Merci à tous pour vos commentaires,
J'ai aidé le fils d'un ami pour un travail pratique de niveau gymnase (lycée en France?). Celui-ci voulait tâter pratiquement le domaine des nanotechnologies. Il est venu chez moi avec des feuilles de Ginkgo et de Lotus provenant du jardin botanique, et nous avons fait quelques expériences. Ensuite, ces feuilles sont restées dans un récipient jusqu'à décomposition (env-3 semaines). C'est là-dedans que j'ai trouvé des hydres (sujets d'autres vidéos). J'ai mis un peu de cette eau (culture!) dans une petite boîte de Petri et ajouté un grain de riz cru. Rapidement, le grain s'est recouvert d'une moisissure, ce qui a donné un milieu idéal pour les S. coeruleus. Ils sont maintenant en mauvais état, je devrais faire un milieu adapté... qui pourrait être celui décrit au chap. 42 de cette bible:
Protocols in protozoology - Hausmann (pdf de plus de 600 pages, directement téléchargé !! si vous sélectionnez ce lien):
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6460,d.Yms
Vidéo en anglais: Je reconnais le problème qui est pour moi un casse-tête chinois. Je suis situé en Suisse alémanique, ce qui signifie que je devrais prioritairement écrire en allemand. Mais, dans mon entourage, nous avons des scientifiques de toutes nationalités, donc les échanges sont en anglais, français et allemand. Comme ces vidéos sont sensées être d'un niveau éducatif scientifique, j'ai décidé de les faire en anglais et éventuellement d'écrire les descriptions Youtube dans une autre langue.
Mais j'ai beaucoup de plaisir de communiquer avec vous en français!
Bernard