Noyau de cellule d'oignon
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Noyau de cellule d'oignon
Bonjour a tous .
Je vous poste une photo d'un noyau de cellule d'oignon.
Comme colorant j'ai employé le bleu de méthylène pour colorier le noyau.
Cordialement Seb.
Je vous poste une photo d'un noyau de cellule d'oignon.
Comme colorant j'ai employé le bleu de méthylène pour colorier le noyau.
Cordialement Seb.
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Noyau de cellule d'oignon
Bravo Seb,
C'est une très bonne prparation et une très bonne photo.
Amicalement.
Daniel
Utilisateur nomade (via mobile device)
C'est une très bonne prparation et une très bonne photo.
Amicalement.
Daniel
Utilisateur nomade (via mobile device)

Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
- Jean-Pierre_R
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Belle image Seb.
Le noyau et le nucléole on bien été révélés.
Le noyau et le nucléole on bien été révélés.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Bravo Sébastien,
Superbe photo et en plus on distingue le nucléole et des organelles ( mitochondries, proplastes, golgi ( ? )).
Ce que je trouve formidable : avec des moyens relativement modestes mais de l'ingéniosité, on arrive à des résultats comparables à ceux obtenus par des techniques sophistiquées .. et fort onéreuses ! Je mets en annexe le même matériel biologique observé au contraste de phase interférentiel ( Zeiss ). Tout à fait comparable !
Bien cordialement,
Guy
Superbe photo et en plus on distingue le nucléole et des organelles ( mitochondries, proplastes, golgi ( ? )).
Ce que je trouve formidable : avec des moyens relativement modestes mais de l'ingéniosité, on arrive à des résultats comparables à ceux obtenus par des techniques sophistiquées .. et fort onéreuses ! Je mets en annexe le même matériel biologique observé au contraste de phase interférentiel ( Zeiss ). Tout à fait comparable !
Bien cordialement,
Guy
Guy :
même matériel biologique observé au contraste de phase interférentiel
Heu, malaise...
Contraste de phase (dit de Zernike) ou Contraste interférentiel différentiel (de Nomarski), au choix, mais pas les deux en même temps.
Anneaux de Zernike dans le condenseur = Ct de Phase ; prismes de Nomarski plus polariseur et analyseur = Ct Interférentiel.
même matériel biologique observé au contraste de phase interférentiel
Heu, malaise...
Contraste de phase (dit de Zernike) ou Contraste interférentiel différentiel (de Nomarski), au choix, mais pas les deux en même temps.
Anneaux de Zernike dans le condenseur = Ct de Phase ; prismes de Nomarski plus polariseur et analyseur = Ct Interférentiel.
Bonjour Daniel,
Je précise contraste de phase interférentiel ( objectifs gravés DIC ) avec lame d'analyse insérée dans le revolver à objectifs, donc type Normaski. J'ai disposé à plusieurs reprises de ce matériel, nettement au dessus de mes moyens, pour des essais et démonstrations : j'en ai profité ! Avec le HI 100x, na 1.4, cela donne des résultats impressionnants ( cellule d'oignon, trypanosome etc. ). Je peux envoyer quelques échantillons de photos si nécessaire.
Bien cordialement,
Guy
Je précise contraste de phase interférentiel ( objectifs gravés DIC ) avec lame d'analyse insérée dans le revolver à objectifs, donc type Normaski. J'ai disposé à plusieurs reprises de ce matériel, nettement au dessus de mes moyens, pour des essais et démonstrations : j'en ai profité ! Avec le HI 100x, na 1.4, cela donne des résultats impressionnants ( cellule d'oignon, trypanosome etc. ). Je peux envoyer quelques échantillons de photos si nécessaire.
Bien cordialement,
Guy
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Hello Guy,golgi a écrit :Bonjour Daniel,
Bien cordialement,
Guy
c'est Alain qui t'a repris une première fois. Au tour de Daniel ( c'est moi!) de corriger à nouveau. Il s'agit de contraste interférentiel selon Nomarski, pas de contraste de phase dont le rendu est différent, avec en particulier un anneau autour des structures.
Les usages sont bien établis actuellement, le "contraste de phase" désigne le système de Zernicke et le "contraste interférentiel", le système de Nomarski.
C'est introduire de la confusion dans les esprits d'appeler le CI "contraste de phase interférentiel", mème si c'est Locquin qui a proné cette expression, à mon avis malheureuse...
Ce que tu appelles "lame d'analyse" contient en fait un prisme de wollaston modifié selon Nomarski et appelé actuellement prisme Nomarski. Il y a un autre prisme de wollaston (ou plutot de Nomarski) sous le condenseur. Il n'y a pas de prisme lié à l'objectif comme dans le système de Smith
Dans le "vrai" contraste de phase, il y a un anneau de phase dans le condenseur et une lame de phase en anneau dans les objectifs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Bonjour a tout le monde.
Je vous remercie tous beaucoup pour vos commentaires .
Oui je passe beaucoup temps a préparé mes observation,car je fait une première observation en visuelle pour sélectionné les zones qui sont bien a photographier.
Et a partir de là je fait mes coloration et mes réglage pour éclairage car éclairage est très important,puis après je fait mes prise de vues.
Cordialement Seb.
Je vous remercie tous beaucoup pour vos commentaires .
Oui je passe beaucoup temps a préparé mes observation,car je fait une première observation en visuelle pour sélectionné les zones qui sont bien a photographier.
Et a partir de là je fait mes coloration et mes réglage pour éclairage car éclairage est très important,puis après je fait mes prise de vues.
Cordialement Seb.
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonsoir,
D'accord (une fois de plus) avec Daniel et Alain, contraste interférentiel et contraste de phase (plus ancien, résultats moins "brillants", utilisation différente) sont bien distincts. Mais avec certains microscopes (Nachet 400par exemple), on peut superposer les deux. Le résultat donne des images sombres et une ambiance très angoissante. Je n'aimais pas les utiliser d'autant plus que cela n'apportait rien de plus que le CIN seul ou le CP seul.
Cela dit, Seb, ta cellule d'oignon, son noyau, son nucléole montrent qu'un excellent résultat peut être atteint avec un équipement simple.
Encouragements.
Gérard Breton
D'accord (une fois de plus) avec Daniel et Alain, contraste interférentiel et contraste de phase (plus ancien, résultats moins "brillants", utilisation différente) sont bien distincts. Mais avec certains microscopes (Nachet 400par exemple), on peut superposer les deux. Le résultat donne des images sombres et une ambiance très angoissante. Je n'aimais pas les utiliser d'autant plus que cela n'apportait rien de plus que le CIN seul ou le CP seul.
Cela dit, Seb, ta cellule d'oignon, son noyau, son nucléole montrent qu'un excellent résultat peut être atteint avec un équipement simple.
Encouragements.
Gérard Breton
Bonjour à tous,
Merci à Alain et à Daniel en particulier pour les claires définitions : elles me permettent de mettre à jour mes expressions concernant les "contrastes" : phase : Zernike ( et Heine ) / interférentiel : Normaski. Je vous mets un cliché de Trypanosome gambiense infectant une souris expérimentale : le C.I. permet de visualiser les flagelles de ce maudit protozoaire. HI 1000x, na 1.4
Bon dimanche,
Guy
Merci à Alain et à Daniel en particulier pour les claires définitions : elles me permettent de mettre à jour mes expressions concernant les "contrastes" : phase : Zernike ( et Heine ) / interférentiel : Normaski. Je vous mets un cliché de Trypanosome gambiense infectant une souris expérimentale : le C.I. permet de visualiser les flagelles de ce maudit protozoaire. HI 1000x, na 1.4
Bon dimanche,
Guy