Spirogyra

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Spirogyra

Message par Fredlab »

Hello

En marge de mes essais d'adaptation d'un flash sur mon BH2, j'ai repris des observations d'un prélèvement de fossé, déjà pourri d'algues vertes (eh oui... j'habite dans une zone agricole...)

J'ai trouvé une Spirogyra - y a-t-il moyen de donner le nom de l'espèce ?
(quel critère ?)

Lumière polarisée, analysée + couvercle de boite de CD (lame quart d'onde ?) - stack de 40 images

Image

Image
(une seule image - connaissez-vous l'algue qui est en premier plan ? qui domine en fait, dans mon prélèvement)

Image
(la même, mais avec trois mises au point différentes - montage)

Contraste interférentiel - une seule image

Image
(je n'avais jamais vu le noyau d'une spirogyre)

Merci pour votre contribution.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Spirogyra

Message par Simbad »

La dernière photo est superbe.
Jean-Pierre_R
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre_R »

La dernière photo est vraiment magnifique, quasi irréelle... mais mes connaissances s'arrêtent malheureusement au niveau de la Spirogyre :lol:
Modifié en dernier par Jean-Pierre_R le 04 mars 2014 15:30, modifié 1 fois.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Frédéric, tous.
Les images sont très belles mais nous en resterons à Spirogyra sp. L'identification jusqu'à l'espèce nécessite l'observation des figures de conjugaison pour voir les zygospores.
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci Yves... ça sera pour une autre fois.

Merci aussi à Jean-Pierre et à Gérald pour vos appréciations.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Fredlab a écrit :
(je n'avais jamais vu le noyau d'une spirogyre)
Salut Fred,

C'est là qu'on se rend compte de l'utilité du DIC au delà de la beauté des images.
Tu n'as pas essayé en contraste de phase ?

En tout cas, de bien belles images. Je ne dis pas comme d'hab, car ce serait banaliser un acharnement et une maîtrise exceptionnelle.

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonsoir Fred,
Merci pour ces magnifiques photos partagées. Un vrai plaisir pour les "Mirettes" :) ça donne vraiment envie d'être DICé :D
Cordialement, Ben
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour à tous,

Magnifiques photos, Fred, le contraste interférentiel apporte vraiment beaucoup pour l'observation des structures transparentes, et donne des images superbes. Je suis totalement d'accord avec Yves, sans les zygospores, il sera difficile d'identifier l'espèce (49 espèces dans le Freshwater algal flora o the British Isles.Laisse ta culture vivre sa vie, et cherche sous bino, dans une boite de Petri des filaments ou des groupes de filaments sales. Au moment de la conjugaison, les filaments secrètent du mucus, ce qui fait qu'ils ont tendance à s'agglomérer, et à agglomérer toutes les matières en suspension. Ils sont ainsi facile à reconnaître et prélever pour passer entre lame et lamelle. Même dans des populations en reproduction, il n'y a que quelques % des filaments qui conjuguent. Si tu veux une identification spécifique, n'oublie pas l'ornementation et les dimensions des zygospores et le diamètre des filaments. Dans une étude récente sur des microfossiles d'un ambre cénozoïque, où j'avais des spirogyres en conjugaison et des zygospores isolées, j'ai publié pour comparaison des conjugaisons de deux espèces de spirogyres actuelles, mais je ne les ai pas identifiées spécifiquement, simplement Spirogyra sp. C'était plus prudent.

Quant à ton autre algue, il faudrait avoir une vue d'ensemble : ramifiée ou non, cloisonnée ou non ? Et rechercher la présence ou l'absence d'amidon au Lugol.

Cordialement

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »