Franck :
Cependant la lampe d'origine chauffe (une légère fumée se dégageait au bout d'1/4 d'heure, j'ai tout débranché en urgence) et il faut que je revoie encore ça !
Il est nécessaire de tester toute la chaine, y compris au multimètre-voltmètre numérique.
La fumée peut venir d'un dépot accidentel d'huile ou de graisse, à proximité de l'ampoule.
DEUXIO, à vérifier, mais l'ampoule d'époque était vraissemblablement calculée pour une tension de 220 volt, on est en 240 volt actuellement en pratique (230 volt officiellement). Le filament est donc survolté, l'ampoule chauffe, la durée de vie dégringole.
Au cas où il y ai un transformateur basse tension 6 ou 12 volt, c'est pareil : l'ampoule se retrouve survoltée, le transformateur répercutant sur le secondaire le survoltage du primaire.
[BC] wild M20 épiscopique fond noir
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
noelouigre1
- membre

- Prénom : franck
Re: [BC] wild M20 épiscopique fond noir
Merci, ça doit être ça, le transfo est prévu pour du 110 à 220 volts vers du 6 Volts/30W.
Pas de graisse ou huile à première vue mais l'ampoule et même sa base sont vraiment très chauds au bout de moins d'une minute.
Bref, matériel d'un autre âge (de toute façon le transfo est vraiment trop bruyant, c'est infernal!)...
S'il y en a d'intéressés me faire signe
Franck
Pas de graisse ou huile à première vue mais l'ampoule et même sa base sont vraiment très chauds au bout de moins d'une minute.
Bref, matériel d'un autre âge (de toute façon le transfo est vraiment trop bruyant, c'est infernal!)...
S'il y en a d'intéressés me faire signe
Franck
-
noelouigre1
- membre

- Prénom : franck
Bonjour,
avec le Wild que j'ai se trouve un accessoire que je sais pas quoi il sert...à part qu'il y a un micromètre...
La molette graduée sur le côté semble tourner dans le vide
avec le Wild que j'ai se trouve un accessoire que je sais pas quoi il sert...à part qu'il y a un micromètre...
La molette graduée sur le côté semble tourner dans le vide
Salut,
Normalement la molette graduée déplace un curseur à l'intérieur du micromètre et permet la mesure d'objet.
Tu peux étalonner cet oculaire-micromètre avec une lame micromètre pour être certain des conversions.
Les oculaires micromètres Wild sont les plus précis qu'il m'ait été donné d'utiliser, loin devant les Zeiss et Olympus.
Le tien a l'air d'avoir quelques heures de vol mais l'aspect extérieur n'a pas forcément déteint sur la mécanique...
Normalement la molette graduée déplace un curseur à l'intérieur du micromètre et permet la mesure d'objet.
Tu peux étalonner cet oculaire-micromètre avec une lame micromètre pour être certain des conversions.
Les oculaires micromètres Wild sont les plus précis qu'il m'ait été donné d'utiliser, loin devant les Zeiss et Olympus.
Le tien a l'air d'avoir quelques heures de vol mais l'aspect extérieur n'a pas forcément déteint sur la mécanique...