Bonjour à tous,
Il y a certainement plusieurs espèces (au moins deux) de Thalassiosira dans le plancton de mars 2014, port du Havre.
Le genre est facile à reconnaître en vue connective : les cellules sont reliées entre elles par un fil chitineux, et elles sont régulièrement séparées les unes des autres.
Il y a une centaine d'espèces, impossibles à distinguer sur du matériel non préparé.
Les deux photos suivantes montrent qu'il y a au moins deux espèces.
En vue valvaire, les Thalassiosira spp. sont difficiles à distinguer des Coscinodiscus spp., mais les cellules de ce dernier genre sont toujours solitaires.
Cordialement
Gérard Breton
Thalassiosira spp.
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Re: Thalassiosira spp.
Bonsoir Gérard,
Intéressant on a parlé récemment avec Pauele et André de T fossile( qu'il va falloir finaliser car plus grosse que la doc).
Je n'ai malheureusement pas le temps de t'aider ce WE.
Le dernier site donné par André est très très bon a mon humble avis car photo et diagnose récente.
En fouinant dans les centriques il y a la description de 7 Thalassio.
http://www.eos.ubc.ca/research/phytopla ... neata.html
Intéressant on a parlé récemment avec Pauele et André de T fossile( qu'il va falloir finaliser car plus grosse que la doc).
Je n'ai malheureusement pas le temps de t'aider ce WE.
Le dernier site donné par André est très très bon a mon humble avis car photo et diagnose récente.
En fouinant dans les centriques il y a la description de 7 Thalassio.
http://www.eos.ubc.ca/research/phytopla ... neata.html
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
- André
- Coadmin

Re: Thalassiosira spp.
Bonjour à tous, Gerard
J'ai également repéré deux espèces de Thalassiosira dans ce prélèvement.
Celle que tu présentes en face valvaire , avec son organisation aréolaire en faisceaux peut correspondre à T.baltica .
Hustedt l'indique très fréquente en mer baltique et près des côtes hollandaises surtout au printemps.
Taille de 20 à 120 µm, valves avec une légère dépression au centre.
Aréoles au nombre de 10/10µm ,en rayons nettement fasciculées.
Aréoles devenant plus petites vers la marge.
Il décrit de petites et grandes épines à la marge.
La seconde dont je propose une image correspond à T.eccentrica (Ehr.) Cleve =T.decipiens (Grun.) Joergensen= Coscinodiscus excentricus A.S.
En vue connective elle correspondrait à ta L634
Description de Hustedt:
Valves de 12 à 40µm (mon specimen : 55µm)
Aréoles polygonales, organisées au centre en 3 systèmes de lignes presque droites et irrégulières.
Vers la marge, les aréoles devient rapidement plus petites et de la périphérie s'instaurent de nouvelles séries radiantes devenant concaves et tangentielles.
Bruno: je te réponds au sujet de la Thalassiosira fossile...
J'ai également repéré deux espèces de Thalassiosira dans ce prélèvement.
Celle que tu présentes en face valvaire , avec son organisation aréolaire en faisceaux peut correspondre à T.baltica .
Hustedt l'indique très fréquente en mer baltique et près des côtes hollandaises surtout au printemps.
Taille de 20 à 120 µm, valves avec une légère dépression au centre.
Aréoles au nombre de 10/10µm ,en rayons nettement fasciculées.
Aréoles devenant plus petites vers la marge.
Il décrit de petites et grandes épines à la marge.
La seconde dont je propose une image correspond à T.eccentrica (Ehr.) Cleve =T.decipiens (Grun.) Joergensen= Coscinodiscus excentricus A.S.
En vue connective elle correspondrait à ta L634
Description de Hustedt:
Valves de 12 à 40µm (mon specimen : 55µm)
Aréoles polygonales, organisées au centre en 3 systèmes de lignes presque droites et irrégulières.
Vers la marge, les aréoles devient rapidement plus petites et de la périphérie s'instaurent de nouvelles séries radiantes devenant concaves et tangentielles.
Bruno: je te réponds au sujet de la Thalassiosira fossile...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!