quelqu'un pourrait-il mettre en ligne des images de montage histologique permanent et temporaire pour que je puisse montrer la différence à quelqu'un.
le montage permanent devrait plutôt s'appeler de bonne qualité optique
merci d'avance
Philippe

oui mais le problème n'est pas là.Fredlab a écrit :Hello
Philippe, si tu fais référence à ce que tu rencontres dans les labos de SVT dans les établissement scolaires, je t'ai répondu sur le forum de SVT.
Nous sommes dans l'incapacité de faire des montages permanents... on n'a pas les produits (dont certains sont prohibés pour le contact avec les élèves et ça peut se comprendre), on n'a pas les recettes, on n'a pas le matériel (microtome & Co), on n'a pas le temps...
On fait donc des montages "pourris" temporaires et quand on veut du permanent, on commande chez Jeulin, Sordalab, BeGeNat...
(et on est souvent déçu)

+1Gérard-Breton a écrit :Donc il faut nuancer : préparation temporaire n'est pas obligatoirement synonyme de préparation sale et bâclée.
Gérard-Breton a écrit :Bonjour,
Parfois, un montage dans l'eau peut s'avérer de meilleure qualité qu'un montage permanent. Je m'explique. La différence d'indice de réfraction pour un objet donné, par exemple une radula de gastropode en chitine - mon dada du moment - avec l'eau peut être supérieure à la différence d'indice de réfraction avec le Baume, la résine Mastic ou l'Entellan. Dans ces derniers milieux, l'objet, s'il n'est pas coloré, devient très transparent et perd tout son contraste. Je préfère dans ce cas une préparation temporaire (et on peut faire en sorte qu'elle soit propre) à une préparation définitive, dont le seul avantage est alors bien sûr la conservation. On peut même faire parfois des préparations temporaires (parce que le milieu de montage est liquide) avec des produits improbables : j'ai vu jadis utiliser le salicylate de méthyle ou l'essence de térébenthine pour leur indice de réfraction particulièrement élevé ... Bonjour l'odeur !
Donc il faut nuancer : préparation temporaire n'est pas obligatoirement synonyme de préparation sale et bâclée.
Cordialement,
Gérard Breton