Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Message par bino »

Déplacé de => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1137

Bonsoir à tous,

Ce thème m'amène à évoquer une communication téléphonique, qui s'était déroulée avec un des responsables du magasin Ol'Optic, à Toulouse.

Cet interlocuteur m'avait dit qu'utiliser des optiques planachromatiques ne s'imposait que pour de la prise de vue phoographique à grande résolution et fort grossissement.

En simple observation directe, et simple photograhie d'amateur, il considérait que des optiques semi-planachromatiques étaient amplement suffisantes, ajoutant que la différence à l'oeil était très faible.

Des commentaires ?

Cordialement à tous.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Message par Maraussan »

Cet interlocuteur m'avait dit qu'utiliser des optiques planachromatiques ne s'imposait que pour de la prise de vue phoographique à grande résolution et fort grossissement.

En 2008, pour la photo numérique couleur, j'aurai tendance à dire que des Plan-APOchromatiques sont nécessaires...

En simple observation directe, et simple photograhie d'amateur, il considérait que des optiques semi-planachromatiques étaient amplement suffisantes, ajoutant que la différence à l'oeil était très faible.

Tout à fait, mais QUI fabriquent ces optiques ? C'est la question.
Un semi-plan Leitz est très supérieur (sur TOUS les plans !), à un plan de chez machin...
Donc, faut comparer au sein des marques: tu risque de payer 3 fois plus cher un semi-plan Leitz à un plan de chez machin...

Chez les chinois actuels, seul les PLANS sont acceptables, ni les 1/2PL, ni les achro.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous,Alain
En 2008, pour la photo numérique couleur, j'aurai tendance à dire que des Plan-APOchromatiques sont nécessaires...
je suis entièrement d'accord avec cela en ce qui concerne la correction des aberrations chromatiques,des apochromatiques donc,mais je me demande si la planéité du champ est tellement importante en photo numérique dans la mesure où la plupart des appareils (à petits capteurs)ne couvrent qu'une zone centrale du champ,qui en général est plane même pour les simples objectifs achromatiques?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
- certains capteurs professionnels (chers...) ont de plus grandes surfaces, mais on peut s'en passer ...
- certains apo un peu ancien ne sont pas bien plan, moins plan que des plan-achromatiques calculés plus récemment. D'ou l'obligation d'utiliser des projectifs spéciaux (pas facile à trouver, et couteux).
- ce qui explique qu'en photo, sans ces projectifs introuvables (c'est mon cas hélas), de simple semi-plan néofluar fassent des photos supérieures à de VRAIS Apo... un comble.
- c'est pour cela que la tendance de tous les constructeurs, en photo numérique, est de supprimer les oculaires compensés, les projectifs spéciaux, et de reporter les corrections (toutes...) sur l'objectif seul. Un PLAN-superAPO en qq sorte.

De toute manière, c'est un vocabulaire ancien, qui ne colle plus tout à fait aux objectifs calculés par itérations informatiques depuis 10 ans... regarde les clichés d'ABEL: ces objectifs ne sont pourtant pas classés dans la catégorie Olympus des APO !! La qualité est pourtant là (le prix aussi), imagine les résultats avec les SuperAPO Olympus (là, le prix passe de 2000 à 6000 euros le bout).
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Alain
Je crois qu'Abel utilise en DIC des semi-apo alors qu'en Contraste de phase ce ne sont effectivement que des planachromatiques
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Je crois qu'Abel utilise en DIC des semi-apo alors qu'en Contraste de phase ce ne sont effectivement que des planachromatiques

En DIC, Abel utilise des objectifs UPL-FLN Olympus, fluorite, non APO (ou semi-Apo selon certains).
Son 40x est UPLFLN 40X, N.A. 0.75 à sec.
On est très très loin des APO 40x à N.A. 0.95 à sec ou 1.30 (!!) en immersion, et pourtant, les résultats sont là....
Le condensateur est l'Universel achromatic-aplanetic OLYMPUS.
bino
membre
membre

Message par bino »

Maraussan a écrit :Cet interlocuteur m'avait dit qu'utiliser des optiques planachromatiques ne s'imposait que pour de la prise de vue phoographique à grande résolution et fort grossissement.

Tout à fait, mais QUI fabriquent ces optiques ? C'est la question.
Un semi-plan Leitz est très supérieur (sur TOUS les plans !), à un plan de chez machin...
Donc, faut comparer au sein des marques: tu risque de payer 3 fois plus cher un semi-plan Leitz à un plan de chez machin...

Chez les chinois actuels, seul les PLANS sont acceptables, ni les 1/2PL, ni les achro.
Bonsoir,

Et bien, par exemple, on trouve encore des semi-planachromatiques, dans les catalogues et les tarifs de Paralux, téléchargés sur le site, en PDF.

Ce qui explique mon échange téléphonique avec Ol'Optic, qui les fournit, donc...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Et bien, par exemple, on trouve encore des semi-planachromatiques, dans les catalogues et les tarifs de Paralux, téléchargés sur le site, en PDF.
Ce qui explique mon échange téléphonique avec Ol'Optic, qui les fournit, donc...

Oui, tout à fait, on trouve encore ces références, origine Chine.
Note: 1/2PL= semi-plan...
Perso, je préfère les résultats globaux offerts par les Plans, m'enfin !!!!!!
DIN Plan 160-0.17.jpg
DIN Plan 160-0.17.jpg (86.79 Kio) Vu 7285 fois
Mon jeu perso: le PL 4x, le PL x10, le PL 40x et le PL x100.
Au centre, l'extraordinaire PL x20 hors normes, très très grande distance de travail....
bino
membre
membre

Message par bino »

Maraussan a écrit :Et bien, par exemple, on trouve encore des semi-planachromatiques, dans les catalogues et les tarifs de Paralux, téléchargés sur le site, en PDF.

Oui, tout à fait, on trouve encore ces références, origine Chine.
Note: 1/2PL= semi-plan...
Perso, je préfère les résultats globaux offerts par les Plans, m'enfin !!!!!!

Mon jeu perso: le PL 4x, le PL x10, le PL 40x et le PL x100.
Au centre, l'extraordinaire PL x20 hors normes, très très grande distance de travail....
Bonsoir,

Je suppose que le raisonnement du vendeur, de chez Ol'Optic, était de m'éviter d'investir dans des optiques qui ne m'étaient pas indispensables, puisque je l'avais informé que la majorité de l'utilisation était du visuel, et accessoirement de l'imagerie.

Je suppose aussi, et là je vous remercie par avance pour votre réponse, qu'avec une caméra oculaire VGA, des semi-planachromatique sont également bien suffisants, sinon de tout bêtes achromatiques (en considérant que l'on travaillera avec des objectifs de x 4, x 10, x 40, et non pas avec des x 60 à sec, ni des x 100 à immersion) ?

Dernière question : trouve-t-on encore des chambres claires pour microscope, de nos jour ?

Le modèle qui vient se placer au niveau de l'oculaire et qui dispose d'un prisme latéral.

Il en restait deux chez Jeulin, l'an dernier, quand je leur ai téléphoné (qui étaient en stock mort, en stock depuis longtemps), et quand j'ai rappelé la semaine suivante, il n'y en avait plus ! Etrange coïncidence, si les deux ont été vendues en une semaine, après des mois et même des années d'attente, juste entre mes deux appels...

Pourquoi faire, une chambre claire ? Pour s'entraîner au dessin avec la possibilité de guider la main sur l'image virtuelle venant en superposition dela feuille de papier...

Cordialement.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Je suppose que le raisonnement du vendeur, de chez Ol'Optic, était de m'éviter d'investir dans des optiques qui ne m'étaient pas indispensables, puisque je l'avais informé que la majorité de l'utilisation était du visuel, et accessoirement de l'imagerie.
Les commerciaux ont parfois des impératifs de gestion de stock étrangers à nos besoins...
DONC, il me semble indispensable que vous testiez en LIVE ce qu'est un achromatique chinois, un semi-planachromatique chinois, un planachromatique chinois... (attention, planachromatique n'est pas apochromatique... rien à voir)

Ces objectifs quittent la Chine au prix unitaire de quelques euros... et s'achètent sous internet par lot (c'est à dire un SET comprenant le x4, x10, x40 et x100) au prix de 50 euros les 4 en achromatique, 100 euros les 4 en semi-plan, et 150 euros les 4 en planachromatique.
Libre aux revendeurs nationaux de se positionner sur d'autres tarifs.
J'en ai dit déjà beaucoup (trop !), j'en dirai pas plus ... point donc.

Je suppose aussi, et là je vous remercie par avance pour votre réponse, qu'avec une caméra oculaire VGA, des semi-planachromatique sont également bien suffisants, sinon de tout bêtes achromatiques ?
J'ai pas envie de me mouiller, ce que je risquerai d'écrire pourrait se retourner contre moi.
Perso, je conseille les Plans derniers modèles.
Tester et comparer donc par vous meme..., vous comprendrez !

(en considérant que l'on travaillera avec des objectifs de x 4, x 10, x 40, et non pas avec des x 60 à sec, ni des x 100 à immersion)
En achro ou 1/2 plan, ou plan, la limite ultime d'ouverture numérique d'un objectif à sec est tres exactement de 0.65
Donc, un 40x ouvrira à 0.65 et de meme, un 60x ouvrira aussi à 0.65 ........ !!!!!!!!!!!!!!!
Et donc, leur limite de résolution sera tres exactement LA MEME.
Seul un APO complet pourra à sec ouvrir à 0.95, que ce soit un 40 ou un 60x....

Les immersion: c'est CHIANT.
L'huile à immersion (naturelle ou synthétique) est visqueuse, donc tout déplacement de la préparation n'entraine pas pour autant le déplacement de la lamelle, ce qui en cas d'observation sur matériel "frais" occasionne des tsunami internes ...

Dernière question : trouve-t-on encore des chambres claires pour microscope, de nos jour ?
Oui, neuf c'est fabriqué en Inde. En Chine je sais pas.
En occasion on en trouve tres souvent sous eBay.
En neuf aussi. M'enfin je serais vous...
J'ai essayé ça il y à 30ans, modèle Vion ou Nachet ou Stiassnie... en 1/4 d'heure ma patience était épuisée.
L'idéal est d'aprendre à écrire ou dessiner sur tube MONOCULAIRE, les 2 yeux ouverts.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »