baguette a écrit :nous parlions du montage pas de la méthode de coupe. et là encore tous les mots ont un sens, je parlais de qualité optique
Ben oui, et je ne vois toujours pas en quoi le montage temporaire serait de meilleure qualité que le montage définitif.
un truc simple indice de réfraction. voir l'une des réponses précédentes concernant les diatomée et faire le raisonnement inverse.
l'histologie est une discipline scientifique cherchant à connaître du mieux possible les interactions cellulaires et le contenu cellulaire pour l'étude du tissu, donc sans aller aussi loin qu'avec la cytologie. les colorants et la clarté de la visualisation sont deux des 'outils' nécessaires à cela (je sais, il y beaucoup d'autre choses). à moins d'utiliser des méthode de trituration de la lumière telle que le CP, mieux vaut évier de perturber le faisceau de lumière. donc je persiste.
et comme la visualisation de substances amyloides avec le rouge congo nécessite une lumière polarisée
Non, sinon on ne voit pas à quoi sert le rouge congo !
ah
les fibres amyloïdes avec le rouge de congo font preuve de dichroïsme vert sur fond noir en lumière polarisée. mais bon...
soit dit en passant, c'est ainsi que fut démontrée la présence de plaque amyloîde dans la maladie d'Alzheimer
t de la troisième un ultramicrotome (effet du toluene et xylène réunis)
Il va falloir m'expliquer : la réunion du toluène et du xylène pour l'ultra-microtome (inclusion en résine), vu que les deux ont très exactement le même usage.
je parlais du troisième bras...
Mais, ce n'est pas moi qui m'éloigne du sujet, en repartant à la question initiale, moi je repose la même question : pourquoi une préparation temporaire serait-elle OPTIQUEMENT mauvaise par rapport à une préparation définitive.
En aparté : pour quelqu'un qui a fait ça [par ailleurs, pour avoir passé la moitié de ma vie, d'une main un cryostat, de l'autre un minot et de la troisième un ultramicrotome/i] je m'étonne franchement que l'on se tracasse pour diluer du naphrax ??? ... oui mais quel bazar pour avoir puis diluer du naphrax
cela ne me tracasse pas, c'est chiant. c'est tout. mais je m'en fou je n'ai qu'une lame avec diatomées.