Bonjour,
Par curiosité (mais aussi parce que ça me titille d'identifier ce type de bestioles étonnantes !), j'aimerais pouvoir isoler les statoblastes de certains bryozoaires d'eau douce qui ne peuvent être identifiés sans ce type d'analyse.
Cela concerne notamment le genre Plumatella
Existe t-il une méthode simple sous bino pour "disséquer" la bête et récolter les statoblastes pour une identification sous microscope ?
Cordialement,
Benoît
Isoler les statoblastes des bryozoaires
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: Isoler les statoblastes des bryozoaires
Bonjour Benoît,
Pas de précaution particulière, tu maltraites sous binoculaire une portion morte ou mourante de colonie (chez Plumatella, seules les parties distales des tubes ramifiés (ou stolons) hébergeant les zoïdes sont vivantes), et les statoblastes vont venir flotter en surface. Tu les verras par transparence à l'intérieur des stolons, il suffit à l'aide de deux pinces fines de déchirer la paroi du tube pour accéder aux statoblastes. Attention, chez Pectinatella et Fredericella, les statoblastes ne flottent pas ! Mais même mode d'approche.
Cordialement
Gérard Breton
Pas de précaution particulière, tu maltraites sous binoculaire une portion morte ou mourante de colonie (chez Plumatella, seules les parties distales des tubes ramifiés (ou stolons) hébergeant les zoïdes sont vivantes), et les statoblastes vont venir flotter en surface. Tu les verras par transparence à l'intérieur des stolons, il suffit à l'aide de deux pinces fines de déchirer la paroi du tube pour accéder aux statoblastes. Attention, chez Pectinatella et Fredericella, les statoblastes ne flottent pas ! Mais même mode d'approche.
Cordialement
Gérard Breton
Re: Isoler les statoblastes des bryozoaires
Bonsoir,
Merci pour les infos,
Je vais essayer !
Benoît
Merci pour les infos,
Je vais essayer !
Benoît