Salicin de l´écroce de salix sujet de Klaus

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Salicin de l´écroce de salix sujet de Klaus

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Klaus,

Superbes tes photos et en plus il y a les explications que j'ai pris soin de noter sur mon carnet à spirales ! :)
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 76&t=15163
André
Coadmin
Coadmin

Re: Salicin de l´écroce de salix sujet de Klaus

Message par André »

Bonjour à tous, Klaus, Catherine

C'est effectivement superbe ...
Comment peut-on expliquer le fait que la structure de l'aspirine issue du saule est totalement différente de celle de l'aspirine synthétique voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=76&t=789
Les impuretés ou une molécule différente?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour André,

Si mes souvenirs sont bons d'une émission vue récemment à la TV, l'extrait de saule est l'acide salicylique, précurseur de l'acide acétylsalicylique qui est le composé synthétisé dans l'aspirine.
L'acide salicilique n'aurait aucun effet curatif (en tout cas pas pour les maux de tête)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Dans les deux cas, les images sont superbes et je rêve un jour ou l'autre de pouvoir faire ça.
Je pense par ailleurs que les procédés sont différents ; dans le cas de l'aspirine, Klaus a procédé par fusion puis cristallisation par refroidissement, pour la "salicilin", peut-être que c'est différent (évaporation d'un solvant ?)

Sinon, entre la décoction d'écorce de saule et l'aspirine : les deux sont antipyrétiques (contre la fièvre), mais la salicyline est encore plus susceptible de faire des trous dans la paroi de l'estomac que l'aspirine - l'article de wikipedia est très bien fait.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonjour
L'acide acétylsalicylique est beaucoup plus qu'un antipyrétiques, il possède aussi un assez fort pouvoir anti-inflammatoire et un pouvoir liquéfiant du sang à une dose faible: 75mg d'acétylsalicilate de Lysine dans le Kardégic, bien connu de ceux qui ont connu une thrombose coronarienne.
On lui prête aussi beaucoup d'autres propriétés dont celle découverte par un chercheur allemand, contre la maladie d’Alzheimer. Découverte très contestée car elle va à l'encontre des travaux qui se sont orientés vers d'autres pistes beaucoup plus complexes et onéreuses mais qui aboutiraient à des médicaments "brevetables"! Une histoire de gros sous? Il n'y a aucun intérêt à déposer un brevet sur l'aspirine, trop simple à fabriquer, à trouver et donc bon marché ce qui vent dire non rentable.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Si l'aspirine troue l'estomac, passons au paracétamol !
Paracetamol_et_vitamine_C.jpg
Paracetamol_et_vitamine_C.jpg (117.8 Kio) Vu 6340 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
André a écrit :Si l'aspirine troue l'estomac, passons au paracétamol !
Ne pas trop rire avec ça.

Le paracétamol est un produit extrêmement dangereux dès qu'on dépasse les doses admissibles qui sont assez faibles.
Dangereux en cas de fort surdosage limité dans le temps et en cas de faible surdosage mais continu.
Utilisé, souvent avec succès, pour des suicides.
Serait une des principales causes de greffe du foie.
Donc à manier avec d'extrêmes précautions.

Des anti-inflammatoires, genre ibuprofène, vendus sans ordonnances (et c'est heureux) entraînent réellement de gros dommages à l'estomac, des hémorragies entraînant une mortalité non négligeable et, même sans cette issue, extrêmement désagréables.

Tous ces produits, dont l'aspirine, sont extrêmement utiles mais demandent d'être prudents et de respecter les doses maximales.

Amicalement

Pierre vM.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Mon dieu, mes ami(e)s,

je n´ai pas vu qu´il y a des réponses! Merci pour votre félicitations! J´ai seulement fait la photo. La préparation est plus agée que moi je pense!
Le salicin de l´écroce de salix, c´est bien de la nature. L'acide acétylsalicylique (ASS) n´existe pas dans la nature, elle est très facile a produire de l´acide salicylique. Wikipédia est un peu court mais peut aider de comprendre.

Je pense que la préparation n´est pas fait par une solution. Les rosettes comme ici sont normalement produit en faire fondre les cristaux et après on laisse recristalliser. On peut trouver l´acide hippique dans la galerie je pense elle donne toujours des rosettes.
Très joli à observer comme il poussent! :D
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »