a propos de Collema flaccidum [Article de André]
Règles du forum
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
a propos de Collema flaccidum [Article de André]
Hello,
Je pense avoir reconnu cette espèce pas plus loin que sur mon trottoir.
Au début, j'ai cru a une sorte de nostoc qui aurait une couleur et une forme curieuse.
J'ai écrasé entre lame et lamelle et j'ai bien vu au 100x les chaines de trichomes spécifiques au nostoc.
Une recherche m'a orienté vers l'article de André (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 646#p10923)
J'aimerai avoir confirmation.
Comment procéder ?
(Je ferai des photos demain)
++
Je pense avoir reconnu cette espèce pas plus loin que sur mon trottoir.
Au début, j'ai cru a une sorte de nostoc qui aurait une couleur et une forme curieuse.
J'ai écrasé entre lame et lamelle et j'ai bien vu au 100x les chaines de trichomes spécifiques au nostoc.
Une recherche m'a orienté vers l'article de André (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 646#p10923)
J'aimerai avoir confirmation.
Comment procéder ?
(Je ferai des photos demain)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- André
- Coadmin

Re: a propos de Collema flaccidum [Article de André]
Bonjour Gilles
Certains Collema cohabitent avec du Nostoc . En zone urbaine C.Van Haluwyn et all., Guide des lichens en relèvent 2 espèces : C.crispum et C.tenax ...
Nous attendons les photos .
Certains Collema cohabitent avec du Nostoc . En zone urbaine C.Van Haluwyn et all., Guide des lichens en relèvent 2 espèces : C.crispum et C.tenax ...
Nous attendons les photos .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
-
Gilles BILLARD
- membre

Dans la rue:
Sur table:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- André
- Coadmin

Bonjour Gilles
Cela me semble un peu grand pour du Collema crispum ou tenax ...
Peux-tu faire une coupe ?
Ya t'il des isidies sur le thalle ?
Cela me semble un peu grand pour du Collema crispum ou tenax ...
Peux-tu faire une coupe ?
Ya t'il des isidies sur le thalle ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- GuyDel
- membre

- Prénom : Guy
Les photos 1 et 2 me font penser à Canis lupus f. familiaris ssp canichium ou cockeria...
Cordialement,
Guy
Cordialement,
Guy
-
Gilles BILLARD
- membre

Si tel était le cas, légalement, l'Homo sapiens sapiens ssp: crado à qui appartiendrait la sus-dite espèce aurait dû ramasser,;-)GuyDel a écrit :Les photos 1 et 2 me font penser à Canis lupus f. familiaris ssp canichium ou cockeria...![]()
Cordialement,
Guy
++
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonjour,
Cela ressemble à des crachats de lune !!!!
Cela ressemble à des crachats de lune !!!!
Bien amicalement
Patrice
Patrice
C'est un Nostoc (probablement Nostoc commune). Facile à vérifier au micro.
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=446
Lichena
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=446
Lichena
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonsoir Gilles, tous,
Macroscopiquement, je serais tenté de dire Nostoc. Au microscope, dans le Collema, on verra des filaments de champignon en plus des trichomes. Dans Nostoc, seulement des trichomes, bien sûr, dont les cellules sont plus courtes que celles illustrés dans le sujet d'André.
Quant aux supputations canino-fécales, il faudrait que le chien soit en bien mauvaise santé pour déféquer de telles horreurs ! Mais dans les trois cas (lichen, algue bleue, médor), une vue au microscope sera diagnostique. Gilles, peux tu nous poster une photo d'un écrasement entre lame et lamelle, sans coloration, au 40x ou au 100x de ton machin ?
Bonne soirée,
Cordialement
Gérard Brton
Macroscopiquement, je serais tenté de dire Nostoc. Au microscope, dans le Collema, on verra des filaments de champignon en plus des trichomes. Dans Nostoc, seulement des trichomes, bien sûr, dont les cellules sont plus courtes que celles illustrés dans le sujet d'André.
Quant aux supputations canino-fécales, il faudrait que le chien soit en bien mauvaise santé pour déféquer de telles horreurs ! Mais dans les trois cas (lichen, algue bleue, médor), une vue au microscope sera diagnostique. Gilles, peux tu nous poster une photo d'un écrasement entre lame et lamelle, sans coloration, au 40x ou au 100x de ton machin ?
Bonne soirée,
Cordialement
Gérard Brton