[demande d'aide] Fécondation Dorstenia

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

[demande d'aide] Fécondation Dorstenia

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai quelques pieds de Dorstenia zanzibarica que j'enrage a féconder sans succès depuis plusieurs années.

J'ai trouvé un article de fond bien loin de mes compétences mais très intéressant : **LIEN**
J'aimerai trouver de l'aide pour réussir, au moins une fois, a faire fructifier une de ces plantes.
L'an passé, a peu près a cette époque ou elles commencent a fleurir, j'ai tenté chaque jour de passer un pinceau sur toutes les fleurs espérant véhiculer suffisamment de pollen d'une fleur a l'autre ou même en auto pollinisation..... rien ! :(
Alors, je me demandais si, en expédiant une ou des fleurs a quelqu'un de compétent, il ne serait pas possible d'appliquer le modus operandi de l'article pour comprendre la fleur de mon Dorstenia (différent de ceux de l'article) et de trouver un moyen de réussir la fécondations.

Voici la fleur en question (un clinanthe pour etre précis);
Fleur-dorstenia.jpg
Fleur-dorstenia.jpg (54.78 Kio) Vu 5496 fois
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: [demande d'aide] Fécondation Dorstenia

Message par DUTILLEUL213 »

Hello Gilles,

Ah toi aussi tu t'entêtes à vouloir faire le magicien des fleurs ! Cette année, je me suis amusée à essayer de marier deux orchidées différentes ensemble, qui sait si cela va réussir, j'espère que tu vas trouver de l'aide pour cette fleur assez originale il faut le dire ! :)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
je n'arrive pas à lire l'article, il faut le télécharger, en étant déjà inscrit, et j'ai pas le temps pour ces formalités.
La fécondation doit-elle être opérée en phase sèche ou humide ?
A tout hasard, à mon plus grand étonnement, une phase humide de miel (archi bio) dilué s'est avérée efficace sur des espèces récalcitrantes...
Gilles BILLARD
membre
membre

Merci Alain pour cette info; je vais tenter le coup, qui sait...
(Chez moi, l'article se charge sans problème sous win7 + IE10)
DUTILLEUL213 a écrit :Hello Gilles,

Ah toi aussi tu t'entêtes à vouloir faire le magicien des fleurs ! Cette année, je me suis amusée à essayer de marier deux orchidées différentes ensemble, qui sait si cela va réussir, j'espère que tu vas trouver de l'aide pour cette fleur assez originale il faut le dire ! :)
Oui, l'an passé, a force d'essayer et de me documenter, j'ai trouvé comment faire et réussi a féconder mes Uncarina peltata et mon Strelitzia reginae; Il me reste a trouver également pour mes Pachypodiums et pour Fockea edulis
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
Maraussan a écrit :...
je n'arrive pas à lire l'article, il faut le télécharger, en étant déjà inscrit, et j'ai pas le temps pour ces formalités.
...
Il vaut mieux passer par l'IRD :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /17587.pdf

C'est énervant cette manie de mettre des documents en accès parfaitement libre sur des sites nécessitant une inscription, piratage ???? oseront-ils faire ça avec la documentation de la CIA ?

Bonnes manipulations
Pierre M.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Merci Alain pour cette info; je vais tenter le coup, qui sait...

C'est sans garantie bien sûr.
Etant entendu que du pollen est disponible, cela va sans dire. Il me semble que tu disposes du minimum syndical de matériel afin de vérifier la chose... Tente des fécondations de jour, et de nuit.
De la même veine, des traces d'urines de jeunes femelles mammifères en chaleur peut tout aussi faciliter la fécondation, ta plante est (peut-être) à la recherche d'un acide aminé particulier... mais lequel, that's the question.
Modifié en dernier par Maraussan le 19 mars 2014 20:11, modifié 3 fois.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Il faudrait peut-être rechercher les exigences de l'espèce! Fécondation croisée obligatoire, passage obligé par une vecteur particulier, conditions climatiques....
Pour les orchidée le problème est multiple: assurer la fécondation, assure la croissance et la maturité des graines et enfin assurer les conditions de germination et d'installation qui requièrent une flore mycologique particulière; mycorhizes.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre

Jean Claude,
Comme son nom l'indique, cette espèce est endémique de Zanzibar.
Tout en jardinant, je pensais a ce qu'a écrit Alain et je me faisais une réflexion du genre de la tienne; Et si cette plante avait besoin d'air marin, de sel ou d'autre chose qui n'exista qu'a zanzibar ?
En effet pourquoi d'autres espèces appartenant au même genre ne posent-elles pas de problèmes pour etre fécondées ?
Qu'a donc de spécial D. zanzibarica ?

Quand je regarde a la bino, je vois des sortes colonnes érigées parfois légèrement incurvées et, a raz de la surface du clinanthe d'autres formations comme une pelote en bout d'une sorte de court filament enroulé sur 3/4 de tour; le filament pourrait bien etre le filet de l'étamine et la pelote l'anthère.
Je ne vois pas de pollen.
Je ne vois rien qui ressemble a la partie femelle.
Pourtant il est dit que la plante a des inflorescences dioïques.

Faudrait donc passer sous microscope pour mieux comprendre, mais là s'arrêtent mes compétences..

Dans l'article cité, l'espèce zanzibarica n'est pas étudiée, mais il est question de fécondation "chalazogamme"; (Je ne connaissait pas le terme) je pense donc qu'il m'est impossible de voir "par l'extérieur" la partie femelle.
Ca indique aussi qu'il faut que du pollen soit présent juste a l'aplomb du pore et que le tube pollinique arrive a croitre et passer a travers du pore qui ouvre l'accès a la fleur femelle.
C'est là que l'idée d'Alain prend tout son sens....
++
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Je chercherai plutôt la piste du vecteur: un papillon, oiseau, chauve souris.........qui a percé le secret et s'est adapté. Elle produit du nectar ta plante ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre

Non J.C., pas un poil de nectar.
Je n'ai même pas vu de nectaires foliaires.
Elle n'a rien d'intéressant du point de vue d'un oiseau ou d'un insecte.

En fait, elle n'a absolument rien d'intéressant tout court, sauf qu'on me l'a donnée et que je tente de la conserver et de la reproduire bien qu'elle soit très difficile; Elle pourri ultra facilement, s'étiole dès que la lumière vient a manquer et refuse de se faire féconder et elle n'est même pas colorée..... ce sont autant de raisons de la garder pour relever les défis.
++
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »