TERPSINOE INFLATA Brun

Prière de poster dans les sous forums suivants
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
PEYNICHOU
membre
membre
Prénom : JEAN

TERPSINOE INFLATA Brun

Message par PEYNICHOU »

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous envoie une image d'une diatomée qui n'est pas courante, André m'a donné la détermination normale, je ne sais pas d'où elle vient ni qui la préparée, sur la préparation il n'y avait marqué que "Terpsinoe tripoliata".
Amitiés.
Jean Peynichou
TERPSINOE__INFLATA_Brun.jpg
TERPSINOE__INFLATA_Brun.jpg (179.77 Kio) Vu 1449 fois
† Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
André
Coadmin
Coadmin

Re: TERPSINOE INFLATA Brun

Message par André »

Bonsoir Jean.

J'ai quelques données complémentaires pour cette diatomée assez particulière avec son corps central et ses trois lobes eux-mêmes divisés en trois.

Dans l'atlas de Schmidt figure une espèce( 204n9) rejoignant celle-ci et qu'il nomme Terpsinoe inflata Brun 1891.
Elle présente un corps central et ces trois lobes découpés. Il faut noter néanmoins que ses lobes sont un peu plus allongés que ceux de ton spécimen.
Dessin de Schmidt pour T. inflata:
terpsinoe inflata Brun.jpg
terpsinoe inflata Brun.jpg (108.32 Kio) Vu 1385 fois
Peragallo (Diatomées de France) décrit et illustre Terpsinoe trifoliata Cleve qui correspond pratiquement à ton spécimen. Il indique sa provenance: France, Ceyssac, fossile).
Schéma:
Terpsinoe trifoliata.jpg
Terpsinoe trifoliata.jpg (46.75 Kio) Vu 1380 fois
Description de Peragallo:
3. T. trifoliata Cleve new. Diat. p. 23, pi. 6, f. 7 [Hydrosera)
; Triceratium trifolium ; A. S. atl. pi. 98, f. 4. — Valve
trilobée, chaque lobe ayant lui-même trois protubérances, septa à la
base des lobes, ponctuations irrégulières. — PL XC, f. 7, 8.

Curieusement il lui donne comme synonyme: Triceratium trifolium AS. (78n°4) espèce qui ne correspond pas à notre spécimen car ayant des lobes non découpés.
Dans Worms 2011, le nom retenu pour cette espèce est Hydrosera trifoliata Cleve .

Tynni,1982, indique cette espèce en Finlande et rappelle ses localisations : France (La Roche), Nouvelle Zélande, Sendai.
Photo tirée de Tynni:
Hydrosera t. Tynni.jpg
Hydrosera t. Tynni.jpg (125.39 Kio) Vu 1383 fois
Il est à noter que Brun a décrit T. inflata provenant de Sendai (Japon). Aucune autre indication n'a été retrouvée quant à cette espèce qui, comme cela a été dit plus haut, présente quelques variations par rapport au type.

Les 3 illustrations montrent une petite variation au niveau de l'insertion des lobes et leur rapport au corps.
Je pense que T. inflata Brun n'est qu'une variété du type.

Les travaux de Kocioleck, Escobar, Richardson, 1996 créent le genre Stoermeria dans lequel ils intègrent notre espèce.
Bien que non repris dans WORMS, le nom actualisé de cette espèce serait :
Stoermeria trifoliata (Cleve) Kocioleck, Escobar, Richardson.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PEYNICHOU
membre
membre
Prénom : JEAN

Re: TERPSINOE INFLATA Brun

Message par PEYNICHOU »

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai changé d'objectif, certains détails sont mieux.
Amitiés.
Jean Peynichou
TERPSINOE_INFLATA_Brun - 2.jpg
TERPSINOE_INFLATA_Brun - 2.jpg (119.64 Kio) Vu 1297 fois
† Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Répondre

Retourner vers « Diatomées ( en attente de correction et de classement) »