Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Message par bino »

Bertrand a écrit :Oui, mouvement du tube du microscope n'est pas limité en hauteur. Je peux y installer des 37 ou des 45. Le jeu d'objectifs plans Chnois tout comme le Nikon sont des 45
Bonsoir Bertrand,

Ton monoculaire chinois me semble être le précédent "avatar" (au sens strict du terme), de mon PCB, tout du moins pour l'extérieur.

Si je synthétise tout ce qui m'a été dit : pour les uns ce n'est pas la peine de vouloir améliorer mon PCB, tandis que, pour d'autre, cela vaut quand mêm le coup.

Dans tous les cas, il s'agit surtout de remplacer les objectifs (puisque vous ne dites rien des oculaires d'origine, x 5, x 10, x 15).

Et, soit de trouver de l'objectif achromatique de qualité (et je suppose aussi, d'occasion, pour éviter une note trop lourde), ou bien aller vers les modèles planachromatiques chinois (trouvables en neuf, par exemple chez Paralux).

Pour l'occasion, je ne suis pas très chaud, estiman ne pas m'y connaître assez pour bien choisir, et surtout contrôler, à la réception.

En plus, n'ayant pas de carte de crédit, payer sur Internet devient automatiquement nettement plus compliqué...

Merci pour toutes vos remarques antérieures, et pour les éventuelles autres, à venir.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Si je synthétise tout ce qui m'a été dit : pour les uns ce n'est pas la peine de vouloir améliorer mon PCB, tandis que, pour d'autre, cela vaut quand mêm le coup.
Jouir d'une belle et bonne image est un plaisir.
Il faut de bonnes optiques.
Ces optiques, tu peux les mettre sur ce microscope, puis sur un autre dans le futur...

Dans tous les cas, il s'agit surtout de remplacer les objectifs (puisque vous ne dites rien des oculaires d'origine, x 5, x 10, x 15).
Il faut en effet pour les objectifs plan ou apochromatiques un ou 2 oculaires compensés.
Un x10 compensé (marqué K10) se trouve PARTOUT pour une poignée de queues de cerises...

Et, soit de trouver de l'objectif achromatique de qualité (et je suppose aussi, d'occasion, pour éviter une note trop lourde), ou bien aller vers les modèles planachromatiques chinois (trouvables en neuf, par exemple chez Paralux).
Je te rappelle que l'on trouve un Plan x4 + Plan x10 + Plan x20 + Plan x40 + Plan x100/Oil (soit 5 objectifs neufs plans) pour 200 euros environs.
En France, dans une boutique, pour le meme budget, tu dois avoir 2 objectifs et basta...
En fait, LA est la question: quel budget ???????????????????
bino
membre
membre

Message par bino »

Maraussan a écrit :Si je synthétise tout ce qui m'a été dit : pour les uns ce n'est pas la peine de vouloir améliorer mon PCB, tandis que, pour d'autre, cela vaut quand mêm le coup.
Jouir d'une belle et bonne image est un plaisir.
Il faut de bonnes optiques.
Ces optiques, tu peux les mettre sur ce microscope, puis sur un autre dans le futur...

Il faut en effet pour les objectifs plan ou apochromatiques un ou 2 oculaires compensés.
Un x10 compensé (marqué K10) se trouve PARTOUT pour une poignée de queues de cerises...

Je te rappelle que l'on trouve un Plan x4 + Plan x10 + Plan x20 + Plan x40 + Plan x100/Oil (soit 5 objectifs neufs plans) pour 200 euros environs.
En France, dans une boutique, pour le meme budget, tu dois avoir 2 objectifs et basta...
En fait, LA est la question: quel budget ???????????????????
Bonjour à tous et à toi,

Je reviens juste d'un contact téléphonique avec chez mon fournisseur (du PCB 900), avec des prix, pour les objectifs planachromatiques chinois, pouvant, selon certains d'entre vous, se monter sur mon microscope monoculaire :

x 4 plana : 61,00 euros
x 10 plana : 94,50 euros
x 25 plana : 129,00 euros
x 40 plana : 150,00 euros

Soit un total de 434,50 euros TTC, frais de port offerts.

Autrement dit, on dépasse d'environ quatre fois, le prix complet du PCB 900, en version achromatique (166,00 euros, en 2006).

Je vous avoue que ce n'est pas une ardoise négligeable à mes yeux, mais s'il n'y a pas d'autre solution, offrant un meilleur rapport qualité/prix...

C'est aussi un achat de longue durée, bien sûr, et comme disait le garde du corps dans les "Tontons flingueurs" : "le prix s'oublie, la qualité reste..."

De plus, si ces objectifs peuvent ensuite migrer vers des modèles plus perfectionnés, achetés alors sans les objectifs, cela constitue une simple anticipation d'investissement, si je puis dire...

Je tiens à la gamme complète, ayant déjà eu l'occasion d'apprécier ce type d'étagement progressif des grossissements (x 40, x 100, x 200, x 400 ; plus le x 600, possible seulement en achromatique, chez ce fournisseur)

Comme expliqué dans un message précédent, j'écarte la solution de l'achat d'occasion, sur Internet, ne me jugeant pas capable de gérer ce type d'acquisition, faute de maîtrise technique sur le sujet.

Tout en me réservant la possibilité d'un achat d'occasion, à des gens connus, et donc en confiance..., si cette opportunité se présente en temps utile.

Vos commentaires, à tous, notamment en matière de prix demandé, me seront précieux.

Bien entendu, s'il y a un moyen de se procurer, comme tu sembles le dire, un lot complet d'objectifs planachromatiques, pour environ 200,00 euros, je suis plus que preneur, en espérant que ce ne sera pas un fournisseur Internet exigeant un réglement par carte de crédit...

Peut-être est-ce déjà indiqué quelque part sur le site, mais tu pourras me rappeler le lien d'accès, car le site commence à être grand...

Je croise les doigts...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Salut Bino,

En ce moment même, tu peux trouver chez Brunnel le même jeu d'objectif plans que celui que je leur ai acheté (ils n'en montraient et annonçaient que 4 aussi quand je les ai acheté et j'ai eu le x20 dans le lot) pour 46.81 £ + TVA :

http://www.usedmicroscopes.co.uk/preown ... 0big).html

Tu les contactes par e-mail ou téléphone (à l'époque, j'ai fais les deux) pour leur demander leurs coordonées bancaires. Normalement on les paye pas CB mais n'en ayant pas non plus, ils ont accepté que je les paye par virement bancaire.

La transaction s'est déroulée sans problème et j'ai reçu mes cailloux très vite après qu'ils aient reçu le virement... C'est ce qui est le plus long, le temps que leur comptable se renseigne auprès de leur banque, pour moi, ça a pris une quinzaine de jours... mais après, j'ai eu le colis en 3 jours!!!

Les objectifs étaient comme neufs, bien qu'anoncés d'occasion!

Maison sérieuse et fiable!

Je n'ai bienn évidement AUCUN lien commercial avec cette boite. Juste l'enthousiasme d'un client pleinement satisfait!
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

En ce moment même, tu peux trouver chez Brunnel le même jeu d'objectif plans que celui que je leur ai acheté (ils n'en montraient et annonçaient que 4 aussi quand je les ai acheté et j'ai eu le x20 dans le lot) pour 46.81 £ + TVA :

J'achète !!!!!
NON, plus sérieusement, l'adresse tombe en "404 File not found"...
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Désolé!!!

Cette adresse-là :

http://www.usedmicroscopes.co.uk/object ... 0page.html

Je viens de la vérifier.

2ème offre, "set of plan objectives..."
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bertrand a écrit :Désolé!!!

Cette adresse-là :

http://www.usedmicroscopes.co.uk/object ... 0page.html

Je viens de la vérifier.

2ème offre, "set of plan objectives..."
Bonjour,

Un site intéressant, et très (trop) tentant, avec toutes ces offres d'occasion ou de démonstration...

De plus, les prix me semblent tout à fait raisonnables (en appliquant une conversion à 1,5 euro pour 1 £).

Cordialement.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bertrand bonsoir et merci pour le bon lien.

Bino: je confirme qu'il s'agit (d'après ce que je vois en photo) d'objectifs similaires aux miens.
Une page plus loin est proposé également le x20.
Cela fait le tout (5 objectifs) pour 75£ tva incluse, sans les frais de poste... incroyable...
bino
membre
membre

Message par bino »

Maraussan a écrit :Bertrand bonsoir et merci pour le bon lien.

Bino: je confirme qu'il s'agit (d'après ce que je vois en photo) d'objectifs similaires aux miens.
Une page plus loin est proposé également le x20.
Cela fait le tout (5 objectifs) pour 75£ tva incluse, sans les frais de poste... incroyable...
Bonjour Maraussan,

Je suppose que tu as pris connaissance de ma réponse à ton message privé.

Effectivement, c'est une offre imbattable, si ces optiques d'occasion sont en parfait état.

Reste, pour moi, le problème du règlement sur Internet, s'il est exigé par carte de crédit, car je n'ai pas (volontairement) de carte de crédit.

Il y a aussi la solution du système de carte de crédit "électronique", où votre établissement financier vous fournit un code de validation temporaire et à usage unique, à utiliser pour un achat sur Internet, qui évite donc de donner des informations sur sa carte de crédit "physique", mais ce service est subordonné, je crois, à la détention d'une carte de crédit normale, ce qui me renvoit à mon problème de base...

De plus, je ne pense pas que mon établissement financier (celui de mon compte courant) propose ce service, de toutes les façons.

Il faut que je trouve un moyen d'acquérir ce lot de cinq optiques planachromatiques, avant que cette offre ne disparaisse.

Je viens donc d'envoyer un e-mail à cette société, pour savoir s'ils acceptent d'autres moyens de paiement, et pour m'enquérir d'une confirmation du parfait état optique des objectifs proposés, au vu de leur prix si bas.

Je tiendrai les lecteurs de ce thème au courant de la suite des opérations.

Question de vérification : l'objectif Leitz proposé sur ce même site, pour tube de 170 mm, ne peut donc correctement travailler sur mon microscope, dont le tube fait 160 mm, je suppose, ou bien je mélange encore les règles du jeu de l'accord "statif et tube / oculaires / objectifs" ?

Cordialement.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour Maraussan,

Je suppose que tu as pris connaissance de ma réponse à ton message privé.

Cordialement.[/quote]

Rebonjour Maraussan,

Je viens de lire ton message, qui me confirme ce que je soupçonnais : je recois tes message, mais quand j'y réponds, les miens ne te parviennent pas, bien qu'ils soient visibles d'abord dans la boîte d'envoi, puis qu'ils passent dans la rubrique des messages envoyés...

Je te le signale pour au moins que tu saches que j'avais pris en considération ton offre initiale, et que j'y avais répondu, ce qui était la moindre des choses.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »