Un cilié colossal !

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Un cilié colossal !

Message par YVES50 »

Bonjour,
En examinant un prélèvement effectué dans l'eau d'un lavoir désaffecté (mais restauré de bonne façon), j'ai eu cette surprise de taille : des ciliés géants et très véloces.
Le spécimen photographié a quand même 680 µm de long. :o
Il y a un sillon "préoral" très développé.
En regardant les images de "Illustrated Guide to the Protozoa" (je n'ai pas fini le coloriage :D ), je me suis arrêté sur Neobursaridium, seul genre qui convient (par élimination).
J'ai tenté les clés mais il faut des colorations bien particulières qu'il m'est impossible de mettre en œuvre.
Les images du site japonais "Protist Images" me conviennent bien aussi.
Voir : http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... index.html

Le spécimen n'a pas pris le colorant : pourtant, d'autres petits ciliés grouillant dans la préparation, montraient des vacuoles parfaitement colorées par le Rouge neutre... pas de vacuoles chez ce cilié :?:
Désolé pour la qualité médiocre des clichés, c'est sur le vif.
Voici deux images :

cilie Hambye  50  lavoir Déc. 2013.jpg
cilie Hambye 50 lavoir Déc. 2013.jpg (235.94 Kio) Vu 7029 fois
cf_neobursaridium 10x BF Hambye  50.jpg
cf_neobursaridium 10x BF Hambye 50.jpg (142.6 Kio) Vu 7033 fois
Cordialement,
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Re: Un cilié colossal !

Message par Vardar »

Superbe bête !
On rencontre plus souvent Bursaria truncatella. Merci !

Je n'ai pas compris l'allusion au coloriage du guide (dispo sur le net ?)
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Phil,
Vardar a écrit : Merci

Mais il n'y a pas de quoi ! :)

Vardar a écrit :Je n'ai pas compris l'allusion au coloriage du guide (dispo sur le net ?)

Pas disponible non, j'ai pourtant cherché avant de m'offrir le bouquin pour la Noël.

Pour le coloriage, c'est comme les enfants (j'en suis un vieux pas frais), ils colorient les images avant de lire le livre.
Cordialement,
Yves de la Manche
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

YVES50 a écrit :
Pour le coloriage, c'est comme les enfants (j'en suis un vieux pas frais), ils colorient les images avant de lire le livre.
Je viens de regarder le prix de ce bouquin 135$ sur amazon.com et 417 Euros sur amazon.fr ...
J'imagine que tu as commandé aux US ?
sinon je me demande quel serait le bon bouquin à acheter sans se ruiner dans les guides et Monographies de Foissner et coll.
J'ai achté le Patterson's "Freeliving Fresh Water Protozoa.". Pour moi ça a été une perte totale d'argent. ce bouquin est très limité avec des photos de mauvaise qualité et je pense que nous pourrions écrire collectivement un bouquin 10 fois meilleur.
J'ai le tome 2 de l'encyclopédie de zoologie de PP Grassé; c'est passionant mais peu utile pour l'identification.
Je contemple d'autres ouvrages mais je m'intéresse en priorité aux ciliés. Peux tu me dire s'ils sont bien abordés dans ce livre ?
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re,
J'ai acheté le livre recommandé par Gérard Breton (notre forum) pour les amibiens et qui le décrit ainsi :

Je recommande un ouvrage un peu ancien, mais complet et que l'on peut trouver pour pas trop cher en fouinant un peu sur la toile :

LEE J.J., HUTNER S.H. & BOVEE E.C. (eds) 1985 - An illustrated guide to the protozoa. Society of Protozoologists, Lawrence, KA, USA: 629 p. ISBN 0-935868-13-5.

Il n'a bien sûr pas pris en compte les chamboulements récents de la systématique des protistes, mais ces chamboulements ne touchent que les taxons supérieurs. Dans ce bouquin, les amibes nues (une sous-classe...) prennent 28 pages, plusieurs dizaines de genres...
Dans la famille des Amoebidae, il faut commencer par les voir vivantes, puis les colorer pour savoir si elles sont uninuclées ou multinuclées. Le bouquin présente 18 espèces dans la famille...

Je l'ai eu sur Abebooks en Californie pour 57 euros plus 10 de frais de port.
Il est disponible encore mais un peu plus cher :

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... 7&yrl=1985

Vardar a écrit :Je contemple d'autres ouvrages mais je m'intéresse en priorité aux ciliés. Peux tu me dire s'ils sont bien abordés dans ce livre ?

Là, je ne sais pas trop... je ne m’intéresse pas spécialement aux ciliés... cependant, les clés mènent au moins aux genres et pas mal d'espèces sont très bien illustrées (pour le coloriage ;) .)

Vardar a écrit :On rencontre plus souvent Bursaria truncatella.

Puisque tu en parle, je suis allé voir sur le Guide et voilà que je doute de mon Neobursidarium !
Cordialement,
Yves de la Manche
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

YVES50 a écrit :
Vardar a écrit :On rencontre plus souvent Bursaria truncatella.
Puisque tu en parle, je suis allé voir sur le Guide et voilà que je doute de mon Neobursidarium ![/color]
Si tu arrives à voir le noyau, il est filiforme chez B. truncatella
sinon Bursaridium ?
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci Phil pour ta remarque :
Vardar a écrit :Si tu arrives à voir le noyau, il est filiforme chez B. truncatella

Le vert de méthyle acétique "fonctionne-t-il" in vivo avec des spécimens non fixés ?
Sinon, quel fixateur peut-on utiliser pour ces ciliés sans déformer le noyau ?
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

YVES50 a écrit :Merci Phil pour ta remarque :
Vardar a écrit :Si tu arrives à voir le noyau, il est filiforme chez B. truncatella

Le vert de méthyle acétique "fonctionne-t-il" in vivo avec des spécimens non fixés ?
Sinon, quel fixateur peut-on utiliser pour ces ciliés sans déformer le noyau ?
Cordialement
Yves
Le formol devrait fonctionner (1goutte 40% /ml) , sinon essaie le lugol
Le vert de methyle fonctionne mais il finira par tuer la bestiole
sur lame je te conseille de mettre 4 points de vaseline aux 4 coins de ta lamelle tu pourras appuyer dessus doucement jusqu'à immobiliser la bête
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci Phil et bon Dimanche
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »