Bonjour à tous, Catherine,
Je note sur mon carnet l'objectif 40x fluotor leitz, si je trouve d'occasion.
Daniel, je note la référence de l'objectif 60x ON 1,4 si jamais je trouve une occasion du siècle !
Le LEITZ NPL FLUOTAR 40x est très bon et se trouve couramment sur eBay.
Au sujet du 60x 1,4 et quitte à casser sa tirelire, pourquoi ne pas prendre un objectif dit "à correction d'épaisseur de lamelle"

C'est l'ultime solution pour travailler à sec avec encore une bonne résolution avant de passer au 100x à immersion. En effet, l'aberration due au dioptre plan verre/air de la surface de la lamelle est très importante aux grandes ouvertures, et un écart par rapport à la correction théorique de l'objectif (habituellement 0,17mm) produira des aberrations. Ainsi, certains plans dans la préparation seront très bien résolus et pas d'autres...
Pour résoudre ce problème, les objectifs à correction comportent une bague permettant d'ajuster cette correction en fonction de la profondeur de l'objet observé sous la surface de la lamelle, ce qui permet également de leur donner une ouverture numérique encore plus grande et donc une résolution encore meilleure.
Par exemple, mon LEITZ NPL FLUOTAR 63x 0,90 a une bague de réglage graduée de 0,14 à 0,23mm. Elle est habituellement réglée sur 0,155mm pour observer les préparations très minces de diatomées. (J'ai constaté que les lamelles ne font pas 0,17mm d'épaisseur comme on pourrait le croire mais 0,14mm ! Toutes les mesures que j'ai pu effectuer de différentes manières donnent le même résultat. Dans le cas présent, 0,155mm de correction correspond à un plan situé à 0,155-0,14=0,055mm de profondeur dans l'épaisseur du milieu de montage. On est donc dans l'ordre de grandeur de l'épaisseur des diatomées. )
Pas de panique cependant : le réglage n'est pas critique !
Attention : Les objectifs LEITZ NPL FLUOTAR sont à utiliser de préférence avec les oculaires compensateurs LEITZ PERIPLAN.