l'amibe dans la forêt de cyanobactéries

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
amazilia
membre
membre
Prénom : Philippe

l'amibe dans la forêt de cyanobactéries

Message par amazilia »

Bonjour,

j'ai une jolie petite amibe (très petite, 40x , champ de 250µm, NEX5T sans ). j'ai décidé d'appeler cette forêt de fils, cyanobactéries, merci de me corriger. c'était le sujet initial du film (time lapse, 1im/s à 30ips), mais l'amibe est vraiment trop mignone pour passer dans le champs juste à ce moment là.

désolé mais je n'ai pas de 100x sur cette machine.

http://www.rousselot.org/images/17264400.mp4

40x , champ de 250µm. Zeiss standard avec trino et NEX5T sans objectif et sur monture C.
Philippe Rousselot
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: l'amibe dans la forêt de cyanobactéries

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir Amazilia,

Certes, elle est mignonne cette amibe! Ce sera certainement mission impossible avec ce grandissement de lui donner un nom. Par contre, l'agitation frénétique de tes algues bleues (certes, amplifiée par l'accéléré) laissent penser qu'il s'agit d'oscillaires Oscillaria sp. Là encore, impossible de mettre un nom d'espèce. On observe fréquemment que les amibes rampent sous la lamelle ou sur la lame ..

Cordialement

Gérard Breton.
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

Bonsoir Gérard,

merci pour ces infos.
Gérard-Breton a écrit :Bonsoir Amazilia,
Certes, elle est mignonne cette amibe! Ce sera certainement mission impossible avec ce grandissement de lui donner un nom.
parce qu'en plus elles ont des noms !!!
Par contre, l'agitation frénétique de tes algues bleues (certes, amplifiée par l'accéléré) laissent penser qu'il s'agit d'oscillaires Oscillaria sp. Là encore, impossible de mettre un nom d'espèce.
et pour ce que j'ai pu voir, cela ne manque pas.
On observe fréquemment que les amibes rampent sous la lamelle ou sur la lame ..
pour cette vidéo, j'avais lutté la lamelle avec de la vaseline pour éviter l'évaporation. c'est grâce à cela que j'ai pu voir notre petite amie.

cordialement

Philippe
Philippe Rousselot
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Re-bonsoir Philippe,

Ben oui, elles ont des noms ... Rien que dans la famille des Amoebidae (famille possible de ton observation) Lee, Hunter & Bovee (1985) An illustrated guide to the Protozoa, bouquin excellent et complet que je recommande, il y a 7 genres (et ça n'a pas du se simplifier depuis 1985) regroupant 18 espèces.

Cordialement

Gérard Breton
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

Gérard-Breton a écrit :Re-bonsoir Philippe,

Ben oui, elles ont des noms ... Rien que dans la famille des Amoebidae (famille possible de ton observation) Lee, Hunter & Bovee (1985) An illustrated guide to the Protozoa, bouquin excellent et complet que je recommande, il y a 7 genres (et ça n'a pas du se simplifier depuis 1985) regroupant 18 espèces.

Cordialement

Gérard Breton
re,

oui, désolé, je plaisantais. Ma favorite, même si c'est surement la seule que je connaisse, est le dictyostelium.

Philippe
Philippe Rousselot
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »