Picking et diatomées
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
-
dominique Prades
- membre

- Prénom : °°°°
Re: Piking et diatomées
Salut fredFredlab a écrit :Hello
J'ai l'engin qu'il te faut
Je vois que tu es encore sur les bons coups! Je suis abonné à la même source !
Des belles bécanes mais qui partiront certainement à des prix élevés tu ne crois pas?? Des objectifs épiscopiques sur ce modèle mais je ne vois pas la caméra TRINITRON alors qu'il y en aune sur un autre micro ici: http://www.interencheres.com/fr/materie ... 2014-01-18
Peut-être que j'irai dans le coin juste pour voir.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Bonjour Dominique
J'ai encollé la lamelle avec une prépa de gélatine, acide acétique et alcool.Mais les diat ne se détachent pas.
Quelle est ta colle de synthèse?
J'ai encollé la lamelle avec une prépa de gélatine, acide acétique et alcool.Mais les diat ne se détachent pas.
Quelle est ta colle de synthèse?
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 19 janv. 2014 20:47, modifié 1 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
-
dominique Prades
- membre

Bonsoir
Ma colle est du Zetag. Tu pourras incriminer ta colle quand tu constateras que les diatomées bougent au séchage ou bien au montage.Tu dis que les diatomées restent collées à ton outil, ce n'est donc pas un problème de colle.
????????????DOSSO bruno a écrit :Mais sans les diat ne se détachent pas.
Ma colle est du Zetag. Tu pourras incriminer ta colle quand tu constateras que les diatomées bougent au séchage ou bien au montage.Tu dis que les diatomées restent collées à ton outil, ce n'est donc pas un problème de colle.
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Une jolie vidéo qui parle (entre autre) du montage des diatomées ICI 
Tout à fait, avec cependant une précision : la technique de dépot présentée dans la vidéo utilise la méthode dite "humide", alors que précédemment, je décrivais sommairement la technique dite "sèche".
La technique "humide" présente certains inconvénients : elle capte à volo les poussières atmosphériques d'une part, et d'autre-part, elle peut engluer partiellement la diatomée d'un milieu d'indice différent du complément qui sera ultérieurement déposé sur celle-ci. Lors de l'observation, du fait des différences d'indice, la structure de la diatomée peut être partiellement déformée. C'est sans réel inconvénient pour un montage artistique, mais peut être génant pour une étude de structure...
La technique "humide" présente certains inconvénients : elle capte à volo les poussières atmosphériques d'une part, et d'autre-part, elle peut engluer partiellement la diatomée d'un milieu d'indice différent du complément qui sera ultérieurement déposé sur celle-ci. Lors de l'observation, du fait des différences d'indice, la structure de la diatomée peut être partiellement déformée. C'est sans réel inconvénient pour un montage artistique, mais peut être génant pour une étude de structure...
- DOSSO bruno
- membre

Bonsoir Dominique
J'ai réedité mon message.Effectivement malgrès ma colle , les diats ne se détachent pas.
Pour le Zetag ,j'ai cherché sur le web,il existe pas mal de réf differente dont un qui est un floculant.
Si tu me le conseille, que faut-il prendre?
J'ai réedité mon message.Effectivement malgrès ma colle , les diats ne se détachent pas.
Pour le Zetag ,j'ai cherché sur le web,il existe pas mal de réf differente dont un qui est un floculant.
Si tu me le conseille, que faut-il prendre?
Amicalement, Bruno
-
dominique Prades
- membre

Tu ne dois pas encoller ton outil (poil ou verre étiré).Tu dis que les diatomées ne se détachent pas, de QUOI ne se détachent elles pas?
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour:
J'ai bien précisé la dépose de la diatomée sur la lamelle:elle reste sur le poil.
Je ne pense pas que ce soit le poil qui la retienne mais plutôt la colle qui ne retient pas la diat sur la lamelle.
Voici la recette de colle par Herman Adler - (1930-1990).
C'est celle que j'ai essayé:
Gelatine 6
Eau dist 50 g
Acide acetique 50 g
Alcohol ethylique 8 g.
Elle était peu être trop sêche, sur la lamelle et donc ne colle plus.Faut-il qu'elle reste humide.
J'ai bien précisé la dépose de la diatomée sur la lamelle:elle reste sur le poil.
Je ne pense pas que ce soit le poil qui la retienne mais plutôt la colle qui ne retient pas la diat sur la lamelle.
Voici la recette de colle par Herman Adler - (1930-1990).
C'est celle que j'ai essayé:
Gelatine 6
Eau dist 50 g
Acide acetique 50 g
Alcohol ethylique 8 g.
Elle était peu être trop sêche, sur la lamelle et donc ne colle plus.Faut-il qu'elle reste humide.
Amicalement, Bruno
-
dominique Prades
- membre

Bruno.....
Quand j'utilise mon Zetag ou bien ma colle Tragacanth (celle de Kemp), ou bien à sec ( donc SANS colle , juste pour transporter et trier des diatomées), celles ci se détachent toujours sans problème du poil. Suivant les colles, celles ci sont plus ou moins séches ou humides (glycérine par ex).Ce n'est donc pas un pb de colle comme je te dis depuis le début, mais un problème de poil trop collant et/ou un pb de manipulation.Tu sais, en travaillant plusieurs séances par semaine, j'ai mis 4 ans avant de faire quelque chose de correct.
"Faut-il qu'elle reste humide," non pas nécessairement
Quand j'utilise mon Zetag ou bien ma colle Tragacanth (celle de Kemp), ou bien à sec ( donc SANS colle , juste pour transporter et trier des diatomées), celles ci se détachent toujours sans problème du poil. Suivant les colles, celles ci sont plus ou moins séches ou humides (glycérine par ex).Ce n'est donc pas un pb de colle comme je te dis depuis le début, mais un problème de poil trop collant et/ou un pb de manipulation.Tu sais, en travaillant plusieurs séances par semaine, j'ai mis 4 ans avant de faire quelque chose de correct.
"Faut-il qu'elle reste humide," non pas nécessairement