Remplacement d'un prisme sur stéréomicroscope MEIJI - EMT

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Remplacement d'un prisme sur stéréomicroscope MEIJI - EMT

Message par Didier »

Bonsoir,

Sur un stéréomicroscope MEIJI série EMT, j'ai un des 2 prismes supérieurs de cassé (éclat conchoïdal), je l'ai eu comme ça d'occas...

Bien entendu, je peux observer que d'un oeil, mais ce n'est quand même pas très pratique lorsqu'il s'agit d'un appareil étudié pour une vision stéréoscopique !

Après avoir contacté Meiji-Japon, (MEIJI UK ne livre pas sur la France) le technicien m'a proposé 2 solutions: renvoyer l'appareil au Japon pour réparation (Oups !... le port) ou bien commander la ou les pièces défectueuses et faire la réparation moi-même.
Le technicien de chez Meiji a rajouté que le simple remplacement d'un prisme pouvait être réalisé facilement (????).
J'ai donc opté pour l'achat d'un prisme selon la vue éclatée et descriptif qu'il avait bien voulu m'adresser.
J'ai depuis reçu le prisme (Kivabien).

Le démontage de la pièce défectueuse ne m'a posé effectivement aucun souci, mais en revanche, au remontage, pour ce qui est de l'alignement des deux prismes... c'est une autre paire de manches !

Donc, c'est là que j'aurai besoin de vos conseils éclairés !

Je pense que :
- les réglages des prismes sont les mêmes que ce soit sur un microscope-binoculaire ou un stéréomicroscope, non ?
- Probablement,certains d'entre-vous se sont trouvés un jour confronté à cette situation ?...

D'où ma question :
Comment dois-je procéder afin d'obtenir un alignement correct et un chevauchement parfait de l'objet observé sur les deux oculaires... car c'est là mon problème, l'image se dédouble !...

Merci de vos précieux conseils.
Modifié en dernier par Didier le 17 oct. 2008 07:56, modifié 1 fois.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Remplacement d'un prisme sur stéréomicroscope MEIJI - EMT

Message par Maraussan »

Bonsoir, j'ai eu le problème sur une tête binoculaire de microscope (2 oculaires MAIS UN SEUL OBJECTIF): on se débrouille tout en observant une préparation de référence, gravée/graduée avec un axe horizontal et un axe vertical, destinée initialement à la métrologie...

On fait coincider au mieux les 2 images, quitte à caler provisoirement le prisme par de petites cales rectangulaires en papier ou en carton, de différentes épaisseurs, et qui dépassent bien (pour pouvoir les récupérer ultérieurement).
Selon la construction de l'engin, on l'incline ou on le couche, afin que le prisme en cours de manipulation reste bien stable dans son logement, sans besoin d'être maintenu d'une quelque manière (durant cette opération de couchage, on enlève les oculaires pour qu'ils ne tombent pas). C'est à faire reposé, plan de travail très bien éclairé, et pas une ribambelle de gamins autour de toi, tout en prévoyant que l'opération peut etre courte - ou très longue.
Selon la technique de fixation du prisme, vissage ou bien collage (beurk), repérer le BON tournevis au préalable.
En cour de vissage, les cales aident bien... Perso, je bloque les vis au frein-filet (ou Loctite bleue); ne pas en mettre par inadvertance sur le prisme bien sur...
Je suppose que si le mode de fixation consiste en une bride métallique encerclant une des faces du prisme, les arrètes de celui-ci sont préalablement protégées par de petites cales fines afin de répartir la pression de serrage... Sinon, la moindre tension induite dans le verre optique fait que celui-ci explose au moindre choc... Ces cales ont tendance à être oubliées par mesure d'économie.

MANIPULER LES PRISMES avec des gants fins LATEX... en vente chez Casto

Ton stéréomicroscope possède 2 OBJECTIFS... donc problème de parallaxe des 2 optiques.
J'hésite donc à proposer une technique similaire, du type examen par transparence ou réflexion d'un papier journal imprimé (en caractères noirs sur fond blanc...) sous x10 à x20.
Que dit PierreH, qui connait très bien ces appareils ?
Modifié en dernier par Maraussan le 16 oct. 2008 10:28, modifié 3 fois.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

j'ai fait cette réparation sur un Wild M3 (type CMO) et un clone Novex de type Greenough : je n'aurai pas dit mieux qu'Alain, c'est comme cela que j'ai procédé aussi..

ça m'intéresse d'avoir la vue éclatée de ton modèle, peux tu me l'envoyer ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos infos Alain et Pierre.

De mon côté, j'ai fait une recherche et ai trouvé ce lien sur lequel il est question de l'alignement des prismes.

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... ollim.html

Je regarderai de plus près le texte ces prochains jours.

Pour Pierre : Je fais un scan de la vue éclatée du MEIJI - EMT et post ça sur le forum, ça peut toujours servir aux membres et aux invités !...
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonsoir,

Voici l'éclaté du MEIJI - EMT et sa liste de pièces détachées.
Eclaté MEIJI - EMT
Eclaté MEIJI - EMT
Eclaté MEIJI - EMT.JPG (123.09 Kio) Vu 6926 fois
Pièces détachées
Pièces détachées
Liste P. détachés MEIJI - EMT.JPG (72.69 Kio) Vu 6925 fois
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Merci pour le lien ,mais ou as tu eu ton éclaté , je voudrais nettoyer à fond ma bino Nikon ,et ne trouve rien
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Vous osez vous lancer dans le démontage de ce genre de chose??
Je suis sûr que si je m'y mettais,je me retrouverais à l'arrivée avec des pièces en trop et une vision en 5D!! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Didier
membre
membre

Message par Didier »

shrek a écrit :Merci pour le lien ,mais ou as tu eu ton éclaté , je voudrais nettoyer à fond ma bino Nikon ,et ne trouve rien
jp
Bonjour shrek,

C'est écrit dans mon premier message ! ;)
Didier a écrit :Bonsoir,
..................Le technicien de chez Meiji a rajouté que le simple remplacement d'un prisme pouvait être réalisé facilement (????).
J'ai donc opté pour l'achat d'un prisme selon la vue éclatée et descriptif qu'il avait bien voulu m'adresser.....................
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous, je serais curieux de savoir si Didier a résolu correctement son problème et quel est son retour d'expérience car je rencontre un problème analogue.
Merci

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonsoir Olivier et Toutes/Tous,

Euh !... c'est que... :oops: je ne me suis pas encore attelé au remplacement des prismes...
Comme disent les québécois... "ça s'ra pas long, y'en a pas pour longtemps !"

Promis, je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »