DIC avec bague ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: DIC avec bague ?

Message par Maraussan »

Question LONGUE et difficile, que je n'ai jamais vue traitée sous le Web...
Les séries de prismes du bas (un prisme par objectif, prismes type "Beam splitters") sont différentes selon l'ouverture du condenseur INKO : on trouve des séries pour ouverture 0.63, pour séries 0.90 et pour séries 1.40

Comment les reconnaitres ? Je ne connais pas de listes publiées de références gravées ...

Deuxio, les INKO type Smith (prisme Wollaston) ne sont pas interchangeables avec les types Nomarski (prismes Nomarski).
Tertio, les INKO Nomarski utilisent un analyseur spécifique commun pour TOUS les objectifs, alors que les INKO Smith nécessitent un analyseur par objectif.
Quarto, les systèmes INKO de Zeiss West ne sont pas du tout interchangeables avec les systèmes INKO de Zeiss Jena (Est).
Donc, un bordel pas possible.

Je pense qu'il est indispensable de contacter le Docteur Wolfgang Wimmer, historien de Zeiss, qui gère désormais les archives Zeiss West (et Zeiss Jena, ex RDA Est).
D'autre-part, Klaus peut certainement commencer à te renseigner.

Personnellement, j'avais acheté le kit complet DIC de Zeiss Jena (Est) il y a longtemps, qui fût en Nomarski dès 1978. Je connais donc bien ce matériel, mieux que celui de Zeiss West...
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Ok, assez complexe en effet.

Le INKO est donc délivré avec prismes pour DIC.(Smith ou Nomarski)

J'ai deux condenseurs "phase" à ouverture 1,40 mais qui ne sont pas nommés INKO puisque si je suis bien il y a seulement des anneaux de phase dedans.

C'était juste pour essayer de comprendre car visuellement ils ont le même look extérieur
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Le INKO est donc délivré avec prismes pour DIC.(Smith ou Nomarski)

Non, pas du tout. Mais des condos remis sur le marché 30 ans après peuvent être équipés (**)
Après avoir choisi l'option d'ouverture du condenseur, on choisit pour ce condenseur les prismes correspondants au jeu d'objectifs utilisés : pour 10x, pour 20x, pour 40x, pour 100x, avec des variantes : un prisme pour 40x semiapo 0.75 n'est pas le même que pour un 40x 1.25 en immersion...
Et certains prismes spéciaux : les 60x ouverture 1.40
Donc, beaucoup de variantes.

Les condensateurs INKO étaient du type POL, en verres sans aucune contrainte afin de ne pas brouiller l'image, comme l'aurait fait en son temps un condenseur à contraste de phase, réalisé à la "cheap"...
C'est fini depuis quelques années, les condenseurs à tourelle sont universels : fond clair, fond noir, phase et DIC (et obligatoirement POL par la même occasion).

En fait, avec un appareil optométrique, il est théoriquement possible de mesurer les paramètres des prismes, et de les réattribuer à des groupes d'objectifs. Pour celui qui disposerait d'un stock de prismes aux références inconnues...
Design considerations and fabrication techniques of Nomarski.jpeg
Design considerations and fabrication techniques of Nomarski.jpeg (46.18 Kio) Vu 1984 fois
(**) la grosse arnaque consistant à équiper des condos INKO vides (pas cher) de prismes destinés aux objectifs de microscopes inversés (pas cher, quand le diamètre le permet). Impossible à déceler, sauf quant à identifier les références. Et le tout est vendu TRES cher.
sciroccoblow
membre
membre

Ok, je comprend mieux, INKO = Haut de gamme.
baguette
Invité

Message par baguette »

Non, j'ai rien dit.

Enfin si, une chose, le contraste interférentiel (j'aime pas les acronymes), cela ne se trouve pas en braderie, ou alors cela risque de coûter très cher ... pour ne servir à rien.
sciroccoblow
membre
membre

Oui, je le sais, personnellement je n'en recherche pas.

Je m'interrogeai juste sur le "INKO" par rapport aux autres ;)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
je suppose que tu avais saisi que INKO = INterferenz KOntrast ...
Modifié en dernier par Maraussan le 28 juin 2014 09:52, modifié 1 fois.
sciroccoblow
membre
membre

Non, évidemment maintenant ça tombe sous le sens :lol:
Répondre

Retourner vers « Microscopes »