryllils que l'on peut voir en jardinerie. Comme ces derniers, c'est la hampe florale qui émerge en 1er, les feuilles viennent ensuite quand les nuages reviennent. A coté se trouvaient des asphodèles désséchées et des boules épineuses que je ne connais pas.
A la maison, je tiens les Drimia maritima a coté des ornithogalum caudatum des amaryllis et des agapanthes, ca fait une jolie foret de feuilles larges vertes et luisantes, délices pour les escargots si je ne veille pas au grain.

Les épineux:
DSCF3056.JPG
DSCF3056.JPG (228.35 Kio) Vu 3092 fois
DSCF3057.JPG
DSCF3057.JPG (248.42 Kio) Vu 3090 fois
Dans l'arrière pays, on a eu une surprise au beau milieu de nulle part:
DSCF3062.JPG
DSCF3062.JPG (88.34 Kio) Vu 3088 fois
(rien a voir avec le sujet, mais juste pour le plaisir des yeux)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Gilles, tous,

Pour ton épineuse, que je considère comme une ode à l'angle à 120° (et aux éraflures de mollets, mais c'est une autre histoire), voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 976#p77976.

C'est une Rosacée, la Pimprenelle épineuse Sarcopoterium spinosum.

Cordialement

Gérard Breton
Gilles BILLARD
membre
membre

Merci Gérard pour l'identification.
++
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »