loque américaine

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: loque américaine

Message par BINO-BONI »

Rassure toi, avec Alain on parle seulement un peu fort parce qu'on aime bien avoir raison :lol:

Tu serais certainement surpris si tu devais faire l'inventaire sanitaire de tous les ruchers à moins de 10 km de chez toi! :shock:

Pour en revenir à ta question première, je crois que chercher les spores dans le miel demanderait d'abord de centrifuger le miel pour concentrer les spores (comme le pollen) et puis à mon avis ça n'apporterai aucune information utile.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour en revenir à ta question première, je crois que chercher les spores dans le miel demanderait d'abord de centrifuger le miel pour concentrer les spores

Si tu lisais mon post, tu découvrirais que je l'avais déjà écrit. (je cites: "Revenons à ta question : il est difficile de contrôler la présence des spores dans le miel. Il faudrait diluer celui-ci, centrifuger, filtrer et mettre en culture.")
Tout le reste de cette polémique est à l'avenant.

Quant à traiter la loque aux antibiotiques, c'est interdit, et inefficient à moyenne échéance.
C'est pas une question écolo, c'est que l'on élève des souches résistantes. Mais les apiculteurs ne le comprennent pas, avec leur futur à moins de 3 mois...
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit : Quant à traiter la loque aux antibiotiques, c'est interdit, et inefficient à moyenne échéance.
Interdit oui, en dehors d'un contrôle vétérinaire sous l'autorité d'un GDS. Je suis passé par là.
Ce qui est interdit c'est l'application incontrôlée d'antibiotiques par les professionnels sans contrôle! Oui eux sont entrés dans une logique dangereuse et condamnable en traitant chaque année. Il y a toujours des brebis galeuses.

Inefficient ? Traiter en suivant un protocole tel que celui que j'ai appliqué (3 apports espacés de une semaine chacun) suivi du transfert des colonies, est encore ce qui donne les meilleurs résultats avec le moins de risque de créer des souches résistantes. L'important est de ne pas y revenir chaque année.
Tessa
membre
membre
Prénom : Jean-Claude

Message par Tessa »

Maraussan a écrit :Pour en revenir à ta question première, je crois que chercher les spores dans le miel demanderait d'abord de centrifuger le miel pour concentrer les spores

Si tu lisais mon post, tu découvrirais que je l'avais déjà écrit. (je cites: "Revenons à ta question : il est difficile de contrôler la présence des spores dans le miel. Il faudrait diluer celui-ci, centrifuger, filtrer et mettre en culture.")
Tout le reste de cette polémique est à l'avenant.
centrifuger le miel n'est pas un soucis, j'ai une vielle centrifugeuse, je l'utilise pour extraire les pollens de mon miel
par contre mettre en culture , pas encore fait

je vais faire comme pour le miel, 10 gr de miel, centrifuger, colorer et examiner
merci
jc
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Inefficient ? Traiter en suivant un protocole tel que celui que j'ai appliqué (3 apports espacés de une semaine chacun) suivi du transfert des colonies, est encore ce qui donne les meilleurs résultats avec le moins de risque de créer des souches résistantes. L'important est de ne pas y revenir chaque année

Les antibiotiques sont inefficaces sur les spores. Tes ruches (corps, cadres, cires, plateaux...) sont donc truffées de spores, et ton rucher est donc devenu un réservoir régional de la loque américaine que tes faux bourdons se font un plaisir de disséminer dans les autres ruchers.
Bravo, toutes mes félicitations !!
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

FAUX!
1 - Il est établi que les abeilles sont capables de se nettoyer et se débarrasser des spores, ce n'est pas nouveau, (lire la littérature sur le sujet).
2 - On doit repartir d'une colonie réinstallée dans une ruche totalement désinfectée. Je l'ai écrit plus haut
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

- un spore de loque Paenibacillus larvae est d'une taille de l'ordre du micron, passif et inerte. Non, les abeilles ne sont pas capables de les détecter. Celui qui (qui ?) à écrit le contraire confond rêve et réalité.
- la désinfection d'un corps de ruche atteind par Paenibacillus larvae est quasi impossible à réaliser : le spore est résistant à l'eau de Javel pure, tiède ou bouillante. On arrive à une désinfection partielle (donc inefficace car non totale) avec une immersion de 20 minutes dans un bain de paraffine/cire microcristalline porté à 160°C.
- les désinfectants vétérinaires type Acide peroxyacétique/Peroxyde d'hydrogène sont efficaces sur la forme libre, et TOTALEMENT inefficaces sur la forme sporulée du bacille, malgré leur publicité ambigue...
- l'irradiation longue au Cobalt 60 est réellement efficace, mais difficile à mettre en oeuvre.
- donc, on brule...

Je commence à croire que tu confonds les protocoles avec ceux destinés à la loque européenne...

Un doute quant à mes propos ?
Abeilles et Environnement
Inra PACA
Domaine Saint-Paul
Site Agroparc
84914 Avignon
Loque.jpg
Loque.jpg (106.54 Kio) Vu 7151 fois
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit :- un spore de loque Paenibacillus larvae est d'une taille de l'ordre du micron, passif et inerte. Non, les abeilles ne sont pas capables de les détecter. Celui qui (qui ?) à écrit le contraire confond rêve et réalité.
- la désinfection d'un corps de ruche atteind par Paenibacillus larvae est quasi impossible à réaliser : le spore est résistant à l'eau de Javel pure, tiède ou bouillante. On arrive à une désinfection partielle (donc inefficace car non totale) avec une immersion de 20 minutes dans un bain de paraffine/cire microcristalline porté à 160°C.
- les désinfectants vétérinaires type Acide peroxyacétique/Peroxyde d'hydrogène sont efficaces sur la forme libre, et TOTALEMENT inefficaces sur la forme sporulée du bacille, malgré leur publicité ambigue...
- l'irradiation longue au Cobalt 60 est réellement efficace, mais difficile à mettre en oeuvre.
- donc, on brule...

Je commence à croire que tu confonds les protocoles avec ceux destinés à la loque européenne...

Un doute quant à mes propos ?
Abeilles et Environnement
Inra PACA
Domaine Saint-Paul
Site Agroparc
84914 Avignon
Loque.jpg

Alors si tu es si compétent que cela va le raconter ta science à Maison Alfort et aux vétérinaires des GDSA.

Quant à la loque européenne, elle ne se traite pas puisqu'elle disparait dès le rétablissement des conditions d'alimentation habituelles.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Laurent a écrit :Et moi qui pensais que la loque américaine était un gros bonhomme qui boit des bières et mange des pizzas en regardant le superball affalé dans un canapé ! Et je découvre que c'est une maladie contagieuse :D
Je me demandais ce que c'était le superball. J'imagine que tu voulais dire Super Bowl. :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Bowl

A moins que tu veuille parler du Baseball.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baseball
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Comment ? J'ai mal orthographié ce mot ? Non impossible ! :D
Merci Simbad ;)
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »