Algues vertes filamenteuses

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Algues vertes filamenteuses

Message par YVES50 »

Bonjour,

Observées dans un étang dystrophe, des touffes d'algues filamenteuses (quelques décimètres de longueur) immergées, très fines, légères, flottant vers la surface.

Les filaments à peu près cylindriques ne sont pas ramifiés, sont cloisonnés, d'épaisseur à peu près constante : 10,6 µm.
Les cellules sont un peu plus longues - 12 µm - que larges.
Les chloroplastes nombreux sont discoïdes.
Les cellules portent de-ci de-là, sans périodicité apparente de curieuses structures subsessiles, ovoïdes parfois ouvertes à l'apex et vides de contenu, quelque fois avec une soie immobile in vivo (second cliché, pas un flagelle donc). Je n’interprète pas ces choses : épiphytes ou organes émanant de l'algue ?

chlorophycee 100x BF st.4.jpg
chlorophycee 100x BF st.4.jpg (240.21 Kio) Vu 5758 fois
chlorophycee 100x BF.jpg
chlorophycee 100x BF.jpg (242.23 Kio) Vu 5756 fois
chlorophycee 100x BF bis.jpg
chlorophycee 100x BF bis.jpg (228.16 Kio) Vu 5751 fois
J'ai compulsé assidûment The freswater Algal Flora... mais je n'arrive à rien qui vaille. :grat:

Une autre structure sur le filament, observée une seule fois, ne clarifie pas le sujet :
chlorophycee 40x Ph2 st.7.jpg
chlorophycee 40x Ph2 st.7.jpg (227.98 Kio) Vu 5758 fois
Qu'en pensez-vous ?
Yves

ps. clichés 1 et 2 : lire fond clair et non cp.
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Algues vertes filamenteuses

Message par André »

Bonjour Yves
En procédant par élimination chez les filamenteuses non ramifiées, je te propose Ulothrix http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=12386 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =157&t=424 avec ses plastes collés à la paroi,
celle-ci non épaissie en H commechez Microspora http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 157&t=3208 , Tribonema voir ci joint ), bien que sur ta première photo il semblerait y avoir un épaississement des paroi, mais non retrouvé sur la suivante;
pas d'anneaux d'acroissement comme Oedogonium http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 157&t=1676 ,
pas de cellules allongées avec des chloroplastes pivotés comme chez Mougeotia http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 157&t=3068

Un exemple de Tribonema :
TRIBON1.jpg
TRIBON1.jpg (92.22 Kio) Vu 5734 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bon Matin André :)
J'avais regardé la diagnose du genre Ulothrix et surtout l’aspect des chloroplastes en ceinture pariétale unique et plus ou moins complète.
Cela ne correspondant pas , j'avais éliminé cette idée.
Les filaments étant très longs et non sectionnés en multiples segments, Tribonema ne convenait pas également.
Je poursuis mes observations et clichés.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
les chloroplastes sont bien en ceinture pariétale sur ton spécimen , non ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec André, Ulothrix me semble plausible. Yves, une goutte de Lugol permet de voir les pyrénoïdes. De mémoire, c'est un critère d'identification. Voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 846#p68846. Mais filaments non ramifiés, ténus, et chloroplaste en rond de serviette continu ou non, cela me fait très fort penser à Ulothrix !

Cordialement

Gérard Breton
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir, André, Gérard,
André a écrit :les chloroplastes sont bien en ceinture pariétale

C'est justement ce que je n'avais pas bien observé, considérant une structure plutôt annulaire, d'un seul tenant. Fatale erreur !
:oops: .

Gérard-Breton a écrit :chloroplaste en rond de serviette continu ou non

Oui, ici non continu. et morcelé en unités discoïdes. C'est cela qui me posait problème.
Je m'en vais inonder le tout de lugol.

ps. une idée pour les formes épiphytes ?

Merci et cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Gérard-Breton
membre
membre

Bonjour Yves, André, et les autres membres du forum.

Il y a chez Ulothrix un "Codiolum stage" ["Life history basically heteromorphic and diplobiontic with multicellular filamentous gametophyte and unicellular Codiolum-stage sporophyte. Algae base] , donc un sporophyte unicellulaire. Tes "machins" épiphytes ont un chloroplaste en grand disque replié en anneau ouvert, et pourraient correspondre à ces sporophytes unicellulaires. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'illustration de ces sporophytes "Codiolum stage". Je vais regarder dans le Bourelly lors d'un prochain passage au labo.

Sinon, si c'est indépendant des Ulothrix, Je chercherais du côté des Chrysophycées, à l'intuition, mais là encore, je n'ai pas trouvé grand'chose de convaincant.

Cordialement

Gérard Breton
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
je pense comme Gerard que les Chrysophycées sont une bonne piste .
Epiphyte, avec un fouet , une logette......un Chrysopyxis ? On ne voit pas le fil qui doit maintenir l'organisme sur son support, mais est-il vraiment détectable : en CP peut être ?
http://cfb.unh.edu/phycokey/Choices/Chr ... _page.html
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Gérard, André, tous,

Un épiphyte comme Chrysopysis me convient bien. Avec quelques clichés en CP, cela devrait être confirmé.
Je ferai cela demain. Ce jour d'huis, des occupations et devoirs de papy me privent de microscopie :D
Cordialement,
Yves de la Manche
Gérard-Breton
membre
membre

Bonsoir André, Yves, tous,

Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur les spores "Codiolum" de Ulothrix dans le Bourelly. Chrysopisis ou qqchose de proche me convient bien aussi.

Cordialement

Gérard Breton.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »