pépins de pomme

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: pépins de pomme

Message par speculoos »

je crois me souvenir d'un cours sur la Grèce Antique, où la diffusion de la pratique de la greffe avait soulevé des mouvements d'hostilité trés violents, destruction de plants, et pire encore ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il me semble que pour les pépins de pomme, il y a une dormance à lever (elle se lève par le froid)
Par ailleurs, un pépin de pomme est le fruit de l'union de deux génomes et donc si l'on est sûr d'un des deux génomes (l'ovule qui vient du pommier qui donne la pomme intéressante), pour l'autre, le pollen, ça peut venir du pommier pas terrible qui est à côté et donc le pommier qui en sera issu risque d'avoir des caractéristiques intéressantes.
C'est pour ça qu'il n'y a que la reproduction végétative (greffe) qui est efficace pour conserver les caractéristiques d'un arbre fruitier (et encore, des études montre que chaque branche d'un arbre présente un génotype différent)
Par ailleurs, ça permet d'avoir des fruits plus rapidement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

Super toutes ces explications intéressantes sur le résultat obtenu avec les greffes et des différences d'une branche à une autre même sans greffe. En effet, je risque d'attendre longtemps si je plante des pépins, mais je vais faire l'essai tout de même.
Dommage que ça ne fonctionne pas aussi bien que pour les noyaux de pruniers ou de cerisiers, même si cela donne des arbres fruitiers avec des fruits plus petites et pas toujours d'ailleurs, cela fonctionne et apportent des fruits sucrés, normaux, j'en ai fait l'expérience dans mon jardin (grâce aux noyaux dispersés ...).
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Pour te "faire la main", ca fonctionne aussi sur certaines herbacées; j'ai tenté et réussi sur tomates et , il y a bien longtemps, sur des plantes dioïques dont on n'apprécie que les femelles ;-)
(Je parle des orties, bien sur !)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre

Et bien à l'occasion j'essaierai avec les tomates cerises ! ;)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Tu peux aussi acheter un scion "franc" en jardinerie et le greffer toi-même. C'est plus rapide.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

BINO-BONI a écrit :Tu peux aussi acheter un scion "franc" en jardinerie et le greffer toi-même. C'est plus rapide.
C'est exactement ce que j'ai fait il y a 20ans quand on a acheté là ou nous résidons.
Désormais de jolis "U" doubles de plusieurs espèces s'alignent le long d'un mur face au sud, ailleurs ce sont des gobelets nains qui ont été formés.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour Catherine,
Tu pourrais te renseigner auprès de l'association "Les croqueurs de pommes" qui milite justement pour la sauvegarde de variétés anciennes de pommes. Il y a des délégations régionales...
Bien amicalement
Patrice
DUTILLEUL213
membre
membre

Ah ah c'est bien j'en ai des solutions, merci tous ! :)
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »