objectifs

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

objectifs

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour à tous,

Ma question va peut être idiote mais tant pis ... Comme je ne me souviens plus de ce que Frédéric m'a dit lors de l'achat de mon microscope :
Est ce possible d'acheter un objectif x50 OU X70 pour utiliser de temps en temps sur mon microscope Motic B1, même si ce n'est pas de la même marque ?
Mes objectifs de mon microscope ont une très bonne qualité mais je me demande si je peux trouver des objectifs encore meilleurs ?
Bon après midi :)
André
Coadmin
Coadmin

Re: objectifs

Message par André »

Bonjour Catherine

Ton microscope est en 160mm , les objectifs en RMS standard selon les caractéristiques que j'ai trouvées sur le site Motic : tu as donc une multitude d'objectifs à prix accessibles à disposition.
Comme tu cherches un intermédiaire entre le 40 et le 100x, tu as du 60x,63x . Pour ma part , j'ai été déçu par les 60x non immersion en Leitz et Olympus que j'ai essayé .Les planapo 63x à immersion sont nettement plus chers et plus rares .
Pour les pollens je reste fidèle à un 40x fluotar de Leitz ou Fluor Nikon.
Monter en grossissement pour le pollen,ce que je fais très rarement peut être utile pour mettre en évidence certains détails de l'exine, . Ton 100x devrait très bien faire l'affaire.
Je te conseille donc un 40x fluotar de Leitz, ou Neofluar de Zeiss ou Fluor de Nikon (plus rares) si vraiment tu veux monter en gamme .

En comparant deux échantillons de pollen de cardamine par exemple :
Avec ton 40x
pollens_de_cardamine.jpg
pollens_de_cardamine.jpg (36.14 Kio) Vu 6889 fois
Avec un Fluotar (apochromatique)
cardamine_pratensis_l4.jpg
cardamine_pratensis_l4.jpg (122.21 Kio) Vu 6884 fois
on se rend compte que la seule vraie différence est le "grandissement" des grains . Ici cela n'a pas d'incidence, mais le pollen de myosotis par exemple aurait gagné en visibilité .
Un 40x apochromatique ne changerait rien à ce problème.

Je suis sûr qu'il y a des possibilité pour améliorer ce pollen de myosotis en revoyant le post traitement de l'image .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Comme le dit André, mème si les 60x sont peu développés dans les gammes,tu as néanmoins du choix avec toutes les optiques en RMS 160mm/ 45mm de parfocalité.
Tu peux trouver en neuf pour une centaine d'euros un 60x

Mais il a raison aussi en disant que cela n'apportera que peu en qualité. Ce sera une aide avec un grossissement plus élevé pour des mesures. Mais pour la résolution et en photo, la différence est directement liée à l'ouverture numérique.
Les 40x ont une ON de l'ordre de 0,7 alors que les 60x de 0,8

Le gain par rapport à un 40x,ramené à un grandissement équivalent sera faible

Je pense que l'usage d'un projectif plus puissant permet un grandissement égal avec un 40x sans acheter un 60x.

Si tu as un 100x à immersion, mème achro avec une ON de 1,25 , son usage avec un projectif plus faible donnera d'ores et déja une meilleure qualité photo à grandissement égal.

Pour un vrai bond en qualité, le must est le 60x ON1,4
mais il s'agit d'optiques couteuses et difficiles à trouver à un prix raisonnable en occasion.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour à tous,

Tout d'abord, André et Daniel, c'est un grand plaisir d'avoir vos explications limpides et de vous lire.
André, tu as sûrement raison en améliorant après un post traitement ma photo de Myosotis, j'aurais eu une meilleure qualité d'image.
Je recommencerai peut être simplement de refaire une photo voire une autre préparation de myosotis, d'ailleurs j'en ai une autre au vert de méthyle. Peut être aussi, faut il que je nettoie mon objectif 100x ...
Je note sur mon carnet l'objectif 40x fluotor leitz, si je trouve d'occasion.
Daniel, je note la référence de l'objectif 60x ON 1,4 si jamais je trouve une occasion du siècle ! :lol:
J'ai du mal avoir un bon résultat avec l'obj x100, pas l'habitude et peut être faut t'il que je nettoie celui ci de temps en temps.
Merci à tous les 2
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour à tous, Catherine,
Je note sur mon carnet l'objectif 40x fluotor leitz, si je trouve d'occasion.
Daniel, je note la référence de l'objectif 60x ON 1,4 si jamais je trouve une occasion du siècle ! :lol:
Le LEITZ NPL FLUOTAR 40x est très bon et se trouve couramment sur eBay.

Au sujet du 60x 1,4 et quitte à casser sa tirelire, pourquoi ne pas prendre un objectif dit "à correction d'épaisseur de lamelle" :idea: C'est l'ultime solution pour travailler à sec avec encore une bonne résolution avant de passer au 100x à immersion. En effet, l'aberration due au dioptre plan verre/air de la surface de la lamelle est très importante aux grandes ouvertures, et un écart par rapport à la correction théorique de l'objectif (habituellement 0,17mm) produira des aberrations. Ainsi, certains plans dans la préparation seront très bien résolus et pas d'autres...

Pour résoudre ce problème, les objectifs à correction comportent une bague permettant d'ajuster cette correction en fonction de la profondeur de l'objet observé sous la surface de la lamelle, ce qui permet également de leur donner une ouverture numérique encore plus grande et donc une résolution encore meilleure.

Par exemple, mon LEITZ NPL FLUOTAR 63x 0,90 a une bague de réglage graduée de 0,14 à 0,23mm. Elle est habituellement réglée sur 0,155mm pour observer les préparations très minces de diatomées. (J'ai constaté que les lamelles ne font pas 0,17mm d'épaisseur comme on pourrait le croire mais 0,14mm ! Toutes les mesures que j'ai pu effectuer de différentes manières donnent le même résultat. Dans le cas présent, 0,155mm de correction correspond à un plan situé à 0,155-0,14=0,055mm de profondeur dans l'épaisseur du milieu de montage. On est donc dans l'ordre de grandeur de l'épaisseur des diatomées. )

Pas de panique cependant : le réglage n'est pas critique ! ;)

Attention : Les objectifs LEITZ NPL FLUOTAR sont à utiliser de préférence avec les oculaires compensateurs LEITZ PERIPLAN.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir tous,
bonsoir Gérard,

Merci pour ton aide au cas où l'occasion se présente ! :lol:
Je ne savais pas qu'il était préférable d'utiliser des oculaires compensateurs LEITZ PERIPLAN car moi je ne compte pas changer d'oculaire, autant changer de microscope. ;)
Merci bien à vous, je ne suis pas pressée. :)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
un vendeur canadien propose actuellement 2 objectifs de fort grossissement à sec en 160mm

il y a un bon 60x et un 100x
les 2 ont une bague de correction d'épaisseur de lamelle
mais malheureusement, la bague de ces 2 objectifs est bloquée...

Cela peut intéresser au dela des Olympusistes car le prix de départ est bas.
Mais c'est au Canada et le défaut de cette bague peut malgré tout être handicapant...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Je viens de voir cette annonce Daniel mais dommage que les bagues soient bloquées, faut mettre
du dégrippant ! :lol:
Cela n'a peut être pas fait à une personne bricoleuse sur ce forum ! :)
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »