l'amibe dans la forêt de cyanobactéries
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
l'amibe dans la forêt de cyanobactéries
Bonjour,
j'ai une jolie petite amibe (très petite, 40x , champ de 250µm, NEX5T sans ). j'ai décidé d'appeler cette forêt de fils, cyanobactéries, merci de me corriger. c'était le sujet initial du film (time lapse, 1im/s à 30ips), mais l'amibe est vraiment trop mignone pour passer dans le champs juste à ce moment là.
désolé mais je n'ai pas de 100x sur cette machine.
http://www.rousselot.org/images/17264400.mp4
40x , champ de 250µm. Zeiss standard avec trino et NEX5T sans objectif et sur monture C.
j'ai une jolie petite amibe (très petite, 40x , champ de 250µm, NEX5T sans ). j'ai décidé d'appeler cette forêt de fils, cyanobactéries, merci de me corriger. c'était le sujet initial du film (time lapse, 1im/s à 30ips), mais l'amibe est vraiment trop mignone pour passer dans le champs juste à ce moment là.
désolé mais je n'ai pas de 100x sur cette machine.
http://www.rousselot.org/images/17264400.mp4
40x , champ de 250µm. Zeiss standard avec trino et NEX5T sans objectif et sur monture C.
Philippe Rousselot
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: l'amibe dans la forêt de cyanobactéries
Bonsoir Amazilia,
Certes, elle est mignonne cette amibe! Ce sera certainement mission impossible avec ce grandissement de lui donner un nom. Par contre, l'agitation frénétique de tes algues bleues (certes, amplifiée par l'accéléré) laissent penser qu'il s'agit d'oscillaires Oscillaria sp. Là encore, impossible de mettre un nom d'espèce. On observe fréquemment que les amibes rampent sous la lamelle ou sur la lame ..
Cordialement
Gérard Breton.
Certes, elle est mignonne cette amibe! Ce sera certainement mission impossible avec ce grandissement de lui donner un nom. Par contre, l'agitation frénétique de tes algues bleues (certes, amplifiée par l'accéléré) laissent penser qu'il s'agit d'oscillaires Oscillaria sp. Là encore, impossible de mettre un nom d'espèce. On observe fréquemment que les amibes rampent sous la lamelle ou sur la lame ..
Cordialement
Gérard Breton.
Bonsoir Gérard,
merci pour ces infos.
cordialement
Philippe
merci pour ces infos.
parce qu'en plus elles ont des noms !!!Gérard-Breton a écrit :Bonsoir Amazilia,
Certes, elle est mignonne cette amibe! Ce sera certainement mission impossible avec ce grandissement de lui donner un nom.
et pour ce que j'ai pu voir, cela ne manque pas.Par contre, l'agitation frénétique de tes algues bleues (certes, amplifiée par l'accéléré) laissent penser qu'il s'agit d'oscillaires Oscillaria sp. Là encore, impossible de mettre un nom d'espèce.
pour cette vidéo, j'avais lutté la lamelle avec de la vaseline pour éviter l'évaporation. c'est grâce à cela que j'ai pu voir notre petite amie.On observe fréquemment que les amibes rampent sous la lamelle ou sur la lame ..
cordialement
Philippe
Philippe Rousselot
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re-bonsoir Philippe,
Ben oui, elles ont des noms ... Rien que dans la famille des Amoebidae (famille possible de ton observation) Lee, Hunter & Bovee (1985) An illustrated guide to the Protozoa, bouquin excellent et complet que je recommande, il y a 7 genres (et ça n'a pas du se simplifier depuis 1985) regroupant 18 espèces.
Cordialement
Gérard Breton
Ben oui, elles ont des noms ... Rien que dans la famille des Amoebidae (famille possible de ton observation) Lee, Hunter & Bovee (1985) An illustrated guide to the Protozoa, bouquin excellent et complet que je recommande, il y a 7 genres (et ça n'a pas du se simplifier depuis 1985) regroupant 18 espèces.
Cordialement
Gérard Breton
re,Gérard-Breton a écrit :Re-bonsoir Philippe,
Cordialement
Gérard Breton
oui, désolé, je plaisantais. Ma favorite, même si c'est surement la seule que je connaisse, est le dictyostelium.
Philippe
Philippe Rousselot