Réglage vertical du condenseur (Koehler impossible)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Réglage vertical du condenseur (Koehler impossible)

Message par Maraussan »

Gilles, tu dois obtenir ce résultat, à savoir la projection parfaitement nette et centrée de la source d'illumination, agrandie par le collecteur d'un facteur proche de 10x, sur l'iris du condenseur.
Que tu travailles en Koehler pur et dur, ou en contraste de phase, ou en contraste interférentiel, ou même en illumination oblique...
Le condenseur est réglé pour une observation effectuée avec un objectif 20x (il n'est donc PAS tout à fait en butée au plus haut...).

Sur un Zeiss Jena Ergaval.
Illumination de Köhler (800).jpg
Illumination de Köhler (800).jpg (242.43 Kio) Vu 1363 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 01 févr. 2014 09:53, modifié 1 fois.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Merci Alain pour cette illustration; je me doutais que ca ne serait pas facile a voir, mais j'y arrive avec un miroir de renvoi. Reste plus qu'a réaliser....
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Gilles Billard a écrit :Quand je règle la hauteur du condenseur pour obtenir dans l'oculaire des bords nets a l'image du diaph de champ que dois-je observer pour savoir si la lampe est au bon endroit ? ce qu'écrit Alain ? ( image nette et centrée sur l'iris du condenseur, en position haute.)
Oui Alain a parfaitement rappelé les règlages pratique du Koehler. Et il les a illustré dans son dernier message.
Gilles Billard a écrit :Si c'est ca (ce qui ne sera probablement pas facile a voir) est-ce que je peux en déduire que c'est a cette même distance que devra se trouver la Power led que j'envisage de mettre ?
oui!
Gilles Billard a écrit :Si non, faut-il un dispositif optique entre led et diaph ?
il faut une lentille collectrice comme avec la lampe à filament
Fredlab a écrit : comment avoir l'image du filament nette au niveau du diaphragme d'ouverture, dans ce cas ? il faudrait aussi avancer/reculer la lampe, non ?
est-ce négligeable ?
Les docs du BH2 nous disent qu' "il est règlé Koehler par conception". Cela veut dire que le filament de l'ampoule est bien placé par défaut.
Pour remplacer l'ampoule par une led, le plus simple est de garder la place du filament pour la source lumineuse.
coupeBH2.jpg
coupeBH2.jpg (91.12 Kio) Vu 1305 fois
DE toute façon,
Speculoos a écrit :outre le reglage de l'ampoule qui n'est pas toujours possible, reste le fait que dans le chemin entre le collecteur et la source il y a un filtre diffuseur qui n'est pas toujours amovible
C'est le cas sur le BH2: il n'est pas prévu de possibilité de déplacement de la lampe pour que l'utilisateur n'ait pas à refaire son koehler à chaque fois, comme au temps des microscopes à lampe de microscopie séparée. Et il y a un verre dépoli lègèrement diffusant dans le trajet entre collecteur et diaphragme de champ.

En fait, le seul règlage demandé à l'utilisateur dans la doc Olympus est d'imager le diaphragme de champ dans la préparation au 10x en déplaçant en hauteur le condenseur.
On peut refaire ce règlage pour chaque changement d'objectif si on est pointilleux.
Mais normalement un réglage suffit une fois pour toute, sauf si il y a utilisation de lames d'épaisseurs différentes.
coupeNachet300.jpg
coupeNachet300.jpg (84.99 Kio) Vu 1311 fois
Pour Gilles et son NS300, les principes sont les mèmes. Il peut placer une led à l'emplacement ou se trouvait le filament. Il faut juste vérifier que les lentilles collectrices figurées sur le plan sont bien dans le statif et ne font pas partie de la lampe manquante.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Je viens de vérifier en démontant la partie arrière (diaph + lentilles) ; Tout y est !
Ca va drôlement me simplifier la vie :roll:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonne nouvelle.
Néanmoins, un état de propreté irréprochable de TOUS les éléments optiques (lentilles, filtres, miroir...) du collecteur d'illumination est fort utile.
Avec une Led, il est souhaitable d'enlever un éventuel verre plan anti-calorifique (si monté en usine...) qui par sa nature attire par électricité statique toutes les vapeurs grasses, et diffuse la lumière.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »