Aiode à l'identification de diatomées planctoniques

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Aiode à l'identification de diatomées planctoniques

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir à tous,

Dans un coup de filet à plancton dans un bassin du port du Havre (24.08.2014, plancton de surface) très très largement dominé par Skeletonema cf. costatum, j'ai trouvé un certain nombre d'espèces que je pense avoir réussi à identifier, et quelques unes qui me posent problème, pour lesquelles je demande l'avis et l'aide des diatomistes.

Toutes montées dans l'eau, en préparation temporaire, sans préparation des frustules. ZS indique un stacking. CIFN le contraste interférentiel frange noire.

Pour la première, 1542, je pense à une Surirella sp., qui n'est pas obligatoirement un genre planctonique, mais on trouve parfois des espèces benthiques dans le filet à plancton !
L-1542-Surirella sp-Commerce-240814-25xCIFN-ZS.jpg
L-1542-Surirella sp-Commerce-240814-25xCIFN-ZS.jpg (128.83 Kio) Vu 3349 fois
Pour la seconde, 1620, je pense à Nitzschia sigmoidea, mais que les bouquins donnent comme une espèce d'eau douce. Or nous sommes ici en eau de mer.
L-1620-Nitzschia cf sigmoidea-sp eau douce-Commerce-240814-100xCIFN-ZS.jpg
L-1620-Nitzschia cf sigmoidea-sp eau douce-Commerce-240814-100xCIFN-ZS.jpg (62.86 Kio) Vu 3345 fois
Pour la troisième, 1583, il s'agit probablement aussi d'une benthique, ainsi que la quatrième, 1638, à l'ornementation remarquable, avec de grandes côtes orientées à 90° d'une valve sur l'autre, mais qui sont "écrasées" par le stacking. Peut-être cette diatomée s'est elle trouvée un peu écrasée (physiquement) sous la lamelle.
L-1583-diatomée à ID-Commerce-240814-100xCIFN-ZS.jpg
L-1583-diatomée à ID-Commerce-240814-100xCIFN-ZS.jpg (59.37 Kio) Vu 3345 fois
L-1638-diatomée à ID-Commerce-240814-40xCIFN-ZS.jpg
L-1638-diatomée à ID-Commerce-240814-40xCIFN-ZS.jpg (152.93 Kio) Vu 3346 fois
Merci de votre aide.

Cordialement

Gérard Breton
André
Coadmin
Coadmin

Re: Aiode à l'identification de diatomées planctoniques

Message par André »

Bonjour Gerard
La première peut effectivement correspondre à une Surirella ....
Les diatomées en vues connectives ne sont pas faciles à déterminer néanmoins, on pourrait y voir notre Surirella gemma ( Petrodyction gemma) http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 144#p88136 ...les côtes à dispositions irrégulières m'y font penser....Autres candidats Surirella brebissonii, S.patella...

La seconde ,les caractères collent avec N.sigma ( 10 fibules, 20 stries/10µm, 21µm de large)....Witkowski , Lange-Bertalot , Metzeltin indiquent comme répartition pour cette espèce :" Cosmopolitan taxon inhabiting marine coasts and estuaries, rarely also in electrolyte rich freshwater"

La troisième Baccillaria paxillifer dont la présence dans le port a déjà été attestée ?

La dernière une Campylodiscus ...C.decorus ? Mais je ne m'explique pas les stries verticales ( exemple pour cette espèce : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... rus#p69549
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... rus#p60106
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour André, tous.

Merci pour cette réponse précise et rapide. Pour la Campylodiscus, c'est une image stackée qui superpose l'ornementation des deux valves. C'est peut être là l'explication des côtes perpendiculaires ?

Cordialement

Gérard Breton
sohapearl
Prénom : soha

Message par sohapearl »

Bienvenue dans le monde des diatomiteux !! et diatomiteuses , moi aussi, dans mes recherches de perfection diatomiste, je découvre ce genre de chose bizarre sans couleur ni relief, juste un contour en forme de diatomée !!!
You can easily check out our high quality 300-208 which wikipedia you well for the real Stanford University You can also get success in IBM exam with the quality examsheets.com and LPI
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

sohapearl :
je découvre ce genre de chose bizarre sans couleur ni relief,
Ces choses bizarres sont en effet sans couleur car le matériaux est proche du verre, mais elles ont au contraire un relief très important et souvent tourmenté. Observées en 3D, elles offrent un spectacle surprenant et fantastique ! Voir comment faire avec mon article sur le portail. ;)
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... inoculaire
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
je découvre ce genre de chose bizarre sans couleur ni relief, juste un contour en forme de diatomée !!!
Peut être un cingulum égaré.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »