larve à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

larve à identifier

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

Je continue à me laisser distraire dans mon jardin et j'ai trouvé cette jolie larve sur le rebord d'une citerne d'eau, je ne sais de quoi il s'agit, pas l'temps de regarder mon livre cet après midi, si jamais ça vous dit quelque chose merci de me le dire ! :)
Fichiers joints
larve_dinsecte.jpg
larve_dinsecte.jpg (76.39 Kio) Vu 4452 fois
insecte_jard.jpg
insecte_jard.jpg (79.22 Kio) Vu 4448 fois
insecte.jpg
insecte.jpg (72.51 Kio) Vu 4448 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: larve à identifier

Message par Daniel »

Bonjour,

Cet habitus avec des élytres courtes et un abdomen dégagé parfois recoubé au dessus du corps, est caractéristique des coléoptères staphylinidés.
voir: http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis-2.shtml

ce n'est pas une larve car il peut y avoir sous des élytres des ailes développées, mais l'insecte les déplie rarement.

Pour plus de détail;, il faut voir un coléoptèriste, mais c'est une famille difficile...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir
Il ressemble à Staphylinus olens ou (Staphylin odorant, le plus courant) mais en plus brillant et un peu plus court. (sujet jeune ?)
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide pour identifier ce spécimen, quand j'y repense c'est vrai qu'il jouait au scorpion dès que je m'approchais trop près de lui pour le photographier ! :) Je l'ai remis à proximité de l'endroit où il se trouvait en espérant qu'il ne retourne pas dans la réserve d'eau de pluie.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'Ocypus olens mais d'un Quediini avec le genre Quedius par exemple (forme de la tête, présence d'une ligne collaire, yeux effacés) ... sans garantie. Cela pourrait aussi être un Philonthini avec le genre Philonthus par exemple encore. Il faudrait d'abord observer les structures ventrales du thorax.
Nous en resterons à ces deux tribus : il est pratiquement impossible d'identifier ces animaux jusqu'à l'espèce avec de simples clichés de l'habitus. On procède à l'examen des pièces copulatrices du mâle après leur extraction hors de l'abdomen.

Le livre qu'il faut :

COLEOPTERES STAPHYLINIDAE DE LA REGION PALEARCTIQUE OCCIDENTALE - Henri Coiffait, 1972 à 1984 5 volumes, publications de la Nouvelle Revue d'Entomologie

Une somme ! :)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

+

Sur Abebooks, les 5 volumes à 340 euros...
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Merci Yves pour ces informations, je note ce nom pour cet insecte. Je n'ai pas trouvé ce genre de spécimens dans mon livre sur les insectes et arachnides de France de Dominique Martiré, qui pourtant contient déjà un bon nombres de bestioles (enfin pour moi).
Qui sait peut être pourra t' on trouver d'occasion le libre de Henri Coiffait, pas trop cher ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »