Il faut savoir que les objectifs anciens ne corrigent pas tous les chromatismes, laissant une part de cette correction à la charge des oculaires ou des projectifs (pour microscopes). Il y a donc dispersion des couleurs au niveau de l'image virtuelle qui sera analysée par l'oculaire. Pour obtenir une belle image à l'oeil ou dans un reflex, il faut donc un oculaire ou un projectif compensateur.Ortholux...
Je viens de modifier un Laborlux en optiques infinies, et je vois très bien la compensation nécessaire en fonction des objectifs utilisés: compensation obligatoire pour les Msplan, et non nécessaire pour des objectifs 'infini' récents (genre Mitu, Cnscope). Bien entendu je fais les manips avec 2 jeux d'oculaires compensés et récents. Cela me permet de confirmer les chromatismes obtenus sur mes photos.
Les optiques astronomiques doivent probablement donner des images sans chromatisme. (Donc parfaitement corrigées) [ Il y a parmi vous des pratiquants de l'astronomie, et j'aimerai qu'ils donnent leurs avis, car il serait dommage que je reste sur des idées fausses.] Je soupçonne cette absence de chromatisme, car les miroirs en sont exempts.Elles ont été faites à l'aide d'un projectif PJ20 Takahashi qui me sert habituellement en astronomie
Il y aurait donc une incompatibilité à utiliser du matériel astro en microscopie (pour des appareils/optiques anciens, Leitz, Olympus, ...). (Il y a aussi un problème de diamètre!...)
Il reste possible de faire des photos en N&B, en utilisant un filtre vert. (mais cela reste frustrant!) Cela peut permettre de mettre au point son matériel. Un modèle interférentiel genre IF550 serait un plus.
Le PJ20 me semble donc inadapté, surtout avec un tel grandissement!
Alain avait indiqué le projectif Amoyca 1x. (Mais il n'est pas compensateur, et monté sur reflex le grandissement sera supérieur à 1x. Mais cela reste une bonne solution pour démarrer, compte tenu du prix genre 30 €)
Les images sombres indiquent qu'il y a des progrès à faire en ce qui concerne l'éclairage. Il va falloir comprendre et régler le condenseur. D'abord en vision oculaire... J'ai mis pas mal de temps à progresser... et cela s'est débloqué avec une lampe torche à LED, en partie démontée. Bon courage!
Gilles:
Il y a sur win7, la possibilité d'installer des softs en mode XP. Je l'ai fait pour un certain nombre de softs incompatibles. Je ne sais plus trop comment faire... (une fois fait, j'oublie...) mais c'est du genre, en mode Admin, cliquer droit sur le programme d'installation, et choisir le mode de compatibilité XP.Mes 300D sont télé pilotables par le soft Canon qui n'est malheureusement pas dispo sur les versions Windows supérieures a XP
Très cordialement.