Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !
recherche bague
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
recherche bague
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un objectif plan leitz 2.5 malheureusement c'est un 160, je recherche donc une bague pour le parafocaliser avec mes 170.
Merci de votre aide
J'ai acheté il y a quelques mois un objectif plan leitz 2.5 malheureusement c'est un 160, je recherche donc une bague pour le parafocaliser avec mes 170.
Merci de votre aide
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- André
- Coadmin

Re: recherche bague
Bonjour Marc
La longueur indiquée en 160mm ou 170mm correspond à la longueur du tube du microscope et non à la longueur des objectifs.
Théoriquement il faudrait rallonger le tube du microscope!!!!
D'autre part,la parfocalisation d'un 2.5 n'est pas évidente,même avec des objectifs de même longueur de tube.Quand j'utilise un 2.5,je suis toujours obligé de refaire la mise au point!
J'utilise aussi un 2.5 en 160mm indifféremment sur un microscope à longueur de tube de 160mm ou de 170mm,et ne remarque aucune différence...
La longueur indiquée en 160mm ou 170mm correspond à la longueur du tube du microscope et non à la longueur des objectifs.
Théoriquement il faudrait rallonger le tube du microscope!!!!
D'autre part,la parfocalisation d'un 2.5 n'est pas évidente,même avec des objectifs de même longueur de tube.Quand j'utilise un 2.5,je suis toujours obligé de refaire la mise au point!
J'utilise aussi un 2.5 en 160mm indifféremment sur un microscope à longueur de tube de 160mm ou de 170mm,et ne remarque aucune différence...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Cichlidaelevage
- membre

Merci pour ces explications elles me seront utiles à l'avenir.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Marc,
Comme André j'utilise aussi un x2.5 /160mm sur mon Ortholux (170mm) sans aucun problème.
N'oublie pas de basculer la lentille du collecteur* ainsi que la tête du condenseur afin de mieux répartir l'éclairage !!
Pour ma part j'ai eu la chance de recevoir un condenseur pour objectif 1x, c'est encore mieux mais ces condos sont difficiles à trouver et très cher. Pour un x2.5, le condo standard fonctionne encore.
(*celle qui se trouve juste avant le miroir, faire un essais avec et sans)
Errata: oups, mon 2.5x est en 170mm !
(il n'est pas non plus parfocale avec les obj. supérieurs, c'est normal)
mais j'utilise d'autres 160mm sans problèmes.
Voir ici un sujet traitant de cette possibilité: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1176
Comme André j'utilise aussi un x2.5 /160mm sur mon Ortholux (170mm) sans aucun problème.
N'oublie pas de basculer la lentille du collecteur* ainsi que la tête du condenseur afin de mieux répartir l'éclairage !!
Pour ma part j'ai eu la chance de recevoir un condenseur pour objectif 1x, c'est encore mieux mais ces condos sont difficiles à trouver et très cher. Pour un x2.5, le condo standard fonctionne encore.
(*celle qui se trouve juste avant le miroir, faire un essais avec et sans)
Errata: oups, mon 2.5x est en 170mm !
mais j'utilise d'autres 160mm sans problèmes.
Voir ici un sujet traitant de cette possibilité: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1176
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Cichlidaelevage
- membre

Christian,
On m'avais dit pour les petit grandissement d'enlever le condenseur mais pas la lentille du collecteur, donc je vais faire des essais.
On m'avais dit pour les petit grandissement d'enlever le condenseur mais pas la lentille du collecteur, donc je vais faire des essais.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Marc,
Selon le manuel Ortholux, il faudrait en fait la laisser pour toutes les observations en fond clair et fond noir, donc...
Pour le condenseur, en plus de basculer la tête il faut si je me rappel bien le baisser un peu.
Oui essaie car je ne suis plus tout à fait certain pour cette lentille (je ne suis pas à côté de mon micro)On m'avais dit pour les petit grandissement d'enlever le condenseur mais pas la lentille du collecteur, donc je vais faire des essais.
Selon le manuel Ortholux, il faudrait en fait la laisser pour toutes les observations en fond clair et fond noir, donc...
Pour le condenseur, en plus de basculer la tête il faut si je me rappel bien le baisser un peu.
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici