Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Je dois avouer ma totale incompétence, je ne sais même pas si je suis dans le bon forum ...
Trouvé dans les gorges très humides de Kakuetta au Pays Basque.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance
Fichiers joints
DSC04905x25b.jpg (151.54 Kio) Vu 3082 fois
2014-07-15-18.46.43 ZS PMax-b.jpg (228.35 Kio) Vu 3094 fois
2014-07-15-18.43.53 ZS PMax-b.jpg (206.71 Kio) Vu 3093 fois
DSC04904b.jpg (155.83 Kio) Vu 3078 fois
DSC04903b.jpg (186.56 Kio) Vu 3082 fois
Modifié en dernier par Jaja le 17 juil. 2014 08:03, modifié 1 fois.
Je suis d'accord pour Marchantia.
Je ne peux pas en dire plus.
Juste que la Kakuetta, effectivement, c'est humide et que les stacks sont de bon aloi
(j'ai déjà ramassé cette "mousse" pour faire des stacks, je n'ai jamais eu le temps de les faire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Hello,
les gorges bien arrosées du pays basque ont une grande réputation bryologique et ptéridologique avec des espèces atlantiques que l'on ne trouve guère ailleurs en abondance.
Mais en l'occurence, l'espèce présentée, bien qu'avec des thalles très développés, appartient à priori à une espèce répandue dans toute la France.
Il faudrait nous montrer une section des thalles de cette hépatique montrant les chambres stomatiques pour bien distinguer Marchantia cf polymorpha de Conocephalum cf conicum....
Mais avec des pores bien visibles sur le dessus du thalle et en l'absence des coupes à propagules caractéristiques de MArchantia, je me range à l'avis de Kevin.