Une Actinocyclus mais laquelle?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Une Actinocyclus mais laquelle?

Message par Scipion »

Bonjour à tous,

Je vous soumets une image d’une diatomée fossile provenant de St Laurent la Vernède. Il s’agit probablement d’une Actinocyclus mais laquelle ?

Je vous remercie pour votre aide

Amicalement

Michel
actinocyclus.jpg
actinocyclus.jpg (255.4 Kio) Vu 5042 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Une Actinocyclus mais laquelle?

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Non je ne connais pas la réponse, mais ta diatomée est super jolie, j'espère un jour pouvoir en faire de même ! :)
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour d'un Michel a un autre Michel !!

je ne suis pas capable de te donner des détails sur cette diatomée, mais pas contre ta superbe photo m'interpelle !!

Le piqué, cet aspect de relief, est-ce cela le DIC ou emploi tu une autre méthode ? si cela n'est pas secret bien entendu , j'aimerai apprendre !

J'ai pas mal de diatomées dans le ruisseau derrière ma maison, j'ai un BH2, j'ai un bon 20X (merci fred) , j'ai un Nikon D800 et je suis loin, voir trés loin d'obtenir une telle qualité .

En dehors aussi de mon manque d'expérience microscope, est-ce ce fameux DIC qui donne cet aspect magnifique qui me donne envie.

ET je constate que je ne suis pas le seul a t'envier , bonjour Catherine.

Merci par avance

Michel
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Michel
Quels sont les caractères qui t'orientent vers une Actinocyclus ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Scipion
membre
membre

Message par Scipion »

Merci Catherine et Michel,

Non, je n’ai pas utilisé de DIC ou autre technique particulière, il s’agit d’une photo prise en fond claire tout simplement. J’ai fait deux clichés qui ont été composités pour obtenir une vue complète de la diatomée. Par contre, la préparation a été faite avec du Zrax, un media à fort indice de réfraction (je tiens à remercier Dominique Prades qui m’a fourni cette lame de très bonne qualité). Ensuite, je pense que les réglages de base restent importants: hauteur du condenseur et son ouverture (ici il s’agit d’un condensateur aplanétique 1.4, mais avec un SPLAN 20Xn il ne fait probablement pas mieux que l’abbé classique 1.2), la mise au point et le diaphragme de la source de lumière.

Avec un BH2 (surtout si c'est un BHS), Michel tu as une bonne base pour travailler.

Tout comme vous, je suis encore un grand débutant, je n’ai que quelques mois de pratique en microscopie.

Amicalement

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Scipion
membre
membre

Message par Scipion »

Bonjour André,

C’est la morphologie générale de cette diatomée qui m’oriente vers une Actinocyclus. J’ai fouillé un peu le net, la galerie du naturaliste et les documents à ma disposition, pour rechercher un spécimen approchant, mais pas facile. Sinon, j’avais pensé aussi à une Aulacodiscus.

Amicalement

Michel
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Michel
Pour Aulacodiscus, il y a un critère incontournable : c'est la présence de processus en marge des valves soulignés par des rangées radiales bordants des lignes hyalines (exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 258&t=4591 )

pour Actinocyclus, c'est la présence d'un processus unique à la marge , plus ou moins visible , exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 58&t=10051

Sur la tienne, je ne vois aucun processus.
Je te propose une Coscinodiscus radiatus .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Scipion
membre
membre

Message par Scipion »

André,

Je te remercie pour ta détermination.

Effectivement, pour Aulacodiscus et Actinocyclus cela ne semble pas correspondre, pas de processus visible sur ma diatomée.

Pour Coscinodiscus radiatus, si je la compare à l’image de Jean Peynichou http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tus#p78227, je trouve la marge de la valve un peu plus large sur mon spécimen, mais cela reste très semblable.

Amicalement

Michel
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

C'est vrai que celle de Jean ne correspond pas vraiment à C.radiatus dont voici la diagnose de Hustedt :

Valves plates, discoïdes.
Diamètre 30 à 180µm
Aréoles robustes pas de rosette centrale ni de zone hyaline
Aréoles de même grandeur sur toute la valve 2 à 4/10µm.
Aréoles en rangées radiantes.
Marge étroite striée , stries 6-8/10µm
Autre exemplaire : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tus#p31797
coscinodiscus_radiatus_ehrenberg.jpg
coscinodiscus_radiatus_ehrenberg.jpg (153.42 Kio) Vu 4925 fois
Amicalement
André Advocat

Scipion
membre
membre

Message par Scipion »

Merci André,

Là effectivement, plus aucun doute, c’est bien une Coscinodiscus radiatus.

Un grand merci pour cette identification

Amicalement

Michel
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »